Actualités immobilières

S'installer à Poitiers

S'installer à Poitiers

Le 10/01/2020

La commune de Poitiers est attractive et dynamique en de nombreux points. Est-ce le bon emplacement pour votre future demeure ? Est-ce un choix judicieux ? Comment trouver un constructeur pour construire la maison de vos rêves à Poitiers ?

 

Faire construire sa maison à Poitiers

Chef-lieu du département de la Vienne, Poitiers est une ville qui porte la marque d'un passé culturel riche. Ville universitaire, cette commune allie parfaitement présence humaine et infrastructures de haut niveau. Alors, qu'il s'agisse des capacités d'enseignement, des loisirs ou de la culture, ou encore des richesses de l'environnement et du patrimoine, Poitiers vous offre un cadre de vie de grande qualité.

Avec une situation géographique idéale, et profitant d'une ouverture sur l'extérieur, Poitiers propose de nombreux atouts à ses habitants. L'aéroport, la LGV et l'autoroute font de cette commune un lieu proche de plusieurs destinations majeures comme Paris, Bordeaux, ou même Londres. Si vous avez toujours eu envie de vivre dans une ville agréable et dynamique, Poitiers est un choix excellent.

Dans le cadre de votre projet de construction de maison, Poitiers et la communauté urbaine du Grand Poitiers vous offrent la possibilité d'allier les bénéfices d'un logement taillé à votre mesure à la proximité d'une commune dynamique à taille humaine. Si vous vous demandez où et comment faire construire votre maison à Poitiers, vous pouvez par exemple bénéficier de l'aide et des conseils des spécialistes de la construction exerçant sur la ville et ses alentours. Les professionnels du bâtiment tels que les Maisons du Marais à Poitiers par exemple connaissent bien la région et pourront vous proposer des lieux pour faire construire, investir, et rentabiliser votre investissement.

 

Faut-il choisir son constructeur sur Poitiers ?

À présent que vous êtes fixé sur le choix de la ville de Poitiers pour la construction de votre maison, vous devez trouver le spécialiste qui vous permettra de concrétiser votre projet. Il est important de garder à l'esprit que le choix d'un constructeur de maisons individuelles ne se résume pas uniquement au prix du logement. La qualité d'écoute, les compétences techniques du professionnel ainsi que les garanties du contrat juridique sont des éléments à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

Sur le marché de la construction, les acteurs sont multiples, y compris dans la ville même. Avant de choisir le spécialiste qui se chargera de votre projet de construction sur Poitiers, vous devez nécessairement passer au crible la structure de l'entreprise poitevine, les compétences professionnelles du constructeur et le contrat juridique.

 

Les garanties du contrat de construction

Vous devez faire preuve de vigilance sur le contrat juridique qui vous sera proposé par les différents professionnels du bâtiment que vous rencontrerez. De fait, les garanties proposées ne sont pas toujours les mêmes. Dans un contrat de maîtrise d'œuvre par exemple, il n'existe aucune réglementation sur le prix de la maison. Par conséquent, le maître d'œuvre peut vous imposer des surcoûts en invoquant la hausse des prix des matériaux entre autres. Toujours dans le cadre de ce contrat, les travaux de construction peuvent subir un rallongement, ce qui implique un retard de livraison de votre bien.

Pour éviter ce genre de problèmes, vous devrez choisir un constructeur qui vous propose la maison individuelle sur Poitiers correspondant le mieux à votre mode de vie et à votre budget. Vous devez donc bien définir vos besoins en termes de surface dès le premier échange et veiller aux différentes garanties offertes par le contrat de construction. Il doit s'agir d'un contrat sécurisant, la responsabilité du constructeur doit être engagée et vous devez bénéficier d'un dialogue de qualité. Ce dernier point est très important, car le constructeur doit bien écouter son client pour bien définir ses besoins.

 

Prendre en compte les compétences professionnelles du constructeur

Le métier de constructeur est aujourd'hui plus difficile, car les acteurs sont sujets à une obligation de résultats. Vous devez donc faire votre choix en considérant deux éléments principaux : le savoir-faire des sous-traitants engagés par le constructeur, et la rigueur dont il fait preuve face au travail des artisans.

En d'autres termes, le constructeur doit collaborer avec des artisans compétents et fiables. Ces derniers sont également concernés par l'obligation de résultats, et il est préférable de choisir un constructeur qui travaille depuis des années avec les mêmes artisans.

Par ailleurs, même s'il travaille avec des collaborateurs fidèles, le constructeur ne doit pas mettre la rigueur de côté. Il doit faire preuve d'une exigence permanente quant au travail réalisé par les sous-traitants. C'est une condition à vérifier chez le professionnel poitevin avant de faire votre choix.

 

Vérifier la qualité de la construction

Si vous êtes face à un constructeur entièrement transparent, ce dernier n'aura aucun mal à vous communiquer le nom des entreprises avec lesquelles il travaillera sur votre chantier. Vous avez également la possibilité de visiter les chantiers qu'il supervise et de discuter avec les artisans, voir avec les propriétaires. Cette opération vous permettra d'évaluer la propreté du chantier, la qualité des matériaux utilisés dans le cadre de la construction et la rigueur du travail sur le chantier.

Vous devrez étudier le prix des prestations et choisir le constructeur qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Faites attention cependant ! Un bon rapport qualité-prix n'équivaut pas à un tarif anormalement bas. Un tel prix cache généralement quelque chose et ne vous assure pas une excellente qualité de construction. Un prix trop bas peut cacher l'usage de matériaux de basse qualité ou l'emploi d'une main-d'œuvre non qualifiée.

Une fois la construction lancée, oubliez pas non plus d'effectuer le suivi du chantier à la loupe. La plupart des constructeurs font appel à des conducteurs de travaux qui doivent coordonner le travail des artisans et contrôler la qualité des travaux réalisés, mais ne vous contentez pas systématiquement de cette mesure, voyez aussi par vous-même.

Immobilier : pourquoi investir en montagne en 2021

27/10/2020
Un mouvement émergent sur le marché immobilier en montagne s’est confirmé durant l’été 2020

Marseille 9e : le chantier de la ZAC Vallon Régny progresse

20/10/2020
Sur 34 hectares, 1000 logements vont être construits ainsi que des commerces et des bureaux.

3 idées reçues sur le logement neuf

13/10/2020
Cher, mal situé, délais de livraison … découvrez 3 idées reçues sur l’immobilier neuf

Saint-Julien-en-Genevois réaménage son centre-ville

06/10/2020
700 logements neufs quand le nouveau quartier gare d’ici 10 ans

Logement : bientôt une douche à l’italienne pour tous

29/09/2020
Les détails de l’arrêté publié le 17 septembre 2020 au Journal Officiel

Recherche de logements

Guide immobilier


Poitiers (86000)