Actualités immobilières

4 conseils pour investir dans le Grand Paris

4 conseils pour investir dans le Grand Paris

Le 16/04/2018

L’objectif du Grand Paris Express est de relier les différents centres économiques entre eux et avec Paris. Le long des 200 km de nouvelles lignes, plus de 250 000 logements seront construits. 68 nouvelles gares vont être créées.

68 gares, ce sont autant de lieux où acheter ou investir autour de Paris. Le Plan Immobilier vous propose 4 conseils pour investir dans le Grand Paris Express selon votre budget et votre profil.

 

  1. Misez sur les interconnexions

     

    Les interconnexions sont des nœuds, là où plusieurs lignes vont se croiser. Acheter dans ces gares offre un risque très limité que ce soit pour acheter pour habiter ou pour investir. La multiplication des lignes multiplie le nombre de locataires potentiels et l’attractivité du bien.

    A terme, la Gare de Saint-Denis-Pleyel, à Saint-Denis dans le nord de Paris, sera un point d’accès pour 9000 habitants et sera desservie par 3 lignes de métro et 1 ligne de RER. A l’est, la Gare de de Val-de-Fontenay, dans la commune de Fontenay-sous-Bois, sera desservie par 2 lignes de métro, 2 lignes de RER et 1 ligne de tramway.

     

    Bon a savoir

    Bon à savoir
    Le petit + pour les investisseurs

    Pour investir dès aujourd’hui, vous pouvez cibler la périphérie immédiate de Paris. Là où vont venir se loger les parisiens qui souhaitent une pièce en plus alors que Paris intramuros est trop cher.

     

     

     

  2. Profitez des aides fiscales

     

    La plupart des villes de la banlieue parisienne se trouvent dans les zones A ou A bis. C’est-à-dire que les primo-accédants peuvent bénéficier du Prêt à Taux Zéro pour une acquisition jusqu’à 345 000€ selon la composition du foyer.

    Les investisseurs peuvent, de leur côté, bénéficier du dispositif fiscal Pinel. Dans le but d’encourager l’investissement locatif, cette loi permet d’acheter en défiscalisant.

     

     

  3.  

    Choisissez le calendrier selon votre profil et votre budget

     

    La Société du Grand Paris tient à jour un calendrier des avancements et des livraisons prévues. Si vous achetez pour habiter, vous souhaitez probablement emménagement relativement rapidement et profiter immédiatement des lignes sans subir les chantiers. Misez alors sur les lignes pour lesquelles les chantiers sont déjà bien avancés ou pour lesquelles l’horizon de livraison est proche. Par exemple le prolongement de la ligne 14 au nord prévu pour 2020 - 2021, ou le long de la ligne 15 entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs.

    La valorisation de ces villes a déjà commencé mais il reste encore des opportunités et la rentabilité future et quasiment assurée. Les villes à regarder sont donc Saint-Ouen, Saint-Denis ou Issy-les-Moulineaux.

    Si vous souhaitez acheter pour investir, vous pouvez voir sur le long terme, miser sur les livraisons au-delà de 2027 et profiter de tarifs encore vraiment raisonnables.

     

    Bon a savoir

    Focus
    JO 2024

    En 2024, la capitale va accueillir les Jeux Olympiques d’été. Il s’agit d’une date limite avant laquelle plusieurs lignes et gares doivent être livrées. Les retards de chantiers ne sont donc pas à craindre. L'ensemble de l'Ile-de-France devrait en profiter, notamment la Seine-Saint-Denis.

     

     

  4. Regardez au-delà des rails

     

    En plus des lignes de métro et de tram, de nombreux projets de réhabilitation vont être menés en Ile-de-France. Certaines collectivités vont profiter de la dynamique du Grand Paris Express pour rénover des quartiers ou en bâtir de nouveau. Des gares ont été identifiées pour être de véritables pôles économiques ou pôles industriels.

    La carte des projets entourant le Grand Paris Express

    Cliquez pour agrandir

    Les projets du Grand Paris Express

     

    Crédits photos et cartes : Photothèque du la Société du Grand Paris

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat