Actualités immobilières

Marché immobilier neuf à Lyon

Ralentissement du marché immobilier neuf, info ou intox ?

Le 22/10/2018

Automne 2018 : les taux de prêt immobilier sont toujours bas, une loi sur le logement vient d'être votée. Pourtant les ventes d'immobilier neuf semblent ralentir. Le Plan Immobilier a posé la question à Georges Goncalves, Directeur commercial d'U.T.E.I.

 

Les médias font état d’une baisse des ventes dans l’immobilier neuf, qu’en est-il vraiment ?

Georges Goncalves : C’est exact mais il faut plutôt parler d’un ralentissement du marché, dans la région lyonnaise comme dans la plupart des grandes villes en France. En effet, il ne faut pas être perdre de vue que nous comparons les chiffres actuels à ceux de 2017 qui fût une très belle année.

 

 

Le marché immobilier neuf à Lyon

 

Comment expliquez-vous ce ralentissement ?

Georges Goncalves : Ce ralentissement s’explique par plusieurs facteurs.

Le premier facteur est la diminution de l’offre. Les programmes et les lots à la vente sont nettement moins nombreux : -20% environ, de janvier à août 2018 par rapport à la même période de 2017.

Le deuxième, en lien avec le premier, est l’augmentation des prix de vente au m². Cette augmentation s’explique par la forte hausse des prix du foncier. Les terrains disponibles sont plus rares et l’intérêt des promoteurs immobiliers se concentre sur les mêmes tènements. Ce déficit d’offre foncière est de nature à faire augmenter significativement les prix d’acquisition.

Enfin, le dernier facteur est la mise en place de dispositions plus restrictives pour l’immobilier : transformation de l’ISF en IFI, Prêt à Taux 0% revu à la baisse… Cela peut amener certains acquéreurs à hésiter davantage avant d’investir dans la pierre.

Cela étant, l’appétence des français pour l’acquisition de leur logement reste élevée, ce qui nous permet de rester confiants sur les perspectives d’évolution du marché immobilier.

 

Quelle est la situation à Lyon, votre cœur de métier ?

Georges Goncalves : Le marché immobilier bénéficie du dynamisme économique et démographique de l’agglomération lyonnaise. Le développement est particulièrement dynamique dans le 7e arrondissement par exemple. Par ailleurs, nous suivons les développements urbains : dans les années à venir, le prolongement du métro B, l’ouverture de la ligne de tramway T6 et la création, peut-être, du métro E vont rendre plus accessibles certains quartiers.

Toutefois, nous sommes en attente du nouveau PLU-H*. Le projet de fusion du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du PLH (Plan Local de l’Habitat) a débuté il y a plusieurs années et devrait être opérationnel au printemps prochain. Cela permettra le lancement de plusieurs projets.

 

*Le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat réglemente le droit des sols sur le territoire du Grand Lyon à partir d’objectifs définis en matière de développement économique d’habitat et d’environnement.

 

 

A propos d'U.T.E.I.

U.T.E.I. est un promoteur-constructeur indépendant créé à Lyon en 1960. En près de 60 ans, l’entreprise a réalisé l’équivalent d’une ville de 35 000 habitants : immeubles résidentiels, maisons de ville, commerces, locaux professionnels, immeubles de bureaux… Elle se situe aujourd’hui parmi les principaux intervenants du marché régional.

Découvrir les offres U.T.E.I.

 

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat