Renouvellement urbain : Metz construit du neuf sur d'anciens terrains délaissés


Depuis quelques années, la ville de Metz fait l’objet d’un renouveau urbain de grande ampleur. La réutilisation de bâtiments désaffectés laisse entrevoir de nouvelles perspectives dans le secteur de la construction immobilière, tout en évitant l’étalement urbain.

Construction immobilière

Découvrez comment acteurs du secteur s’attèlent à la transformation de la « ville jardin » !  

 

Une approche durable en réaménageant des bâtiments désaffectés

Depuis une décennie, la réutilisation de bâtiments désaffectés s'est révélée être une stratégie durable au sein de la ville de Metz, située dans le département de la Moselle, en Lorraine. Ce développement résidentiel massif s'est déroulé principalement sur d'anciens sites industriels désaffectés.

Alors que la fermeture de la caserne Lizé, de la base aérienne 128 et des hôpitaux (Bon-Secours, Sainte-Croix et Saint-André) suscitait de vives inquiétudes quant à l'apparition de friches urbaines à Metz et Montigny-lès-Metz, des logements neufs ont été construits sur ces terrains abandonnés.

En outre, l'ancienne usine Seita a été transformée en un îlot résidentiel avec près de 500 près de logements entourés de commerces et de bureaux. Au cœur de la ville, 147 logements sociaux ont également été aménagés dans l'ancienne maternité Sainte-Croix, datant du XVIIIe siècle.

Maître Julien Rémy, notaire associé du cabinet messin Rémy et Godard, confirme que Metz a privilégié la densification de l'habitat sur d'anciens sites, évitant ainsi l'étalement urbain.

De toute évidence, la tendance des "villes à la campagne," qui a vu la construction de logements excentrés dans les années 1980, semble s’amoindrir au fil des années pour laisser place à cette nouvelle approche : la reconversion durable.

 

Metz, en plein renouvellement urbain

La ville est actuellement en train de revitaliser son paysage urbain, avec un projet emblématique en cours de développement aux Coteaux de la Seille, qui s'étend sur une superficie de 32 hectares. Ce projet ambitieux prévoit la construction de 1 500 à 1 600 logements, ayant la capacité d'accueillir environ 4 000 résidents d’ici 2030.

D’autre part, le cœur de ville et sa périphérie immédiate continue de se transformer, notamment avec le nouveau programme Cœur Impérial (450 logements flambant neufs) à proximité immédiate de la gare. L'ensemble du programme devrait être finalisé en 2026-2027, incluant les 144 derniers logements le long des rues Marc-Séguin et Justin-Beauqué.

Ces initiatives témoignent de la stratégie des constructeurs visant à revitaliser des quartiers existants plutôt que de s'étendre vers les périphéries.

Un écoquartier sortira de terre à Montigny-lès-Metz d’ici 2025

Le prochain grand projet urbain prévoit la création d'un immense écoquartier de 320 logements sur le site actuel de la caserne des sapeurs-pompiers basé à Montigny-lès-Metz. Le cachet de l'îlot conçu par l'architecte Georges-Henri Pingusson dans les années 1965 sera bien évidemment préservé.

L'écoquartier Lizé comprendra 2 000 mètres carrés de commerces, un parc central de 1,2 hectare, ainsi qu’une médiathèque de 1 000 mètres carrés.

La première phase de 338 logements devrait être achevée d'ici la fin de l'année, tandis que la deuxième tranche de 228 logements, en bordure du parc, ouvrira ses portes à l’horizon 2025.

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs à Metz

Programme immobilier neuf Majestic à Metz (57000)
Majestic

Metz (57000)

Programme immobilier neuf L'imperatrice à Metz (57000)
L'imperatrice

Metz (57000)

Programme immobilier neuf Printemps sur cour à Metz (57000)
Programme immobilier neuf Renaissance à Metz (57000)
Renaissance

Metz (57000)

Programme immobilier neuf L'Emblème à Metz (57000)
L'Emblème

Metz (57000)

Programme immobilier neuf Confluence à Metz (57000)
Confluence

Metz (57000)

Programme immobilier neuf L'Aparté à Metz (57000)
L'Aparté

Metz (57000)

Programme immobilier neuf Millesime - à Metz (57000)
Millesime -

Metz (57000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.