Comment organiser un déménagement ?

Le Plan Immobilier

82 % des Français pensent que déménager est source de stress. Il existe des astuces pour planifier au mieux une arrivée dans un nouveau logement. Découvrez les étapes à suivre et les démarches à accomplir pour organiser un déménagement sans soucis.

 

Organiser un déménagement

 

Réussir un déménagement


Réussir un déménagement c'est préparer les cartons à l'avance, trouver un moyen de transport et planifier le jour J. Il est donc conseillé de commencer les démarches plusieurs mois en amont afin de faire face aux contretemps et de ne pas travailler dans l'urgence. Ce délai permettra aussi de gérer les différents contrats liés à l'ancien appartement ou au nouveau. Si certains sont transférables comme celui du fournisseur d'accès à internet, d'autres doivent être clos ou adaptés comme le contrat d'assurance habitation.

Si vous optez pour un déménagement clefs en main, les professionnels de ce secteur proposent de faire vos cartons, de prendre en charge leur transport et de les défaire dans votre nouveau logement. Les déménageurs possèdent également des forfaits intermédiaires pour convenir à tous les budgets : cartons à faire soi-même, transport seulement, dates souples ...

En terme d'organisation, les salariés peuvent bénéficier de jours de congés spéciaux pour déménager. Il s'agit généralement de 1 ou 2 jours selon les conventions collectives.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
4 astuces pour faire baisser le prix d'un déménagement

  • récupérer des cartons auprès de commerces ou d'entreprises
  • se faire prêter une camionnette ou en louer une
  • faire appel à des amis ou à la famille
  • revendre des meubles ou objets

 

 

Avertir de son changement d’adresse


Divers organismes et administrations doivent être prévenus en cas de changement d'adresse. Au moins deux semaines avant de quitter le logement, il est nécessaire de prévenir son employeur, la Caisse d’Assurance Maladie (CAF), le centre des Impôts, la Caisse de retraite, la mutuelle, etc. 

Le site du gouvernement Service-Public.fr propose d’effectuer son changement d’adresse en ligne afin de le notifier à plusieurs administrations et entreprises en même temps. De son côté, La Poste propose la réexpédition automatique du courrier pour ne pas perdre de lettres importantes. Ce service payant peut être souscrit en ligne.

 

Souscrire les contrats pour le nouveau logement


Pour s'installer rapidement dans son nouveau logement, il faut anticiper la souscription des différents contrats : énergie, internet et téléphone, assurance ...

 

Les contrats d'énergie

Dans un logement neuf, la souscription de contrats d'énergie concerne l'électricité, le gaz et / ou l'eau. Il est conseillé de prendre de l’avance, soit environ 15 jours. Un délai légèrement plus long permettra de demander plus de devis et de comparer les offres.

Au moment de souscrire un contrat d’électricité et de gaz pour un logement neuf, le fournisseur devra sélectionner une option tarifaire en réalisant une simulation de consommation. Cette simulation a pour objectif de déterminer la consommation mensuelle du foyer selon le type de logement, la surface, le type de chauffage, le nombre d'occupants ... Vous pourrez trouver ces informations dans le contrat de réservation qui contient le descriptif détaillé du futur logement et de ses équipements.

Les logements neufs sont raccordés aux réseaux locaux d'énergie dès leur livraison. L'intervention de techniciens pour mettre en service l'électricité ou le gaz n'est donc pas utile. Les contrats peuvent alors débuter rapidement après leur signature.

Par ailleurs, pour un emménagement dans un logement équipé de compteurs d’eau individuels, il est nécessaire de souscrire un contrat auprès du gestionnaire des eaux de la nouvelle commune. C’est ce dernier, ou le syndicat du programme neuf, qui recevra le paiement des factures. Enfin, il est important de ne pas oublier la relève du compteur de l’ancien logement au moment de quitter les lieux. Le solde du compte sera adressé à la nouvelle adresse.

 

Internet et assurance habitation : à ne pas omettre aussi

Deux semaines avant le déménagement, c’est aussi le moment de contacter son fournisseur d’accès à Internet afin qu’il effectue le raccordement de la ligne du nouveau domicile. Attention, si le nouveau logement n’est pas équipé de la même technologie (ADSL, fibre…) que l’ancienne adresse, l’abonnement actuel est résilié. Il faut alors souscrire une nouvelle offre. De même, l’assureur doit être prévenu d’un prochain changement de domicile. Il transfèrera le contrat d’assurance habitation si cela est possible.

 

Emménager dans un logement neuf


Enménager dans un logement neuf, c'est l'assurance de pouvoir poser ses meubles sans avoir à faire de travaux. Mais avant cela, il est nécessaire de procéder à la livraison du logement neuf. Cette étape est très importante dans le parcours d'achat immobilier neuf. L'acquéreur doit prendre le temps de contrôler que le logement livré correspond en tout point à celui décrit dans le contrat de réservation puis l'acte de vente. Chaque pièce doit être contrôlée, annexes et espaces extérieurs compris. Les éléments d’équipement, les robinets, les prises électriques, les volets, la fermeture des portes et fenêtres doivent être testés.

Pour réussir cette visite, le Plan Immobilier a consacré un article à la livraison d'un appartement ou d'une maison neuve.

Dernier conseil, au moment d'entrer dans les lieux, il est judicieux de demander aux professionnels comment fonctionnent les différentes installations que l’on retrouve dans le logement neuf (chaudière thermodynamique, panneaux solaires, etc.).

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Que faire si l’on découvre une malfaçon ?

 

En cas de dommages ou malfaçons, l'acquéreur doit noter des réserves dans le procès-verbal de livraison. Ce dernier doit alors procéder aux réparations. Si la découverte d'un défaut apparaît plus tard, l'acquéreur peut faire jouer les différentes garanties qui le protègent.

 

 


Actualités immobilières

Marseille 9e : le chantier de la ZAC Vallon Régny progresse

20/10/2020
Sur 34 hectares, 1000 logements vont être construits ainsi que des commerces et des bureaux.

3 idées reçues sur le logement neuf

13/10/2020
Cher, mal situé, délais de livraison … découvrez 3 idées reçues sur l’immobilier neuf

Saint-Julien-en-Genevois réaménage son centre-ville

06/10/2020
700 logements neufs quand le nouveau quartier gare d’ici 10 ans

Logement : bientôt une douche à l’italienne pour tous

29/09/2020
Les détails de l’arrêté publié le 17 septembre 2020 au Journal Officiel

Investissement locatif courte durée : quelle rentabilité ?

23/09/2020
En 2020, la rentabilité de la location courte durée est menacée. Faut-il se reconvertir en longue durée pour optimiser ses revenus locatifs ?

Voir toutes les actualités

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat
Décines-Charpieu (69150)
DU T4 AU T6 à partir de 427 000 €
Saint-Égrève (38120)
DU T2 AU T4 à partir de 164 000 €
Saint-Ouen (93400)
Angers (49000)