Logement étudiant : est-il plus rentable d’acheter ou de louer ?


Acheter un logement étudiant est parfois plus intéressant économiquement que de louer à un particulier actif. D’après une étude menée par FNAIM, syndicat des professionnels de l'immobilier, certaines villes de l’Hexagone sont plus rentables que d’autres pour acheter ou pour investir dans un T1.

Logement étudiant

LE logement des années étudiantes. Découvrez les villes de France où l’achat d’un logement étudiant s’avère plus rentable que la location avec Le Plan Immobilier !

 

L’achat d’un logement étudiant, plus rentable que la location dans certaines villes

Bien souvent, la question d’acquérir un bien immobilier s’immisce dans l’esprit des Français après avoir décroché un premier emploi. Toutefois, dans le cas d’un long parcours scolaire, il peut être plus judicieux d’acheter plutôt que de louer un logement pour les parents de l’étudiant.

Plusieurs paramètres tels que la durée des études, le prix du mètre carré et la situation financière des parents entrent alors en jeu.

Grâce aux données recueillies à travers une enquête, la FNAIM a pu dresser un constat : acquérir un studio serait moins onéreux que de louer un logement dans certaines villes françaises.

 

Dans quelles villes françaises est-il plus intéressant d’acheter un logement étudiant ?

Toujours dans le cadre de l’étude, le loyer moyen d’un T1 d’environ 25 mètres carrés a été comparé à la mensualité moyenne requise pour l’achat d’un studio dans une trentaine de villes étudiantes.

Verdict : il serait moins onéreux de rembourser une mensualité que de payer un loyer dans de nombreuses communes parmi lesquelles Limoges, Nancy, Saint-Étienne et Valenciennes.

S’ensuivent également une dizaine de communes attractives pour acheter un logement étudiant :

Avant d’investir dans un logement étudiant, l’étiquette énergétique du bien est un critère important à prendre en compte. A partir de l’année 2023, les biens énergivores seront interdits à la location sur l’ensemble du territoire national.

Quelques conditions sont néanmoins à respecter pour pouvoir réaliser l’achat d’un logement. Par exemple, la capacité d’emprunt et l’apport personnel de l’acquéreur font partie des critères indispensables pour obtenir un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire.

À noter que les frais fixes d’une agence immobilière peuvent être amortis en trois ans ou moins.

 

Les villes en manque de logements étudiants

Autre constat, si de nombreuses villes recèle de logements étudiants, la demande serait plus élevée que l’offre en province.
À quelque mois de la rentrée scolaire, la tension immobilière sur les logements étudiants se fait de plus en plus ressentir.

D’après une étude menée par LocService, une plateforme gratuite pour les propriétaires souhaitant louer leur logement, les villes d’Angers et Lyon se positionnent en tête du classement des villes où la tension immobilière est dominante.
 

Dans le top 5, s’ensuivent 3 autres villes en manque de résidences étudiantes :

  • La Rochelle (3,88 demandes pour une offre) ;
  • Rennes (3,3) ;
  • Bordeaux (2,66).

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Qu’est-ce que les frais fixes ?

 

Dans le cadre d’une vente immobilière, les frais fixes ne sont pas calculés en fonction d'un pourcentage du prix de vente du bien. Ces derniers sont basés sur un forfait qui reste inchangé, quelle que soit la valeur du logement.

 

 

Achat d’un logement étudiant : ce qu’il faut retenir

  • L’acquisition d’un studio étudiant est plus rentable que la location dans certaines communes ou villes françaises à condition que le logement soit occupé pendant une période minimale de cinq ans.
  • Du côté des investisseurs, acheter ou investir dans un logement neuf dans une ville prisée par les étudiants est tout aussi intéressant. L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine et d’empocher des revenus générés par la location.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Investir dans un logement neuf avec la loi Pinel

 

Dans le cadre d’un investissement locatif, les Français peuvent opter pour le dispositif de défiscalisation Pinel qui sera bientôt remplacé par le « Pinel + ». Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux par le biais de ce dispositif, plusieurs critères doivent être respectés.

 

 

Retrouvez les nouveaux critères d’éligibilité au dispositif « Pinel + », effectif dès 2024 pour les logements acquis en 2023.

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Azur à Annecy-le-Vieux (74940)
Azur

Annecy-le-Vieux (74940)

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Villa colbert à Montereau-Fault-Yonne (77130)
Villa colbert

Montereau-Fault-Yonne (77130)

Programme immobilier neuf Les Allées de la Canopée à Saint-Nazaire (44600)
Les Allées de la Canopée

Saint-Nazaire (44600)

Programme immobilier neuf Holen à Plabennec (29860)
Holen

Plabennec (29860)

Programme immobilier neuf Les ateliers 63 à Aubervilliers (93300)
Les ateliers 63

Aubervilliers (93300)

Programme immobilier neuf Le 55 wurtz à Juvisy-sur-Orge (91260)
Le 55 wurtz

Juvisy-sur-Orge (91260)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.