Vivre dans le neuf : quels avantages ?


Immeuble neuf

Acheter dans le neuf est souvent perçu comme plus onéreux que dans l’ancien. Devenir propriétaire d’un bien neuf permet néanmoins de profiter de plusieurs aides et avantages. Pourquoi le neuf est-il plus avantageux que l’ancien ? Quelles sont les aides disponibles mises en place actuellement ?

Quelles questions se poser avant d'acheter dans le neuf ? Éléments de réponse avec Le Plan Immobilier !

 

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Acquérir un appartement ou une maison au sein d’un programme immobilier neuf permet de profiter d’un logement clés en main permettant de s’installer sereinement, sans devoir engager des travaux couteux.
Contrairement au neuf, pour vendre ou louer un bien ancien, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) doit être fourni.

La plupart du temps, pour améliorer l’étiquette énergétique d’un logement ancien, des travaux de rénovation ou de réhabilitation doivent être réalisés par le propriétaire. Un budget conséquent est à prévoir à cet effet.

« Et si vous aviez fait le calcul entre du neuf et l’ancien il y a trois ans, je vous invite aujourd’hui à le refaire et à prendre en compte la hausse des matériaux et la complexité de gérer des travaux avec les délais qui se rallongent énormément. » alerte Arnaud Groussac, Président Fondateur chez Patrimoine Store, lors d’une interview menée récemment.

D’autre part, acquérir une habitation en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou vente sur plan offre la possibilité d’agencer le bien selon ses goûts.

Les constructions neuves sont édifiées dans le respect des normes récentes, gages de qualité, avec des matériaux garantissant une excellente isolation thermique et phonique.
La RT 2012 ou la RE 2020, par exemple, assure une construction respectueuse de l’environnement, tout en offrant des performances énergétiques élevées et un confort optimal à l’intérieur de l’habitat.

Enfin, la revente d’une construction neuve est moins contraignante que dans l’ancien en raison du respect des normes actuelles.

Des aides financières de l’État favorisent l’achat dans le neuf 

Selon les ressources de l’acquéreur et la zone d’implantation, il est tout à fait possible de bénéficier de plusieurs avantages ou aides :

  • Frais de notaire moins élevés « (…) réduits à 8 % dans l’ancien, contre 2,5 % dans le neuf suivant les copropriétés » souligne Arnaud Groussac. ».
  • TVA réduite ou TVA 5.5 pour les primo-accédants dans des zones définies sur des territoires. L’État autorise au promoteur à diminuer la TVA au lieu de la vendre à 20 %, ce qui représente 15 % d’économie sur le prix d’achat du bien.
  • Exonération de la taxe foncière les deux premières années suivant l’acquisition selon la commune.
  • Prêt à Taux Zéro (PTZ), un dispositif disponible si vous êtes primo-accédant et sous réserve de certaines conditions.
  • Dispositifs de défiscalisation comme Pinel +, effectif pour les logements acquis en 2023.

En outre, selon vos revenus et la ville choisie pour l'achat, les prix maîtrisés peuvent être appliqués par les municipalités qui octroient les permis de construire aux promoteurs. Cela permet de mettre à la vente quelques logements à des prix maîtrisés dans le programme.

« Finalement, la différence de prix à prestation équivalente, bien entendu, vous aurez un logement neuf aux dernières normes énergétiques qui ne va pas être plus cher que l’ancien. Ça se joue un peu moins de 5% d’écart. » illustre Arnaud Groussac.

Achat dans le neuf : plusieurs garanties en faveur de l’acquéreur

Acheter un logement neuf permet de bénéficier d’un panel de garanties avantageuses qui sécurisent votre projet d’achat immobilier :

  • La garantie de parfait achèvement,
  • La garantie de bon fonctionnement,
  • La garantie décennale.

Ces garanties sont supérieures à celles proposées dans l’ancien. Pour en savoir plus, le Plan Immobilier vous en dit plus sur ces garanties dont la finalité est d’assurer la conformité du logement neuf.

 

Bon a savoir

Bon à savoir 
Vivre dans le neuf

Choisir un logement neuf offre aux acquéreurs de nombreux avantages et aides financières. Un logement neuf est conçu avec des matériaux de qualité, tout en ayant un faible impact sur l’environnement.
En résumé, investir ou acheter dans le neuf est un choix à la fois éthique et responsable qui s’inscrit dans la continuité des actions entreprises en faveur de la planète.

 

 

3 questions à se poser avant d'acheter dans le neuf

Êtes-vous éligible au PTZ ?

Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, consultez votre revenu fiscal de référence N-2 sur votre avis d’imposition. Si vous êtes en couple, vérifiez que vous ne dépassiez pas le plafond de ressources pour pouvoir en bénéficier.

À noter que pour les jeunes actifs qui sortent tout juste de leurs études, le revenu fiscal de référence se rapproche logiquement de zéro.

Êtes-vous prêt à attendre deux ans ?

Malgré les avantages du neuf, le délai de livraison peut être un inconvénient. Pour maximiser vos chances de trouver un appartement répondant à vos critères, nous vous conseillons de prioriser les opérations de commercialisation récente, car vous aurez une offre de biens immobiliers diversifiée par rapport aux livraisons sur l’année en cours.

Entre la réservation, le financement et l’aménagement de votre futur appartement, le temps n’est pas si long tout compte fait !

Votre situation personnelle et professionnelle va-t-elle beaucoup évoluer ?

Selon votre projet de vie et vos ressources, demandez-vous si le moment est opportun pour concrétiser votre achat immobilier dans le neuf, afin de pouvoir bénéficier des aides auxquelles vous avez droit.

 

Acheter dans le neuf : ce qu’il faut retenir

 

 



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf L'entracte à Saint-Fons (69190)
L'entracte

Saint-Fons (69190)

Programme immobilier neuf Les Jardins de la Tille à Arc-sur-Tille (21560)
Les Jardins de la Tille

Arc-sur-Tille (21560)

Programme immobilier neuf La Fabrique des Cultures - Rue des usines Babcock à La Courneuve (93120)
Programme immobilier neuf Central parc à Asnières-sur-Seine (92600)
Central parc

Asnières-sur-Seine (92600)

Programme immobilier neuf Green park à Le Petit-Quevilly (76140)
Green park

Le Petit-Quevilly (76140)

Programme immobilier neuf Mimesis à Châtenay-Malabry (92290)
Mimesis

Châtenay-Malabry (92290)

Programme immobilier neuf Domaine Des Grands Chênes à Dammarie-les-Lys (77190)
Domaine Des Grands Chênes

Dammarie-les-Lys (77190)

Programme immobilier neuf Les Impressionnistes à Tours (37000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.