Actualités immobilières

Où acheter et à quel prix à Montpellier ?

Où acheter et à quel prix à Montpellier ?

Le 20/11/2017

Souvent oublié lors d l’achat d’un bien immobilier, le montant de la taxe d’habitation et celui de la taxe foncière peuvent réserver des surprises. Quelles sont les villes avantageuses dans la région de Montpellier ?

Taxe d'habitation : une dépense sous estimée lors de l'achat d'un bien

Plan-immobilier.fr a cherché à mettre en évidence les disparités des taxes d’habitation dans la métropole montpelliéraine. Celles-ci se révèlent flagrantes chiffres à l’appui. « Le prix au m² est souvent le critère de référence lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier. Il y a cependant la taxe d’habitation qui peut parfois représenter un budget important et qui n’est pas pris en compte dans le calcul du projet immobilier » analyse Edouard Pommier, Directeur Général du site spécialisé dans la vente de biens immobiliers neufs. La taxe d’habitation est fixée selon un taux d’imposition voté chaque année par les communes qui s’applique sur la valeur locative annuelle du logement occupé. Ce taux est assez stable avec en moyenne une taxe d’habitation à hauteur de 17,22% de la valeur locative annuelle du logement occupé, quasiment inchangé par rapport à 2015.

 

Où acheter et à quel prix à Montpellier ?

 

 

Une forte disparité des taxes en fonction de la zone d'habitation

« Montpellier est la commune qui a voté le taux d’imposition de la valeur cadastrale la plus élevée de la métropole. Pour trouver un taux d’imposition raisonnable, il faut plutôt se porter vers les communes de Laverune ou Saint-Aunès qui offrent également des prix au m² intéressants. On note toutefois de gros changements par rapport à 2015 avec des taux d’imposition en forte augmentation dans la commune de Pérols, de Grabels ou de Lattes » analyse Edouard Pommier. Les taux d’imposition sur les valeurs cadastrales des logements sont votés chaque année par le Conseil Municipal. En 2016, la taxe d’habitation a rapporté 762,9 millions d’euros et a été payée par plus de 30 millions de foyers en France.

 

Créé en 1998, Le Plan Immobilier est un spécialiste de l’immobilier neuf. Pour chaque projet immobilier, que ce soit pour acheter un logement neuf pour habiter, effectuer un investissement locatif ou faire construire, Le Plan Immobilier dispose d'une large offre avec plus de 2500 programmes immobiliers neufs sur l'ensemble de la France. L’entreprise référence des biens variés, appartements, studios, maisons neuves allant du T1 au T6 ainsi que des terrains constructibles.

 

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat