L'achat d'un bien immobilier neuf en 6 étapes

Le Plan Immobilier

De la recherche du bien idéal à la signature de l’acte de vente, découvrez toutes les étapes de l’achat d’une maison ou d’un appartement et suivez la progression de votre projet en toute sérénité.

 

Les 6 étapes de l’achat d’une maison ou d’un appartement


Recherche du bien, offre d’achat, choix d’un notaire, signature du compromis ou de la promesse de vente, obtention d’un financement : retour sur l’achat immobilier par étape.

Infographie - les étapes de l'achat immobilier avec le Plan Immobilier

 

 

 

L’achat d’une maison ou d’un appartement par étape


Que vous fassiez l’achat d’une maison ou d’un appartement, les étapes du processus sont les mêmes.

  • La recherche du bien : effectuée à l’aide d’une agence immobilière ou par le biais d’un site d’annonce, elle vous permet de cibler le logement idéal selon vos critères (appartement ou maison, avec garage, jardin, proche d’une école ou de votre lieu de travail, dans le respect de votre budget...).

 

  • L’offre d’achat : une fois le bien idéal trouvé, elle vous permet de « bloquer » le logement pendant 8 à 10 jours, en attendant la signature de la promesse de vente ou du compromis.

 

  • Le choix du notaire : le vendeur et l’acheteur peuvent choisir le même notaire ou un notaire chacun pour signer la promesse de vente ou le compromis ; cet acte est obligatoire pour que la vente soit reconnue.

 

  • La signature du compromis ou de la promesse de vente : cette 4e étape de l’achat immobilier se déroule chez le notaire. Un acompte de 5 % du prix de vente est versé par l’acheteur, qui dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter. De son côté, le vendeur doit soumettre à l’acquéreur un dossier de diagnostic dûment complété.

 

  • Le financement de l’achat : l’acquéreur bénéficie d’un mois et demi pour souscrire un prêt. Pendant ce délai, le notaire s’assure que le vendeur est bien propriétaire du bien et que les règles d’urbanisme concernant le bien, ses servitudes et sa situation hypothécaire ne posent pas problème.

 

 

 

  • La signature de l’acte de vente : elle a lieu chez le notaire, qui donne lecture de l’acte de vente au vendeur et à l’acheteur. Le vendeur remet ensuite les clés à l’acquéreur, contre le paiement intégral du prix de vente au notaire.

 

 


 


 

Actualités immobilières

Emprunter plus pour financer les frais de notaire : est-ce possible ?

24/02/2020
Un crédit immobilier peut couvrir le montant des frais de notaire

Avec La Cassine, Chambéry se dote d’une vitrine smart

19/02/2020
Le quartier réhabilité accueillera 400 logements neufs et 900 nouveaux habitants.

Acheter un logement neuf : les essentiels à connaître pour réussir son projet

18/02/2020
Il est important de connaître les démarches à réaliser auprès de l'administration, de s'informer sur les solutions de financement possibles et sur les aides existantes.

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat