Actualités immobilières

Un courtier en immobilier, pour quoi faire ?

Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Le 30/11/2017

Un projet d’achat immobilier s’effectue en plusieurs étapes. Si l‘objectif principal consiste à trouver le bien qui correspond idéalement à ses attentes, il consiste également à financer son achat.

A moins de disposer de la somme totale, il est nécessaire de contracter un prêt immobilier afin de réaliser un achat. Le moyen le plus simple et le plus connu est de contacter une banque. Le Plan immobilier vous propose de découvrir une alternative : faire appel à un courtier en immobilier.

Celui-ci accompagne l’emprunteur. Il négocie les meilleures conditions de crédit immobilier et monte le dossier. Il ne travaille pas pour le compte d’un organisme de prêt mais pour son client.

 

Pour quoi faire appel à un courtier ?

L’objectif d’un courtier en prêt immobilier est de présenter l’offre de prêt correspondant au mieux aux intérêts de son client. Pour cela il :

  • prend connaissance du projet et du profil de son client
  • démarche les différents établissements de crédit
  • connaît les taux de crédit et d’assurance pratiqués
  • compare les offres
  • négocie
  • monte le dossier de prêt immobilier

Faire appel à un courtier permet donc un gain de temps considérable.

 

 

Comment ça marche ?

C’est un mandat qui lie le client emprunteur et le courtier en prêt immobilier. Signé par les deux parties, il détaille les attentes du client en terme de prêt.

Le courtier en prêt immobilier travaille indépendamment ou est rattaché à un groupe comme Cafpi, Vousfinancer ou MeilleurTaux.com. Le contact peut se faire dans une agence mais aussi en ligne.

Pour mener à bien sa mission, le courtier en immobilier a un devoir d’information envers son client. Il doit aussi lui communiquer l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision.

 

Bon à savoir

Il est inutile de missionner plusieurs courtiers. Ceux-ci contacteront les mêmes organismes.

 

Les frais

  • frais de courtage : généralement ces frais varient de 500€ à 2000€
  • frais de dossier ou frais bancaire : il s’agit de frais que tous les clients règlent à l’organisme de prêt. Ils peuvent être négociés par le courtier.

Le Code de la consommation protège le client. La rémunération du courtier n’est due qu’une fois le prêt bancaire obtenu.

 

 

 

 

Découvrez aussi les autres portraits des acteurs de l’immobilier :

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat