Propriétaire-bailleur : quelles alternatives au bail classique pour les étudiants ?


Logement étudiant

Un bail meublé étudiant est une location spécifiquement destinée aux étudiants. Elle est généralement de courte durée, allant de quelques mois à une année universitaire complète, pour correspondre aux périodes de l'année universitaire. On distingue le bail étudiant du bail mobilité.

Quelles sont les spécificités liées à ces types de contrat de location pour étudiant ? Éléments de réponse avec Le Plan Immobilier !

 

Locations étudiantes : que faut-il savoir ?

Les locations étudiantes sont meublées et équipées avec des éléments essentiels tels que des lits, des armoires, des tables, des chaises, des réfrigérateurs et des plaques de cuisson.

Les logements étudiants peuvent prendre différentes formes, tels que des studios, des appartements partagés, des résidences étudiantes ou des chambres chez l'habitant.

Les résidences étudiantes sont souvent associées à des services supplémentaires, tels que des espaces communs, des services de restauration et des installations de lavage.

 

Comment trouver un logement étudiant ?

Pour trouver un logement étudiant, plusieurs alternatives existent :

  • contacter directement les résidences étudiantes,
  • consulter les annonces en ligne,
  • se tourner vers les agences immobilières spécialisées dans la location étudiante.

À noter qu’il est important de prendre en compte le coût de la location, les services offerts, ainsi que la distance par rapport à l'université ou à l'école.

 

Quels sont les différents types de bail pour les étudiants ?

Bail étudiant pour une année universitaire

Comme son nom l’indique, le bail étudiant est un contrat de location destiné aux jeunes en cursus d’études supérieures. Ce type de bail est souvent proposé par des propriétaires privés, des agences immobilières, ou des résidences universitaires, et permet aux étudiants de se loger pendant la durée de leurs études. Le logement doit comporter des meubles et des équipements minimaux prévus par la loi.

Le bail étudiant peut être conclu pour une durée de 9 mois, correspondant à une année universitaire. Celui-ci n’est pas tacitement reconductible et sa résiliation a lieu à la fin du bail.

La durée de préavis, en cas de départ anticipé, est définie selon les règles en vigueur pour les locations meublées, soit un mois de préavis. Pour toute autre durée de location, il faudra opter pour un bail mobilité ; ou un bail meublé classique pour une période d’un an.

En résumé, le bail étudiant est un contrat de location de logement destiné aux étudiants, qui offre des conditions spécifiques en matière de durée, de loyer et de préavis de résiliation.

Le bail étudiant est une option intéressante pour les étudiants qui cherchent à se loger pour la durée de leurs études, avec un contrat adapté à leurs besoins et à leur situation.

Bail mobilité : jusqu’à 10 mois de location

Le bail mobilité est un contrat de location de logement temporaire qui a pour but de faciliter la location de logements meublés pour les personnes en situation de mobilité professionnelle, de formation, de stage ou d'apprentissage.

Le bail mobilité a une durée minimale de 1 mois et maximale de 10 mois, non renouvelable et non reconductible. Il s'adresse donc à des locataires qui ont besoin d'un logement pour une courte durée. Contrairement à un bail classique, il n'est pas reconductible tacitement, ce qui signifie que le bailleur peut récupérer le logement au terme du contrat sans avoir à justifier sa décision.

Le logement doit inclure tous les équipements nécessaires pour le confort du locataire (Plaques de cuisson, four ou four à micro-onde, réfrigérateur, etc) et le loyer peut être fixé librement par le bailleur, mais ne peut pas être augmenté pendant la durée du bail.

Le locataire peut mettre fin au bail mobilité à tout moment, sans avoir à justifier sa décision, en respectant un préavis d'un mois. Le bailleur, quant à lui, peut mettre fin au bail avec un préavis de deux mois pour des raisons justifiées (par exemple, la reprise du logement pour y habiter).

À la dernière échéance du bail, si le locataire et le propriétaire signent un nouveau bail pour le même logement, alors ce nouveau bail est obligatoirement un bail d'habitation "classique".

En résumé, le bail mobilité est un contrat de location temporaire offrant une grande flexibilité pour les personnes qui ont besoin d'un logement pour une courte durée.

 

Investissement locatif : programmes neufs dans des villes étudiantes

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf EssenCiel à Sales (74150)
EssenCiel

Sales (74150)

Programme immobilier neuf Azur à Annecy (74000)
Azur

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Les Logis de la Perrée à Fondettes (37230)
Les Logis de la Perrée

Fondettes (37230)

Programme immobilier neuf Réciproque - Ouest à Saint-Ouen (93400)
Réciproque - Ouest

Saint-Ouen (93400)

Programme immobilier neuf Sun Parc à Épron (14610)
Sun Parc

Épron (14610)

Programme immobilier neuf Calypso à Rouen (76000)
Calypso

Rouen (76000)

Programme immobilier neuf Réciproque - Est à Saint-Ouen (93400)
Réciproque - Est

Saint-Ouen (93400)

Programme immobilier neuf LA CLOSERIE Parc de la Gloriette à Joué-lès-Tours (37300)
LA CLOSERIE Parc de la Gloriette

Joué-lès-Tours (37300)

Programme immobilier neuf Belvédère à Joué-lès-Tours (37300)
Belvédère

Joué-lès-Tours (37300)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.