Actualités immobilières

Faubourg Malepère, un nouveau quartier au sud-est de Toulouse

Faubourg Malepère, une nouvelle entrée pour Toulouse

Le 22/05/2019

Le Faubourg Malepère va devenir une nouvelle entrée de ville pour Toulouse, un quartier vivant et une liaison vers les communes voisines.

 

Le Faubourg Malepère se situe au sud-est de Toulouse, au carrefour des communes de Labège et Saint-Orens-de-Gameville. Il s’étend sur plus de 110 hectares et est bordé par L’Hers et la Marcaissonne. Autre élément structurant, le périphérique qui le longe à l’ouest. Enfin, il est traversé par la route de Revel et la route de Labège.

Le projet urbain de Malepère a pour ambition de créer un lieu de vie. Pour cela, il associe différents types de logements, des commerces, des transports en commun et des équipements publics. Aujourd’hui, le secteur n’est pas une friche. Le Faubourg Malepère abrite à peu près 800 habitants, principalement dans des maisons. Son urbanisation actuelle est « désordonnée » selon les aménageurs.

 

Faubourg Malepère, le calendrier du projet en 4 phases

Le projet urbain, mené par la Métropole de Toulouse et la SEM Oppidéa mène jusqu’en 2038. C’est un projet très long terme qui se décompose en 4 phases. La première a déjà débuté.

  • 2016 - 2022 : installation des premiers équipements publics, notamment le groupe scolaire Georges Mailhos (ouverture pour la rentrée 2019) et un nouvel échangeur afin de faciliter l’accès au périphérique.
  • 2022 - 2028 : urbanisation du cœur du quartier, le long de la rue Saint-Louis du Sénégal et de la rue Nouadhibou.
  • 2028 - 2033 : poursuite de l’urbanisation autour du cœur, notamment le long de la route de Labège
  • 2033 – 2038 : urbanisation des zones extérieures du quartier, vers Saint-Orens-de-Gameville à l’est et le long du périphérique au nord.

 

Carte du quartier Faubourg Malepère - Cliquez pour agrandir

Faubourg Malepère, un nouveau quartier au sud-est de Toulouse

 

> Toutes nos opportunités à Toulouse

 

> Toutes nos opportunités à St-Orens-de-Gameville

 

 

Habiter dans le Faubourg Malepère

L’opération d’aménagement du Faubourg Malepère a pour objectif la construction de 6700 logements neufs. Le quartier présentera un visage équilibré avec différentes hauteurs de bâtiments. Les plus hauts seront dans le cœur du quartier.

Afin d’attirer des familles, plusieurs types de logements sont prévus : immeubles collectifs et maisons individuelles. Pour favoriser la mixité sociale, 30 % des logements seront réservés au locatif social, 15 % à l’accession sociale à la propriété. Les 55 % restants seront en accession libre.

Les principales voies de circulation existent déjà, souvent embouteillées elles seront requalifiées. De nouvelles rues ou voies de déplacements en mode doux seront créées entre les îlots.

Enfin les grands espaces verts que sont le parc naturel de la Marcaissonne et le bois l’Hers seront les poumons verts du futur quartier Malepère. Les nouveaux aménagements en feront des lieux de loisirs et de promenades pour tous les habitants.

 

Chiffres clefs du projet

  • 6 700 logements
  • 113 hectares
  • 20 ha d'espaces naturels
  • 90 000 m² de locaux d'activités
  • 4850 m² de commerces
  • 19 100 m² d'équipements publics
 

 

Toulouse, 550 logements neufs sur la friche NXP Freescale

17/07/2019
Vinci Immobilier mène un projet de réaménagement d’envergure au sud de la Ville rose.

Toulouse : Barrière-de-Paris, le quartier qui monte

12/03/2019
Dans le nord de Toulouse, Barrière de Paris est un quartier en train de changer de visage. Découvrez ses avantages et les opportunités pour acheter ou investir.

5 villes à connaître autour de Toulouse

11/02/2019
Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir où acheter à proximité des grandes villes, Le Plan Immobilier a interrogé ses partenaires locaux.

Toulouse : 3 projets qui vont rebattre les cartes du marché immobilier

14/01/2019
Les 3 projets urbains qui vont bouleverser l’organisation du territoire de la métropole Toulousaine. Les infos à retenir si vous souhaitez acheter ou investir en 2019, 2020 ou 2030.

Pourquoi l’immobilier neuf est-il très dynamique à Toulouse ?

26/11/2018
Depuis le début de l’année 2018, 7500 logements neufs ont été livrés dans l’aire urbaine de Toulouse.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat