Actualités immobilières

Les 5 grands projets de construction pour la capitale

Les grands projets architecturaux de Paris en 2017

Le 16/01/2017

L’année 2016 a été riche en constructions architecturales dans la capitale et de nombreux projets d’envergure seront inaugurés en 2017. Cependant, la modernisation de la ville de Paris ne s’arrête pas là : focus sur les futurs chantiers architecturaux.

Paris est une ville riche d'une histoire qui s'étend sur plus de deux millénaires. Ce passé exceptionnel n’empêche cependant pas la ville d’entreprendre de nombreux projets de construction dont certains verront le jour en 2017. Infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation d’espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux, la modernisation de l’intra-muros est bien en cours.

Tour d’horizon des projets les plus emblématiques qui démarreront en 2017 à Paris.

 

Réinventer Paris

Paris 4ème – 5ème- 11ème- 13ème - 15ème- 17ème- 18ème- 19ème- 20ème

Réinventer ParisPlus de 370 propositions venant du monde entier ont été recueillies pour le projet « réinventer Paris ». En novembre 2014, la mairie de Paris lance un appel afin d’urbaniser de manière innovante la capitale. Au final, 22 projets ont été retenus, répartis sur 9 arrondissements.

Cette opération architecturale d’envergure permettra de créer environ 2000 emplois par an et représentera un investissement de plus de 1,3 milliard d’euros. Les projets sélectionnés ont pour vocation d’aménager des lieux de vie par la création de nouvelles architectures, la rénovation de bâtiments existants ou l’innovation sociale, toujours dans le respect de l’environnement.

Pour poursuivre sur la lancée de « réinventer Paris », le projet Morland verra le jour cette année et avec lui l’ouverture de nouveaux sites.

 

La Tour Triangle

Paris 15ème

La tour triangle à ParisLe projet de la Tour Triangle prévoyait la construction d’un building contemporain de 180 mètres de hauteur et d’une surface de plus de 90 000 m² dans le quartier de la Porte de Versailles.

Refusé par le Conseil de Paris en novembre 2014, une nouvelle proposition a été soumise. La Tour Triangle devrait accueillir des bureaux, un hôtel, un restaurant, un centre de santé, une crèche et un espace culturel.

Cependant, l’édifice proposé par le prestigieux cabinet d’architecture Herzog et de Meuron suscite de nombreuses oppositions de la part des riverains. Le chantier devrait commencer début 2017.

 

Eco-quartier à Saint-Vincent-de-Paul

Paris 14ème

Le futur écoquartier de Saint-Vincent-de-Paul à ParisL’objectif de ce projet est de transformer le quartier Montparnasse-Raspail. Le site de l’ancien Hôpital de Saint-Vincent-de-Paul, d'une surface de 3,4 ha, s’apprête à être aménagé en éco-quartier composé d'un établissement culturel, un jardin de 2 000 m², une crèche, une école, un gymnase, des commerces et des logements.

Plus de 48 000 m²  seront d'ailleurs consacrés à la construction d’habitations, dont 50% de logements sociaux. Cet aménagement végétalisé rencontre une forte opposition de la part des riverains du quartier de Saint-Vincent-de-Paul.

Ceux-ci redoutent que la construction menace des vestiges archéologiques. Si le projet ne rencontre aucun recours, le chantier devrait être lancé prochainement.

 

Piétonisation des quais

Paris 1er - 4ème 

piétonnisation des quais rives droite de ParisAfin de réduire la pollution dans la ville de Paris, le projet du réaménagement des berges de Seine rive droite devrait se poursuivre cette année. Voté en décembre 2016, le projet prévoit de fermer les quais à la circulation, du tunnel des Tuileries au tunnel Henri IV.

Ce dossier controversé de piétonisation des berges a été largement accepté par les Parisiens, mais refusé par de nombreuses associations d’automobilistes et des communes du Val-de-Marne qui ont déposé des recours devant le tribunal. Le projet comprend la création d’espaces de détente et de balade réservés aux piétons, rollers et vélos. Des jeux pour enfants, aménagements sportifs, buvette, guinguette seront créés sur les berges.

Pour compléter la transformation de la rive droite, les quais hauts bénéficieront d'un nouveau transport écologique, un tram-bus électrique qui limitera la circulation des voitures.

 

Réaménagement des grandes places

Paris 4ème -  5ème -  8ème - 11 ème - 12 ème - 13 ème - 19 ème - 20 ème

Aménagement de sept grandes places de parisSept places sont inscrites dans le projet de rénovation : la place de la Madeleine, la place de la Nation, la place de la Bastille, place Gambetta, la place du Panthéon, la place des fêtes et la place d’Italie.

L’objectif est de réinventer l’utilisation de ces places, de les désencombrer afin de créér plus d’espaces verts, de réduire le nombre de voitures, créer des espaces de jeux et de repos. Des travaux de réduction de la chaussée et d’installation de passages piétons seront prévus pour faciliter la circulation des piétons et cyclistes.

La mairie de Paris prévoit de rénover sobrement ces sept places tout en mettant en avant le patrimoine historique, en modernisant les espaces et en les rendant plus attractifs et conviviaux.