Actualités immobilières

Toulouse : le téléphérique Téléo

Toulouse : le téléphérique va-t-il faire la joie des investisseurs ?

Le 26/02/2020

La mise en service du téléphérique en décembre 2020, aura des conséquences sur le marché immobilier de Toulouse et des villes voisines. Une piste pour ceux qui souhaitent acheter pour louer.

 

Téléo, le premier élément d’une ceinture de transports en commun

Le futur téléphérique urbain de Toulouse s’appelle Téléo. Il sera géré par Tisséo comme l’ensemble des transports en commun de Toulouse et sera accessible pour le prix d’un simple ticket (1,70€). A partir de décembre 2020, il permettra de relier l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en enjambant la Garonne et la colline Pech David. Une station intermédiaire est prévue au niveau de l’hôpital Rangueil, face à l’entrée principale.

Le tracé complet mesure 3 kilomètres, ce qui fera de Téléo le plus long téléphérique urbain de France. Une cabine mettra 10 minutes pour effectuer le trajet alors qu’il est estimé actuellement à 30 minutes en voiture

 

Téléo : carte du futur téléphérique urbain de Toulouse

Téléo - carte du futur téléphérique urbain de Toulouse

 

Toutes les annonces > Appartements neufs à Toulouse

 

3 raisons d’investir dans le sud de Toulouse

 

Une cible nouvelle à la recherche d’un logement

Le téléphérique va combler un vide de transports en commun dans le sud de Toulouse. D’après les études, il pourra bénéficier aux 10 000 employés du secteur de l’Oncopole, aux 30 000 étudiants et aux 200 000 consultations réalisées au CHU Rangueil. Les temps de trajet allant fortement réduire, on peut penser que ces quartiers intéresseront des nouveaux habitants. D’autant plus que des lignes de bus rapides Linéo seront interconnectées à Téléo, notamment un bus rapide entre l’Oncopole et Colomiers via Tournefeuille et la station Basso-Cambo.

 

Interconnexion et investissement, une valeur sûre

Parmi les règles d’or pour réaliser un achat immobilier rentable, se trouve la présence de transport en commun. Un avantage qui double s’il y a une interconnexion entre deux lignes. Ce sera le cas à la station Université-Paul-Sabatier entre le téléphérique Téléo et le Métro B qui traverse Toulouse du nord au sud en desservant plusieurs bassins d’emploi. En investissant auprès de plusieurs lignes de transports en commun, on multiplie le nombre de locataires potentiels.

 

Investir dans le logement étudiant ou meublé

L’université Paul Sabatier accueille 30 000 étudiants chaque année. Des étudiants qui cherchent à se loger dans des quartiers animés, bien desservis par les transports en commun et aux loyers abordables.

D’après Tisséo, il faudra 30 minutes aux étudiants pour venir de Colomiers ou Tournefeuille à l’université. Cette information est très intéressante pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Dans ces nouveaux quartiers, il pourra être rentable d’investir dans des logements étudiants, des logements meublés voire des logements adaptés à la colocation.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Une nouvelle attraction touristique pour Toulouse ?

Observer les toits de la ville rose pour seulement 1 ticket de bus va certainement attirer de nombreux touristes. Téléo va devenir une attraction touristique. Pour autant, il n’est pas forcément pertinent d’acheter un bien immobilier dans le but de faire de la location de tourisme.

 

 

Peut-on parier sur une prolongation vers Basso Campo ?

Tel qu’il a été imaginé, le tracé pourra être prolongé dans le futur :

  • à l’ouest vers Basso Cambo
  • à l’est vers Montraudan

Ces nouvelles stations sont déjà envisagées. Cependant il est un peu tôt pour parier sur une date de mise en service et donc sur les quartiers de Toulouse qui pourraient en bénéficier. De plus, les élections municipales de mars prochain pourraient modifier le projet même si pour le moment tant le maire sortant que les candidats semblent favorables.

 

fleche resumeCHIFFRES CLEFS
  • 3 kilomètres
  • 10 minutes de trajet
  • 15 cabines
  • 34 places par cabines
  • 3000 personnes transportées par heure aux heures de pointe
alerte rappel

Rappel
Une 3e ligne de métro d’ici 2025

En 2021 les travaux d’une 3e ligne de métro devraient débuter à Toulouse. La ligne parcourra les 27 km qui séparent Colomiers de Labège via l’aéroport et la gare Matabiau.

Elle comprendra 21 stations et devrait être mise en service fin 2025 selon Tisséo. Le préfet d’Occitanie a donné son feu vert en février 2020.

 

Crédits photos : Groupement POMA / SEQUENCES Les Yeux Carrés  

Carte : Le Plan Immobilier

Toulouse, 550 logements neufs sur la friche NXP Freescale

17/07/2019
Vinci Immobilier mène un projet de réaménagement d’envergure au sud de la Ville rose.

Faubourg Malepère, une nouvelle entrée pour Toulouse

22/05/2019
6700 nouveaux logements vont être construits dans le Faubourg Malepère. Découvrez le projet.

Toulouse : Barrière-de-Paris, le quartier qui monte

12/03/2019
Dans le nord de Toulouse, Barrière de Paris est un quartier en train de changer de visage. Découvrez ses avantages et les opportunités pour acheter ou investir.

5 villes à connaître autour de Toulouse

11/02/2019
Parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir où acheter à proximité des grandes villes, Le Plan Immobilier a interrogé ses partenaires locaux.

Toulouse : 3 projets qui vont rebattre les cartes du marché immobilier

14/01/2019
Les 3 projets urbains qui vont bouleverser l’organisation du territoire de la métropole Toulousaine. Les infos à retenir si vous souhaitez acheter ou investir en 2019, 2020 ou 2030.

Recherche de logements

Guide immobilier


Toulouse (31000)
Toulouse (31000)
Toulouse (31200)
DU T2 AU T4 à partir de 128 700 €
Toulouse (31000)