Actualités immobilières

debat-qualite-de-vie-en-ville

La qualité de vie en ville en débat

Le 02/12/2019

Lundi 25 novembre, les professionnels de l’immobilier neuf ont été réunis par la FPI Région Lyonnaise autour de la thématique « Qualité de Ville / Qualité de Vie ». Le rôle essentiel du cœur d’îlot paysager a fait l’unanimité.

 

A quoi tient la qualité de vie dans un quartier ?

À quoi juge-t-on la réussite d’une opération et à quoi tient la qualité de vie dans un quartier ? Pour les parties-prenantes de cette table-ronde, aménageurs, maîtres d’ouvrage, architectes, urbanistes et paysagistes, les composantes déterminantes pour créer un bon lieu de vie sont très nombreuses : logements, transports en commun, commerces, bureaux, mixité …

Pour Fabien Brisson, architecte associé chez Plan B, la qualité de vie est en grande partie liée à la qualité architecturale. Les architectes, urbanistes et paysagistes présents, ont mis en avant la place essentielle des espaces verts. Ils ne se résument pas au végétal et ne se limitent pas à des arbres plantés aux pieds des immeubles. Ils ont un rôle très important dans les projets immobiliers aujourd’hui et cela pour 4 raisons principales.

 

Les 4 fonctions du coeur d'îlot paysager

  1. Créer un îlot de fraîcheur. La présence de végétaux impacte la sensation de chaleur l’été et lutte contre les îlots de chaleur. Les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et les espaces verts sont le bras armé du développement durable et de la transition écologique. Il est indispensable de planter des arbres dès que c’est possible.
  2. Aérer les espaces entre les bâtiments. En jouant sur les hauteurs et les feuillages, la végétation d’un cœur d’îlot permet de briser les perspectives entre les bâtiments et de limiter le vis-à-vis et la sensation de proximité entre les bâtiments.
  3. Créer des lieux de passage et d’échange pour les habitants. Les habitants sont amenés à passer quotidiennement dans le cœur d’îlot et l’aménagement paysager joue un rôle sur l’usage futur de cet espace. Son objectif est de faire que les habitants se l’approprient, qu’ils puissent s’y arrêter et croiser leurs voisins. Un cœur d’îlot paysager réussi est utile et utilisé.
  4. Créer un lien avec le quartier. Si l’intérieur du logement est primordial pour la qualité de vie, intégrer les habitations à un quartier l’est aussi. Un programme immobilier neuf doit être pensé comme une prolongation d’un quartier existant. Les aménagements de la parcelle doivent tisser des liens avec les aménagements publics.

 

Jardins sur Saône, une opération réussie

 

Jardins sur Saône, Lyon 9e Vaise

 

Les échanges de cette table-ronde se sont articulés autour d’un retour d’expérience : l’opération « Jardins sur Saône » menée par Spirit Immobilier. Le programme commercialisé entre 2014 et 2015 a été livré entre 2017 et 2018. Il est bâti entre la Saône et le parc des Trembles dans le quartier de Vaise à Lyon 9e. Composé de 178 logements, il abrite également 3 commerces.

Bruno Dumetier, architecte urbaniste chez Dumetier Design, a expliqué que l’objectif a été de donner l’impression que la végétation descend jusqu’aux berges de Saône. Enfin, Yves Molina, directeur général délégué de la SERL a souligné qu’un projet immobilier doit être orienté vers les habitants de la ville de demain. La régénération de la ZAC de Vaise, qui accueille l’exemple cité, a pris une vingtaine d’années.

 

 

> Toutes les opportunités à Lyon

 

 

 

FPI Région Lyonnaise

A propos de la FPI

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est une instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France. Elle rassemble 630 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales.

Immobilier : pourquoi investir en montagne en 2021

27/10/2020
Un mouvement émergent sur le marché immobilier en montagne s’est confirmé durant l’été 2020

Marseille 9e : le chantier de la ZAC Vallon Régny progresse

20/10/2020
Sur 34 hectares, 1000 logements vont être construits ainsi que des commerces et des bureaux.

3 idées reçues sur le logement neuf

13/10/2020
Cher, mal situé, délais de livraison … découvrez 3 idées reçues sur l’immobilier neuf

Saint-Julien-en-Genevois réaménage son centre-ville

06/10/2020
700 logements neufs quand le nouveau quartier gare d’ici 10 ans

Logement : bientôt une douche à l’italienne pour tous

29/09/2020
Les détails de l’arrêté publié le 17 septembre 2020 au Journal Officiel

Recherche de logements

Guide immobilier


Décines-Charpieu (69150)
DU T4 AU T6 à partir de 409 000 €
Saint-Égrève (38120)
T4 à partir de 263 000 €
Saint-Ouen (93400)
Angers (49000)