Actualités immobilières

Lyon : investir le long du tramway T6

Lyon : investir le long du tram T6

Le 04/06/2019

En décembre prochain, la métropole de Lyon va étoffer son offre de transports en commun avec la mise en service d’une nouvelle ligne de tramway : la ligne T6 Debourg – Hôpitaux Est Pinel.

 

Avec cette nouvelle ligne de tramway, les TCL visent deux objectifs, en premier lieu améliorer l’offre de transports en commun de certains quartiers du sud et de l’est de Lyon. En second lieu, l’ambition est de permettre aux usagers métropolitains de rejoindre différents pôle d’activités sans passer par le centre-ville de Lyon.

La ligne T6 comportera 14 stations entre Debourg (Lyon 7e) et Hôpitaux Est Pinel (Lyon 3e – Bron). Le tracé mesure 6,7 km soit une station tous les 470 m environ.

 

Le plan de la ligne T6 à Lyon (cliquer pour agrandir)

Lyon : plan du tramway T6

 

T6 : les quartiers à surveiller

Le futur tracé de la ligne 6 du tramway débutera à Debourg dans le 7e arrondissement de Lyon pour finir à Hôpitaux Est Pinel entre le 3e arrondissement de Lyon et Bron. En chemin, il traversera le 8e arrondissement de Lyon ainsi que Vénissieux.

Les quartiers à surveiller le long de la ligne pour investir dans l’immobilier neuf sont : Debourg, Moulin à Vent, Grange-Rouge - Viviani, Mermoz, Vinatier, Desgenettes ainsi que le boulevard Pinel à partir de la station de métro D Mermoz-Pinel.

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, misez sur les interconnexions entre le T6 et d’autres ligne comme aux stations :

  • Debourg avec le T1 et le métro B
  • Beauvisage CISL avec le T4
  • Mermoz-Pinel avec le métro D
  • Desgenettes avec les T2 et T5

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Investir dans un logement étudiant

La location à destination des étudiants est à ne pas négliger. Le potentiel locatif est élevé. Ce type de locataire est courant dans les secteurs traversés par le T6 du fait de la présence d’écoles, de centres de formation et d’hôpitaux.

 

La métamorphose du Boulevard Pinel

Les habitations localisées sur le boulevard Pinel vont être les grandes gagnantes de son réaménagement. Auparavant très fréquenté par les voitures, il va être désormais beaucoup plus calme. Tout au long du tracé, le réaménagement des espaces publics laisse une grande place à la végétation, aux surfaces piétonnes et aux cheminements cyclables.

 

Où en est le chantier du T6 à Lyon ?

Les travaux du T6 sont entrés dans la dernière étape avant les essais. Il s’agit du réaménagement de la station Debourg. L’actuel terminus du tramway T1 sera également celui du T6. Les quais sont redimensionnés pour accueillir les deux trams, T1 et T6.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Prolongement du T6 jusqu'à La Doua

Le prolongement du T6 vers le nord jusqu’à La Doua est déjà à l’étude. Cette extension permettrait de faire un pas de plus vers la réalisation d’une véritable rocade de transports en commun à l’intérieur du périphérique. Les villes de Villeurbanne et Bron seraient les grandes bénéficiaires, notamment les quartiers de la gare de Villeurbanne, Grandclément, Gratte-ciel et le Parc du Centre.

Le tracé de 12 stations supplémentaires est actuellement soumis à la concertation.