Le retour des crédits immobiliers sur 30 ans !


Le 22/01/2024
Prêt Immobilier

L’année 2024 semble être de bon augure pour les emprunteurs : c'est le grand retour des crédits sur 30 ans ! Quelles sont les motivations derrière cette décision ? Quels sont les effets concrets de ces crédits longue durée ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet avec Le Plan Immobilier !

 

De nouvelles conditions et avantages pour les emprunteurs

Limitées depuis juin 2021 par des règles ne permettant pas d’accorder des prêts sur une durée supérieure à 25 ans, les banques ont récemment commencé à déroger à ces restrictions dans près de 20% des cas.

Cette décision est alimentée par la rentabilité retrouvée des crédits sur 30 ans. « Du jamais vu depuis fin 2021 au moment, où le HCSF avait rendu juridiquement contraignante l’interdiction de dépasser 25 ans de durée de prêt », explique Vousfinancer lors d’une interview accordée au journal « Le Progrès ».

Par exemple, en fonction des revenus de l’emprunteur, il est maintenant possible de souscrire un crédit sur 27 ans à des taux compris entre 4,40 et 4,90 %.

Attention au surcoût

Un prêt sur une durée de 30 ans pourrait entraîner un surcoût par rapport à un prêt sur 25 ans. En prolongeant la durée des prêts, les banques voient augmenter le coût total du crédit, surtout en cas de taux sur 30 ans élevés.

Toujours selon Le Progrès, les taux peuvent osciller entre 5,37 et 5,87 % pour un crédit sur 30 ans, avec un risque de dépasser les taux d’usure.

 

Jusqu'à quel âge peut-on emprunter sur 30 ans ?

Il n'existe pas vraiment d'âge requis pour souscrire un prêt immobilier sur 30 ans. La plupart du temps, les banques sont plutôt réticentes sur le fait d'accorder des crédits sur de très longues durées à des retraités.

Les établissements bancaires préfèrent accorder des prêts à des emprunteurs plus jeunes dont les revenus peuvent évoluer dans le temps.

En fonction de l'âge de l'emprunteur, les banques auront tendance à regarder de près la nature du bien immobilier convoité.

 

Pourquoi souscrire un prêt immobilier sur une durée de 30 ans ?

Dans le cadre d’une demande d’un prêt immobilier, la banque commence par examiner la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Même en allongeant la durée du prêt à 25 ans, il peut arriver que capital nécessaire à l’achat du bien convoité implique une mensualité trop élevée.

Il est alors possible de demander d'ajouter quelques années pour maintenir un taux d’endettement acceptable, et ce, sans réduire le capital emprunté.

Dans ce cas de figure, le dossier emprunteur devra être solide. Chacun des éléments sera soigneusement examiné (situation professionnelle, perspectives en matière de salaire, apport personnel…).

Les étapes de financement d'un projet immobilier

 

Dans quels cas emprunter sur 30 ans ?

Il existe quelques profils pour lesquels le fait d’emprunter sur 30 ans présente des avantages, comme les primo-accédants éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ), sous réserve de remplir plusieurs conditions.

L’octroi de ce type d’emprunt dépend de certains critères tels que les revenus, la localisation du logement et le nombre d’occupants prévus.

A contrario, le prêt immobilier sur 30 ans présente différents inconvénients parmi lesquels un taux d’intérêt élevé, des frais d’assurance importants et un coût total largement supérieur à celui des prêts classiques.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Azur à Annecy (74000)
Azur

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Les roofs top à Nantes (44000)
Les roofs top

Nantes (44000)

Programme immobilier neuf Les Lofts du Savoy à Avon (77210)
Programme immobilier neuf Le trevise à Eaunes (31600)
Le trevise

Eaunes (31600)

Programme immobilier neuf Villa heloise à Sannois (95110)
Villa heloise

Sannois (95110)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.