Pose 1ère Botte EPI Villeurbanne

Focus sur le projet d’occupation temporaire de l’EPI à Villeurbanne

Le 21/03/2022

Dans le cadre de l’Occupation Temporaire intitulée « EPI » (Espace de Partage et d’Innovation), le Plan Immobilier s’est rendu à l’événement « Pose 1ère Botte EPI » sur le chantier participatif de l’EPI.

Le site se compose d’un des premiers bâtiments en paille porteuse de l’Hexagone, élaboré conjointement par l’association Nebraska et le collectif Pourquoi pas !?.

 

Cette rencontre s’est déroulée sous l’égide des acteurs phares du projet urbain Gratte-Ciel Centre-Ville dont l’ambition est de doubler le centre-ville de Villeurbanne d’ici à 2026.

L’occasion idéale pour présenter le procédé de la paille porteuse comme mode constructif et de lever le voile sur la programmation de l’EPI au sein de l’Occupation Temporaire des Gratte-Ciel, situé dans le prolongement de l’avenue Henri Barbusse du centre-ville de Villeurbanne. 

 

L’EPI : un projet d’occupation temporaire placé sous le signe de l’écoconstruction

Financé par la coopérativRHONE SAONE HABITAT, en collaboration avec la SERL, l’EPI est co-géré avec le GIE La Ville Autrement. Le site, qui accueille des bénévoles depuis le 14 mars dernier, est devenu un terrain d’expérimentation temporaire pour révéler au public une nouvelle manière de construire le quartier.

La conception du bâtiment en paille porteuse sera menée de façon participative, sous le regard bienveillant de Nebraska, activement engagée depuis plus de vingt ans en faveur de la démocratisation de la paille porteuse comme mode de construction en France, avec à ses côtés, le collectif Pourquoi pas ?!.

 

 

À travers ce projet fédérateur de l’écoconstruction de demain, quatre containers aménagés seront notamment destinés à YOUSTA (micro-distillerie et bar bio et équitable). Une grande première donc, qui permettra d’ouvrir les portes de l’un des premiers bâtiments en paille porteuse au public, fruit d’un travail de longue haleine entrepris par les acteurs.

 

Plusieurs temps forts rythment ce projet d’occupation temporaire

Depuis le début de l’aventure, courant l’année 2021, les différents acteurs du projet d’Occupation Temporaire mettent du cœur à l’ouvrage pour réaliser les points d’étapes du programme, dont l’échéance est prévue à l’horizon 2023.

Des ateliers cabanes pour animer le site, en passant par la programmation et l’aménagement d’un espace de travail partagé, à la conception et la construction de l’aménagement des espaces communs extérieurs du futur Macro-lot C, chaque détail est orchestré pour faire vivre le chantier participatif de l’EPI au quotidien.

Alors que les temps forts du chantier permettent de réfléchir aux aménagements destinés à accueillir une diversité d’usage et à la satisfaction des besoins au sein d’un espace, les mobiliers issus du réemploi font notamment partie d’une kyrielle de réflexions menées sur le site.

 

Qui sont les occupants structurants et inspirants du site ?

Ce lieu de partage et innovant, qui se présente comme un véritable laboratoire à ciel ouvert, est une aubaine pour ses occupants savamment sélectionnés pour devenir acteurs d’un urbanisme transitoire dans la « ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville » :

 

  • La Ferme des Artisans : le collectif composé de Pistyles et d’Atome place au centre de ses intérêts plusieurs branches d’activité parmi lesquelles la végétalisation urbaine, l’artisanat ou la restauration.
  • Gratte-Terre : des expérimentations, l’agroécologie et la capitalisation animent le collectif composé du SCE, de la SCOP Parc & Sport, des associations Le jardin d’Yvonne et SPES, ainsi que de Thierry Boutonnier.
  • L’EPI : au-delà de la préfiguration du projet du Macro-lot C confié à RHONE SAONE HABITAT, le collectif Pourquoi Pas ?!, le GIE la Ville autrement et Yousta occupent le site pour animer des ateliers et des micro-chantiers de prototypage, avec la participation des acteurs du quartier. En outre, un espace de micro-distillerie bio et équitable est également en cours de création.
  • Des ateliers de poterie, la restauration, le théâtre, une bricothèque ou la restauration s’inscrivent dans les thèmes principaux visités par le collectif « La Maison des Échanges et des Transmissions Associatives » (META), qui regroupe : Loxia Socia, Le Nid de Poule et Mattia Paco Rizzi.

