Acheter un bien immobilier nécessite d’établir un plan de financement solide et précis en amont.
Montant de l’apport personnel et capacité d’emprunt constituant le budget global, durée du remboursement, frais annexes à prévoir : découvrez tous les aspects à prendre en compte pour le financement de votre achat immobilier.
Afin de préparer son achat immobilier, il est impératif de connaître son budget global, avant même d’entamer vos recherches. C’est en effet ce budget qui va vous permettre de cibler un type de bien ou une zone géographique.
Il s’agit de la somme dont vous disposez avant emprunt pour le financement de votre achat immobilier. Par exemple :
Naturellement, plus votre apport personnel sera important, plus les organismes de financement pourront intervenir favorablement sur votre dossier de financement. Disposer d’une épargne avant d’acheter est donc fortement conseillé.
Une fois le montant de l’apport personnel défini, la grande majorité des acheteurs s’appuie sur le prêt pour financer son achat immobilier. Logiquement, le montant du prêt accordé dépend de vos revenus, et de votre capacité de remboursement. Il est défini selon :
En parallèle, les éventuelles pensions alimentaires versées et les mensualités de crédits en cours, seront aussi prises en compte par les banques pour déterminer précisément votre taux d’endettement. La majorité des organismes de financement ne dépassent pas un endettement équivalent à 33 % de vos revenus, pouvant dans certains cas particuliers aller jusqu’à 39 %.
À lire aussi : Élaborer un plan de financement immobilier en 6 étapes
Pour connaître le plus précisément possible le coût total de votre investissement, il est nécessaire de prendre en compte toutes les dépenses liées à l’achat d’un bien immobilier.
Lors de votre achat, l’agent immobilier sollicité perçoit une commission oscillant en moyenne entre 5 et 10 % du prix d’achat du bien. La somme perçue est généralement dégressive : plus le montant du bien est élevé, plus la commission diminue. Le notaire en charge de la vente perçoit également des honoraires. Là encore, leur montant est réglementé et doit être défini en amont.
Souvent oubliés, ces frais doivent pourtant être pris en compte pour évaluer précisément votre budget et votre capacité de financement. Il s’agit notamment :
Une fois votre budget défini avec précision, vous pourrez débuter vos recherches pour trouver le bien qui convient à vos besoins, à vos envies, et à vos moyens financiers.