Acheter un appartement ou une maison : comment faire son choix ?

Le Plan Immobilier

Se projeter aussi bien dans une maison qu’un appartement est problématique lorsqu’on souhaite devenir propriétaire. Comment choisir entre ces deux types de biens ? Focus sur les avantages de chacun pour réussir à déterminer quoi acheter entre un appartement ou une maison.

 

Acheter un appartement ou une maison : comment faire son choix ?

 

Être proche de toutes commodités ou non


Vivre en appartement ou en maison n’offre pas le même confort de vie. Dans le premier cas, on retrouve généralement tout à proximité comme les commerces, les transports ou bien encore les services publics. Dans le second cas, le bien peut être un peu plus isolé. Il est alors préférable d’être véhiculé au quotidien pour aller à son travail, emmener les enfants à l’école ou simplement faire ses courses. Il s’agit ici plus d’un choix à faire en fonction de son mode de vie. L’appartement s’adresse plutôt aux jeunes actifs que l’on retrouve dans les grandes villes. Puis lorsqu’ils souhaitent construire une vie de famille, ils vont se tourner vers la solution d’acheter une maison plutôt qu’un appartement.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Des prix très variables

Le prix global du bien, incluant frais d’agence et frais de notaire, est bien évidemment un critère de choix. Toutefois, le prix d’un bien immobilier varie en fonction de sa taille et de son emplacement. Un T2 situé dans une zone recherchée peut coûter aussi cher qu’une maison située dans une petite ville de campagne où il n’y a pas beaucoup de demandes.

 
 

 

 

Connaître ses besoins en termes d’espace extérieur


Pour ceux qui aiment jardiner et déjeuner en terrasse : choisir entre acheter un appartement et une maison est simple. L’appartement n'a généralement pas d'espace extérieur. Certains biens possèdent des balcons mais ils sont rares et souvent prisés. Investir dans une maison est alors une évidence. Les terrains sont plus ou moins grands mais ils sont de manière générale assez grands pour installer un petit potager et/ou du mobilier de jardin.

Les familles avec des enfants sont également souvent intéressées par le fait d’avoir un extérieur. Aux beaux jours, c’est un espace que les plus petits aiment investir pour jouer.

 

 

 

Prendre en compte les coûts d’entretien


Être propriétaire d’une maison implique de maîtriser et de couvrir seul les charges de son bien. Ces charges concernent l’entretien extérieur ou le chauffage par exemple. Dans le cas d’un appartement, l’avantage est que ces charges sont à partager avec tous les co-propriétaires de l’immeuble. Acheter un appartement ou une maison implique dans les deux cas de prendre en compte ces frais dans son projet de vie avant de prendre une décision.

 

Coût fiscal du bien immobilier


Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier, l’une des dépenses annuelles concerne les impôts locaux. Ces impôts sont composés de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Ils sont calculés de la même manière quel que soit le bien et s’appuient sur la surface du bien. L’avantage est ici attribué à l’appartement car le calcul de l’impôt prend en compte les annexes d’une maison comme un jardin par exemple. Les impôts locaux pour le propriétaire d’une maison ont de ce fait un coût plus important.

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat