ACV : un outil pour évaluer et améliorer l’impact environnemental des bâtiments neufs !


Le secteur du bâtiment est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de 44 % de la consommation d'énergie à l’échelle nationale.

ACV : un outil pour évaluer et améliorer l’impact environnemental des bâtiments neufs !

L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des bâtiments offre la possibilité d'évaluer leur impact environnemental global et de découvrir des solutions visant à le réduire à toutes les étapes de leur existence.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'ACV avec Le Plan Immobilier !

 

Définition : qu’est-ce que l'Analyse du Cycle de Vie ?

L’ACV est une méthode scientifique basée sur un protocole normalisé (norme ISO 14040) et se réalise via un logiciel spécifique. Elle a pour finalité d'évaluer les impacts environnementaux d'un bâtiment, de sa conception à sa démolition.

Concrètement, il s’agit d’une « compilation et évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits au cours de son cycle de vie ». Bruno Peuportier, Directeur Scientifique du Lab recherche environnement VINCI ParisTech, précise que « l’ACV comptabilise les impacts énergétiques et environnementaux des bâtiments depuis la production des matériaux qui le constituent jusqu’à la rénovation et la déconstruction, en passant par l’usage ».

De l'extraction des matières premières à la fin de vie du bâtiment, cette étude repose sur une série d’étapes.

 

Est-ce que l'ACV est obligatoire ?

La réalisation d'une étude carbone ACV est obligatoire pour tout projet soumis à la RE2020. Elle concerne les bâtiments à usage d'habitation, de bureaux, de commerces, d'hôtels, d'enseignement, de santé et de culture.

Elle doit être effectuée au plus tard avant le début des travaux de construction.

 

Quel est le but de l'Analyse du Cycle de Vie ?

L'ACV est devenu un outil indispensable pour accélérer la transition environnementale du secteur du bâtiment. Son objectif est de permettre aux acteurs de la construction de bâtir des immeubles vertueux, agréables à vivre et économiques pour leurs habitants.

 

Bon à savoir
Qui est concerné par l’ACV des bâtiments ?

L’ensemble des maîtres d'ouvrage, les professionnels de la construction, les utilisateurs des bâtiments et les pouvoirs publics sont concernés par l'ACV. Ils peuvent bénéficier de cette étude dans le but de prendre des décisions éclairées et d’optimiser la durabilité des bâtiments.

 

Quels sont les impacts environnementaux évalués par l'ACV ?

Globalement, cette analyse permet de faire face à des enjeux environnementaux, notamment en encourageant l’utilisation de matériaux durables pour diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.

Par ailleurs, l’ACV permet de respecter les seuils d'émissions de GES fixés par la réglementation. D’autre part, divers impacts environnementaux (GES, consommation d'énergie et d'eau, pollution de l’air ambiante…) sont évalués grâce à cette méthode scientifique.

 

Quelles sont les étapes évaluées par l'Analyse du Cycle de Vie ?

Phase de production (A1-A3) : De l’acquisition des matières premières au transport vers l’usine de transformation et de fabrication du produit manufacturé, la première étape est tout aussi importante que les autres étapes à évaluer.

Phase de construction (A4-A5) : La seconde étape englobe le transport du produit vers le chantier, le processus de construction et d’installation des matériaux lors du chantier de construction.

Phase utilisation (B1-B7) : L’utilisation, la maintenance, la réparation, le remplacement des matériaux et produits finis, la consommation d’énergie et d’eau pendant l’utilisation du bâtiment sont autant d’éléments à prendre en compte pendant la troisième étape.

Phase de fin de vie (C1-C4) : S’ensuit la quatrième étape lors de laquelle ont lieu : la déconstruction de l’ouvrage, le transport vers le lieu de valorisation ou d’élimination, le traitement et l’élimination des matériaux/produits finis.

Phase bénéfices et charges au-delà du cycle de vie (D) : Enfin, lors de la dernière étape, on peut se demander si la valeur du produit/le bâtiment pourra être recyclée dans le futur.

 

L'ACV est-elle toujours fiable ?

La fiabilité de l'Analyse du Cycle de Vie dans l'évaluation de l'impact environnemental des bâtiments est conditionnée par la qualité des données, la méthodologie employée, la prise en compte des différents impacts et l'interprétation des résultats.

Sa fiabilité peut être compromise par des informations incorrectes, des méthodes variables, des omissions d'impacts ou une interprétation inadéquate.

 

Quels sont les indicateurs clés de l'ACV ?

Pour quantifier l’impact global du bâtiment sur l’environnement, l’ACV des bâtiments repose sur l’étude d’une grande variété d’indicateurs tels que la consommation d’énergie, l’utilisation des ressources naturelles et la production de déchets.

Parmi ces indicateurs peuvent aussi figurer l’impact des composants du bâtiment et du chantier, la consommation des énergies primaires ou les émissions de GES d’une construction sur un demi-siècle.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf L'entracte à Saint-Fons (69190)
L'entracte

Saint-Fons (69190)

Programme immobilier neuf L'Eloquence à Annecy (74000)
L'Eloquence

Annecy (74000)

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf Villa des deux Cèdres à Saintry-sur-Seine (91250)
Villa des deux Cèdres

Saintry-sur-Seine (91250)

Programme immobilier neuf Sky Garden à Asnières-sur-Seine (92600)
Sky Garden

Asnières-sur-Seine (92600)

Programme immobilier neuf BO Rivage à Biarritz (64200)
BO Rivage

Biarritz (64200)

Programme immobilier neuf Littoral à Larmor-Baden (56870)
Littoral

Larmor-Baden (56870)

Programme immobilier neuf Les dunes d'eloa à Cucq (62780)
Les dunes d'eloa

Cucq (62780)

Programme immobilier neuf Agathe à Caen (14000)
Agathe

Caen (14000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.