Immobilier neuf et élections municipales, le désamour


Le 11/03/2019
Immobilier neuf et élections municipales, le désamour

Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020 et déjà les promoteurs alertent sur le ralentissement des permis de construire accordés. Quelle solution pour les acquéreurs ?

 

C’est désormais un phénomène attendu, l’approche des élections municipales annonce la diminution de permis de construire accordés et des nouveaux projets immobiliers neufs. En effet, les maires qui souhaitent être réélus veulent séduire leurs administrés en montrant leur ville sous son meilleur jour.

Déjà dans les années 70, le maire de Créteil, Pierre Bilotte, clamait « Maire bâtisseur, maire battu ». Aussi ils sont nombreux à espérer une fin d’année 2019 sans grues dans leur commune. Il faut dire que leur campagne sont bien souvent menées sur le thème de l’amélioration du cadre de vie, de la multiplication des espaces verts et donc de la limitation des constructions neuves.

 

Quelles leçons tirer des élections municipales de mars 2014 ?

Les dernières élections municipales en France ont eu lieu le 23 mars 2014. Plusieurs acteurs de l’immobilier avaient ressenti un ralentissement du marché environ 8 mois avant. 2 mois après le scrutin, Bouygues Immobilier avait estimé entre 10% et 15% de ses projets freinés. Et 6 mois après les élections, l’Union Sociale de l’Habitat (USH) avait de son côté compté 400 opérations immobilières bloquées.

Il convient toutefois de remettre les élections de 2014 dans leur contexte politique. Plus de 150 villes de plus de 9000 habitants sont passées à droite freinant notamment les constructions des logements sociaux.

Un scenario identique semble déjà en préparation. En février 2019, soit plus d’un an avant les prochaines élections, certains promoteurs ont affirmé que les maires leur demandaient déjà d'attendre avant de déposer des nouveaux permis de construire et même d'envisager de ne développer les nouvelles opérations qu'à partir de 2021. Les perspectives n’apparaissent pas très réjouissantes pour la construction neuve en 2019. D’autant plus qu’une fois les élections passées, il faut encore du temps pour que les nouvelles équipes municipales reprennent les dossiers en cours.

 

Quelle solution pour les acquéreurs ?

Quelle est la solution alors pour les ménages désireux d’acheter un bien immobilier au cours des prochains mois ? La solution la moins risquée semble de se tourner vers les programmes dont le chantier a déjà commencé. Le risque de voir un permis annulé sera paré et la livraison du logement certaine.

Il est également possible de se tourner vers des projets urbains de plus grandes envergues comme ceux des Zones d’Aménagement Concertés (ZAC) ou des écoquartiers. La multiplicité des acteurs publics et privés engagés ainsi que l’ambition économiques de ces projets est gage de sécurité.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Grand Paris

Le Grand Paris est un projet déjà bien entamé. La première phase de travaux qui mène jusqu’à 2024 et les Jeux Olympiques d’été a très peu de chance de ne pas aboutir.

 
 

 

Attendre ne semble pas nécessairement une bonne idée. En effet, il y a très peu de chance que les prix de l’immobilier baissent, surtout dans les zones dans lesquelles le marché est déjà tendu. De plus, si les taux de prêt immobilier sont encore bas actuellement, nous n’avons pas de visibilité pour les prochaines années. Enfin, attendre signifie aussi payer des loyers supplémentaires ou vivre plus longtemps dans un logement inadapté à ses besoins ou ceux de sa famille.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Un permis de construire accordé par un maire, peut-il être annulé par son successeur ?

Selon le Code de l’Urbanisme, un maire peut retirer un permis de construire s’il est illégal et dans un délai de trois mois à compter de sa délivrance. L’incompatibilité avec le Plan Local d’Urbanisme ou un projet contraire à la réglementation de la construction entraînent l’illégalité.

 

 

 

Illustration : programme immobilier neuf Les Natuelles à Tassin-la-demi-Lune par S.L.C Groupe Eugène Pitance

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf Azur à Annecy (74000)
Azur

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Camillys à Chambéry (73000)
Camillys

Chambéry (73000)

Programme immobilier neuf Les Jardins des Prés Nouveaux à Mouxy (73100)
Programme immobilier neuf Le domaine de Wailly à Wailly (62217)
Le domaine de Wailly

Wailly (62217)

Programme immobilier neuf Résidence SOLARIS à Marcilly-sur-Tille (21120)
Résidence SOLARIS

Marcilly-sur-Tille (21120)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.