 

En somme, cette opportunité aussi inspirante qu’enrichissante contribue au soutien d’un projet urbain singulier répondant aux besoins des usagers, et à ficeler ensemble, le futur visage de Villeurbanne.

 

La paille porteuse, un mode constructif des quartiers urbains du futur ?

Si la paille porteuse se positionne en tête du peloton des matériaux les plus écologiques pour l’environnement, ce mode constructif est aussi l’un des plus performants sur le plan acoustique, thermique et mécanique. En parallèle, l’usage de la paille porteuse permet de préserver environ 30 % de nos ressources en bois qui sont en déclin.

Présente sur l’ensemble du sol national du territoire français, la paille est une ressource qui pousse massivement dans les régions céréalières de France. Son moindre impact sur l’environnement rentre aussi dans les clous de la nouvelle réglementation thermique entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Malgré l’intérêt florissant envers ce matériau 100 % naturel qui pourrait jouer un rôle pionnier dans le développement durable, certains enjeux entravent son essor. Les difficultés pour les professionnels de contracter une assurance décennale et de construire de plein droit des bâtiments démonstrateurs découlant de l’absence de réglementation en la matière, représentent une problématique fondamentale à relever pour les générations actuelles et futures.

 

ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville : un projet ambitieux pour bâtir le Villeurbanne de demain

Si le chantier participatif de l’EPI occupe temporairement la « ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville », l’objectif est de doubler le centre-ville de Villeurbanne d’ici à 2026. Un vaste programme immobilier « Gratte-Ciel Centre-Ville », dont la maîtrise d’ouvrage du Macro-lot C a été confié à RHONE SAONE HABITAT et au GIE La Ville Autrement, regroupe plusieurs axes de construction :

 

  • Environ 225 logements parmi lesquels : 100 logements étudiants, 35 logements locatifs sociaux, ainsi que 90 logements en accession sociale abordable sécurisés commercialisés par RHONE SAONE HABITAT avec le Bail Réel Solidaire (BRS) et l’organisme foncier solitaire ORSOL.

 

À cela, s’ajoute aussi des commerces et des services pour la SVU, ainsi qu’une crèche pour Villeurbanne. Les équipes d’architectes issues des agences Hardel Le Bihan Architectes, Plages Arrière Architectes et Heros Architecture ont été sollicitées pour la conception et la réalisation du Macro-lot C qui sera implanté dans la « ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville » à Villeurbanne.

Focus sur l'entretien avec Laurence Leconte, Directrice régionale de SOGEPROM Alpes

03/08/2022
60ème édition Pays de Savoie-Pays de Gex : découvrir l'entretien avec Laurence Leconte, Directrice régionale de SOGEPROM Alpes !

Vallon Saint-Genis-Laval : focus sur ce projet urbain exemplaire

13/07/2022
"Vallon Saint-Genis-Laval" : tout savoir sur ce un projet urbain !

Le nouveau programme Regens Parc d'Eiffage, enfin inauguré !

06/07/2022
Résidence Regens Parc : tout savoir sur ce nouveau programme immobilier du promoteur Eiffage !

2030 : vers une réaffirmation de l’identité de Confluence

15/06/2022
Confluence évolue : découvrez les projets de construction programmés à l’horizon 2030 avec Le Plan Immobilier !

Focus sur le projet urbain Carnot-Parmentier

23/05/2022
Projet urbain Carnot-Parmentier : découvrir les grandes lignes du futur écoquartier !

Recherche de logements

Guide immobilier


Villeurbanne(69100)
DU T2 AU T4 à partir de 138 000 €
Chasse-sur-Rhône (38670)
DU T2 AU T3
Mionnay (01390)
DU T1 AU T5 à partir de 128 500 €
Nantes (44000)
La Frette-sur-Seine (95530)
Argenteuil (95100)
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.