JO 2024 : source d’inspiration pour l’immobilier neuf ?


Le 26 juillet prochain, aura lieu la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 des Jeux Olympiques et Paralympiques (JO) à Paris. Le Village des Athlètes se présente comme un terrain d’innovations pour la filière construction et immobilière.

Paris

Découvrez comment les JO inspirent les promoteurs et les professionnels du BTP à innover dans la conception des logements de demain !

 

Les Jeux de Paris 2024, vitrine pour les logements et la ville de demain

Le bâtiment écologique s’inscrit dans une démarche de faible impact environnemental. Ce concept vise à réduire l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Les JO 2024 allient patrimoine historique et développement d’un nouveau projet sociétal, avec pour clé de voûte : la réhabilitation et la construction neuve au service du développement durable.

En plaçant l’humain au cœur des projets de construction, l’immobilier neuf anticipe les besoins et les usages des habitants, tout en respectant l’environnement. Le bâtiment durable s’inscrit dans l’urbanisation écoresponsable pour façonner les villes du futur.

Le Village des Athlètes, implanté à Saint-Ouen-sur-Seine dans le secteur des « Quinconces », s’apprête à accueillir près de 20 000 athlètes venus des quatre coins du globe. À travers cette opération immobilière d’envergure, les Audoniens verront fleurir dans leur commune un quartier plus respectueux de l’environnement, mieux adapté au réchauffement climatique, mixte et convivial.

 

Les « Quinconces » du Village Olympique : terrain d’innovations pour le logement neuf

Ce projet de réhabilitation et de construction résulte en premier lieu de la reconversion d’un site industriel du Nord-Est parisien. Dans le Village Olympique, le lot D appelé « Les Quinconces » vient illustrer l’inclusion sociale et la qualité environnementale au travers d’une construction décarbonée.

Le Groupe Caisse des Dépôts et ses filiales Icade et CDC Habitat ont mis du cœur à l’ouvrage pour façonner l’îlot D à Saint-Ouen-sur-Seine. Il s’agit là d’un tout nouveau quartier de vie pour la commune. Concrètement, « Les Quinconces » est un ensemble immobilier s’étendant sur plus de 48 000 m². Environ 3 000 athlètes y seront accueillis.

Ce programme immobilier a été conjointement pensé par l’équipe d’architectes mandatée Fragart & Fontana, NP2F, Atelier Pascal Gontier, Brenac & Gonzalez, ECDM et uapS (architecte coordinateur). Une fois les JO terminés, les Quinconces deviendra un quartier pérenne, démonstrateur de la ville de demain.

Différents types de logements familiaux, duplex, triplex et maisons de ville offrent un environnement calme près du fleuve. Une attention particulière est portée à la conception, au confort et à la qualité d’usage des logements. L’accès aux secteurs voisins sera notamment facilité par de nouvelles liaisons urbaines. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des habitants et favoriser la mixité sociale dans une zone défavorisée.

« Avec les cinq autres agences d’architecture du projet, nous avons créé un quartier qui intègre les caractéristiques particulières du terrain qui est fortement en pente avec la Seine en ligne de mire. (…) Nous avons conçu des logements avec des vues dégagées et des balcons filants pour chaque appartement. », indique Anne Mie Depuydt, architecte-urbaniste coordinatrice des Quinconces – agence uapS lors d’une interview accordée à la revue Architectures CREE.

« À l’intérieur, le confort thermique est garanti entre autres par la conception des façades en ossature bois, mais aussi par des dispositifs solaires à l’extérieur des façades. Les ouvertures généreuses permettent également une bonne ventilation naturelle. (…) Nous avons développé différents types de logements pour différents types de populations, et des programmes en rez-de-chaussée permettant aux habitants du quartier et ceux de l’îlot Quinconce de se rencontrer. », ajoute-t-elle.

Des logements neufs éco-responsables

Au total, près de 3 000 m² d’espaces aménagés en rez-de-chaussée seront accessibles au grand public. L’aménagement d’une forêt fraîche sur laquelle s’ouvrent des espaces extérieurs privés et partagés permettant une gestion de l’eau gravitaire et le développement de la biodiversité est notamment prévu. Cet îlot de fraîcheur et de biodiversité (conçue par TN+ et CDC Biodiversité) est prolongé par des jardins sur les toits.

Globalement, le projet est construit avec du bois provenant de forêts certifiées PEFC ou FSC et des matériaux recyclés. L'objectif est de respecter l'Accord de Paris d'ici 2025. Une approche bioclimatique de la conception des bâtiments, avec une double orientation, une variation de hauteur entre les structures pour optimiser l'exposition au soleil et des balcons en continu sur la façade sud servant de protection solaire, s'aligne sur une philosophie d'éco-responsabilité.

En outre, plusieurs solutions innovantes de production d’énergie basées sur l’agrinergie (combinaison d’ombrières photovoltaïques et de cultures maraîchères) sont mises en œuvre. À cela s’ajoute le bâtiment "Cycle", dont le rôle est de créer des circuits courts pour l'eau et les biodéchets avec les territoires et les fermes proches.

 

JO 2024 : une aubaine financière pour les propriétaires ?

Selon Ymanci, courtier de regroupement de crédits, des milliers de touristes vont affluer vers Paris pour les JO. Les logements bien placés près des transports et des magasins sont très recherchés par les touristes. Cela concerne les hôtels, les campings et les logements chez les particuliers.

La location des biens immobiliers est source de profits considérables pour les propriétaires de logements à Paris ou sa périphérie. D’après des données récoltées par l’Ifop, certains tarifs ont augmenté de 85 %. Un appartement T1 peut par exemple se louer à plus de 2 000 € la semaine. Les épreuves se dérouleront également dans les villes de Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Villeneuve-d’Ascq ou encore à Châteauroux.

À noter que les propriétaires sont autorisés à louer leur résidence principale jusqu’à 120 nuits par an, sans autorisation de changement d’usage au préalable, conformément au texte de loi en vigueur.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf Les carres lunaria à Bischwihr (68320)
Les carres lunaria

Bischwihr (68320)

Programme immobilier neuf Les carres influence à Brumath (67170)
Les carres influence

Brumath (67170)

Programme immobilier neuf Les hauts d'auribeau bastides à Auribeau-sur-Siagne (06810)
Les hauts d'auribeau bastides

Auribeau-sur-Siagne (06810)

Programme immobilier neuf 9ème art à Carrières-sur-Seine (78420)
9ème art

Carrières-sur-Seine (78420)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.