Actualités immobilières

Le match de l'immobilier neuf à Lyon - Le Plan Immobilier

1998-2018 : le match de l'immobilier neuf à Lyon

Le 04/07/2018

A l’occasion des 20 ans de la victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde 98, le Plan Immobilier refait le match. Prix moyen au m² à Lyon et à Villeurbanne, êtes-vous gagnant si vous avez acheté en 1998 ?

 

 

Immobilier neuf à Lyon - Le Plan Immobilier

 

A Lyon, en 20 ans, le prix moyen du m² carré dans l’immobilier neuf a augmenté de 370% ! Il est passé de 1585 €/m² à 5878 €/m². Les plus fortes haussent sont dans le 2e, le 4e et le 3e arrondissement alors que les plus faibles (tout de même 331% au minimum) sont dans les 5e, le 7e et le 8e arrondissements. A l'époque Montchat et Monplaisir sont déjà des valeurs sûres. A Villeurbanne, l’augmentation des prix au m² a dépassé les 340%. Une telle évolution des prix s'explique principalement par la conjoncture économique.

Il faut noter qu'en 20 ans, Lyon a été profondément transformée. Les quartiers dans lesquels l'immobilier neuf se développe ne sont plus les mêmes. Par exemple, il y avait en 1998 des opportunités à l'ouest des rails dans le 6e arrondissement alors qu'aujourd'hui elles se concentrent à Bellecombe, à l'est des rails. Aussi, dans le 2e arrondissement, la Confluence n'était encore qu'une idée pour les Lyonnais. La municipalité avait défini un plan de développement de ce territoire mais rien n'était encore sorti de terre. Du côté de la Cité Internationale, le chantier entamait sa 2e phase et les premiers logements étaient commericalisés au début des années 2000.

 

 

Les transports en commun ont participé à la modification du visage de la métropole. Ils ont offert de nouvelles possibilités de logement en réduisant les temps de trajet. Par exemple, le prolongement de la ligne B jusqu'à Gerland a permis de désenclaver un quartier qui était accessible uniquement en bus. Il en va de même tout au long des lignes de tramways T1 et T2, inaugurées en 2001. Dès les années 2000, la Ville est également plus active pour redynamiser des quartiers. L'urbanisme devient une préoccupation tout comme le vivre ensemble et la mixité sociale.

 

 

 

 

 

 

Sources : Les chiffres présentés ci-dessus sont issus des publications du Plan Immobilier pour les ville de Lyon et Villeurbanne en 1998, date de la 1re édition, et 2018, date de la dernière édition parue à ce jour. Les montants en Francs ont été convertis en Euros. Aucune construction neuve n’a été répertoriée dans le 1er arrondissement.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat