Actualités immobilières

ZAC Barida sud d’Aix-en-Provence

ZAC Barida : 570 logements neufs dans le sud d’Aix-en-Provence

Le 12/06/2019

L’agglomération d’Aix-en-Provence a décidé d’aménager une zone de près de 30 hectares au sud de son territoire. 570 logements devraient y être construits. Les aménagements devraient commencer en 2020.

 

Le projet de la ZAC Barida

La ZAC Barida, également appelée quartier Barida - Parade, est située entre le quartier du Pont de l’Arc et la zone commerciale de La Pioline, dont elle est séparée par l’autoroute A51. Elle est longée au nord par la RD9.

La zone de 29 hectares est actuellement partiellement urbanisée et de manière hétéroclite. La partie sud est constituée de friches et de terres agricoles. Juste au nord, se trouvent deux résidences déjà habitées : la Parade (1970) et l’Hippodrome (2009).

Le projet d’aménagement de la ZAC Barida a été pensé comme une extension du quartier de La Pioline à l’ouest qui arrive à saturation. La municipalité d’Aix-en-Provence possède de nombreux terrains et souhaite maîtriser l’étalement urbain mais aussi la densification de cette zone périphérique.

 

Carte de la ZAC Barida à Aix-en-Provence (cliquer pour agrandir)

Carte de la ZAC Barida au sud d’Aix-en-Provence

 

Habiter à la Barida - Parade

La situation géographique de la ZAC Barida en fait un lieu d’habitation très attractif. Les axes routiers sont nombreux et permettent de rejoindre rapidement les différents pôles économiques du département. Plusieurs services et équipements se trouvent à proximité comme un centre équestre, un club de tennis, une déchèterie ou encore une antenne de l’université d’Aix-Marseille. Enfin, la Pioline offre un panel de commerce très intéressant.

Le projet initial prévoit la construction de 570 logements répartis dans une dizaine de lots. Toutes les surfaces et les typologies seront représentées afin d’offrir un logement à tous et de favoriser la mixité.

  • des logements collectifs au nord
  • des logements individuels
  • des logements pavillonnaires au sud sur des parcelles de 1 000 à 1 200 m2

 

> Toutes nos opportunités à Aix-en-Provence

 

 

Les espaces verts seront nombreux et le cahier des charges prévoit des cœurs d’îlots végétalisés. En plus des logements, la ZAC Barida accueillera des locaux commerciaux et artisanaux, des équipements publics, des aires de jeux pour les enfants et des voiries piétonnes et cyclables.

Les aménagements devraient commencer en 2020.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
ZAC Barida : une partie inondable

Une partie de la ZAC Barida est inondable. Des aménagements spécifiques sont nécessaires pour rendre les terrains constructibles. Le plan d’aménagement prévoit la création de noues pour un écoulement vers le bassin de l’Arc.

> A lire aussi : Acheter un logement neuf en zone inondable