Offres inédites : est-ce le bon moment pour acheter dans le neuf ?


L'Insee a publié les résultats de son enquête trimestrielle, montrant une légère évolution dans le secteur de la construction. Pour résoudre la crise immobilière, les promoteurs immobiliers mettent en place des stratégies pour vendre les nouveaux logements disponibles à l'achat.

Immobilier neuf

Tour d’horizon de ces leviers pour dynamiser l’immobilier neuf avec Le Plan Immobilier !

 

Immobilier neuf : où en sommes-nous ?

Selon la FPI, seuls 16 912 nouveaux logements ont été lancés en France au premier trimestre 2023. Les ventes avaient reculé de 25 %, comparé au dernier trimestre 2022. De ce fait, la FPI avait exhorté le Gouvernement à réagir.

Les ventes de logements neufs ont baissé de 41,2 % au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. Selon Le Point, c'est ce qu'indiquent les informations. Les réservations ont, quant à elles, dégringolé de près de 15,4 %. À cela, s’ajoute une baisse de 23 % de mises en chantier.

Le prix moyen des nouvelles constructions reste stable à 5 170 euros par mètre carré, soit une augmentation de 1,9 % en un an.

Qu'en disent les promoteurs immobiliers ?

Les professionnels de l'immobilier pensent que les finances pour l'achat de logements neufs vont s'améliorer. Cependant, les promoteurs et constructeurs sont pessimistes quant à la demande.

À travers un sondage mené récemment par l’Insee, les professionnels du secteur interrogés se sont montrés optimistes concernant les mises en chantier, spécifiquement sur les logements destinés à la location, par rapport aux trimestres antérieurs.

Une hausse des mises à l'étude de nouveaux programmes en lien avec des architectes et des bureaux d'études a également été soulignée par les promoteurs interrogés. Il faudra bien évidemment patienter jusqu’aux prochaines études pour être fixé sur ce début de changement de dynamique.

 

Plusieurs offres promotionnelles pour favoriser l’achat dans le neuf

Le Figaro rapporte que les ventes sont en baisse. Les promoteurs proposent des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux acquéreurs. Les vendeurs font des réductions sur les prix pour vendre les logements neufs disponibles à l’achat. Parfois, ils offrent des remises de 10 à 20 % sur le prix de vente initial, selon une interview dans Le Point.

« Au Pays basque, nous avons négocié un 2-pièces à 290 000 euros, contre 340 000 euros au départ », explique Olivier Grenon-Andrieu, président d'Equance, Groupe de conseil en Gestion Privée Internationale. « Ce logement avait été réservé puis remis en vente, faute d'obtention du prêt bancaire par son premier acheteur », ajoute-t-il.

« Les retours quotidiens de lots sont légion. Nous avons 300 lots disponibles dans l'agglomération bordelaise », poursuit Pierre Vital, président de la FPI Nouvelle-Aquitaine, lors d’une interview accordée à Le Point. 

Pour boucler leurs opérations et séduire d'éventuels candidats à l'achat de neuf, d’importants leviers commerciaux sont activés : frais de notaire offerts, cuisine équipée, place de parking gratuite et bien d’autres encore. 

Parmi les promoteurs immobiliers, certains offrent des sommes d'argent pour une pièce achetée. «. Nous continuons d'organiser des campagnes promotionnelles en mars, juin et septembre », souligne Bernard Chanteux, DGA de Bouygues Immobilier. Jusqu'à la fin du mois, des remises allant jusqu'à 25 000 euros sont proposées aux futurs acquéreurs. 

D’autres initiatives pour soutenir l’achat dans le neuf sont proposées aux primo-accédants éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ), dont les frais de notaire sont exemptés.

Baisse des ventes et réaction des promoteurs : ce qu'il faut retenir

Les ventes de logements neufs sont en baisse, ce qui incite les promoteurs à proposer des offres promotionnelles pour attirer les acquéreurs. Des réductions de prix de 10 à 20% sont parfois proposées sur le prix de vente initial.

Plusieurs opérations promotionnelles sont proposées : 

· Frais de notaire offerts,

· Cuisine équipée offerte,

· Place de parking gratuite,

· Remises en argent pour l'achat d'une pièce.

Généralement, les offres promotionnelles varient d'un promoteur à l'autre et selon les programmes immobiliers. Certaines offres sont disponibles dans des périodes spécifiques (par exemple, mars, juin et septembre).

Quel est le cœur de cible des promoteurs ?

· Il s'agit principalement des primo-accédants, éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ).

À travers ce dispositif avantageux, les acquéreurs d'une résidence principale peuvent, entre autres, bénéficier d'exemption de frais de notaire.

 

Pourquoi se lancer dans un projet d'achat dans le neuf ?

Acheter un logement neuf présente plusieurs avantages. Les frais de notaire sur du neuf sont réduits. Il y a également des réductions d'impôts avec la loi Pinel, ainsi que les « garanties constructeur » pour la tranquillité d'esprit. Les normes récentes appliquées dans l'immobilier neuf permettent, entre autres, d'éviter des travaux coûteux. 

Il est aussi possible de personnaliser son logement selon ses besoins. De plus, les appartements neufs sont souvent dotés d'équipements modernes et d'espaces extérieurs, ce qui facilite la recherche de locataires.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf Villa Le Rolland à Drancy (93700)
Villa Le Rolland

Drancy (93700)

Programme immobilier neuf Parc Coty à Tours (37000)
Parc Coty

Tours (37000)

Programme immobilier neuf Nissa'Nova à Nice (06000)
Nissa'Nova

Nice (06000)

Programme immobilier neuf Ô DOMAINE - Tranche 3 à Rueil-Malmaison (92500)
Ô DOMAINE - Tranche 3

Rueil-Malmaison (92500)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.