Les premiers bâtiments du site « l’Autre Soie », enfin inaugurés !


Le 06/10/2023

Un projet urbain novateur se dessine sur le secteur des Brosses à Villeurbanne dans la Métropole lyonnaise. Il incarne la promesse d'une ville plus inclusive, équilibrée et résolument tournée vers l'avenir.

L'Autre Soie

« L’Autre Soie » représente une vision audacieuse pour l'urbanisme du futur et célèbre la diversité, la solidarité et l'inclusion.

Nous sommes convaincus que l'innovation urbaine peut aller de pair avec la préservation du patrimoine, la réutilisation de matériaux et le respect de l'environnement, ainsi que l'engagement envers les communautés locales.

« L’Autre Soie c’est simplement notre tentative commune pour insuffler du beau, du juste et du vivant à nos mondes urbains. » - Annaïg Abjean, Présidente du CCO.

 

« L’Autre Soie », un projet innovant en plein cœur de la Métropole de Lyon

Le site représente un espace urbain inclusif, où 293 logements, une salle de concert de 1 000 places, des espaces de travail, des ateliers artistiques et le futur parc de la friche de l’Autre Soie se rassemblent harmonieusement.

« C’est une belle illustration de notre capacité à agir sur toute la gamme de réponses d’habitat aidé, et plus largement dans un écosystème qui intègre la culture et le développement économique. » - Benoît Quignon, Président du GIE la Ville Autrement.

Concrètement, « l’Autre Soie » regroupe trois entités : le projet global du site, le bâtiment patrimonial emblématique et la SAS dédiée au programme. Cet espace urbain incarne l'espoir que nos villes puissent devenir des espaces où chaque individu, quelle que soit sa situation, trouve sa place et s'épanouisse.

 

L'Autre Soie © Lionel Rault

 

L'Autre Soie © Lionel Rault

 

Le bâtiment patrimonial « L'Autre Soie »

Imprégné d'une riche histoire, ce bâtiment historique a été soigneusement rénové pour abriter, entre autres, une résidence étudiante et un espace d'accueil mère-enfant géré par l'association Alynea.

« La Rayonne », une salle de concert 2 000 m2

Ce lieu promet de devenir un lieu de rencontre culturelle où se mêleront musique, théâtre, danse et bien d'autres expressions artistiques. « La Rayonne » incarne le dynamisme et la vitalité de « l'Autre Soie », tout en favorisant l'art communautaire grâce à des initiatives collaboratives.

 

© VURPAS ARCHITECTES

 

 « L'Autre Toit », une réalisation du promoteur Rhône Saône Habitat

Le programme « L'Autre Toit », sous la maîtrise d'ouvrage de Rhône Saône Habitat et conçu par l'architecte Face A, sera implanté sur le site. Cette réalisation se profile comme une opportunité unique pour une accession sociale à la propriété.

 

L'Autre Toit © Lionel Rault

 

Prévu pour une livraison début 2024, ce projet offre 50 logements en accession sociale, dont 20 en Prêt Social Location Accession (PSLA). Son architecture met en avant la sécurité économique et le confort de ses futurs habitants, avec des logements ergonomiques et fonctionnels.

En outre, des espaces communs seront aménagés, notamment des terrasses partagées sur chaque immeuble afin de faciliter les rencontres entre les futurs résidents.

 

D’autres bâtiments en perspective

En 2025 et 2026, les bâtiments "L'Eventail" et "La Passerelle" seront livrés. "L'Eventail" comprendra des logements participatifs, Logement d’abord, logements familiaux et seniors, tandis que "La Passerelle" abritera une résidence sociale et une pension de famille, ainsi que 2 400 m2 de bureaux.

En parallèle, le centre de formation s'installera dans l'ancien bâtiment du CIO et un parc municipal auto-géré ouvert au public d’environ 1,5 hectare sera réaménagé.

 

Les acteurs partenaires du projet

« L'Autre Soie » est le résultat d'une collaboration entre plusieurs acteurs et collectivités partenaires :

  • Le GIE La Ville Autrement,
  • Le CCO,
  • Est Métropole Habitat,
  • Rhône-Saône Habitat,
  • L’association Alynea,
  • La Fondation Aralis.

« Le projet urbain de l’Autre Soie « montre les capacités des partenaires locaux à se mobiliser pour reconstruire la ville sur la ville. » témoigne Vanina NICOLI, Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l’égalité des chances.

Les collectivités ayant pris part au projet 

Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat ont contribué à la réalisation du projet, tant du point de vue résidentiel que de la construction de la salle de concert « La Rayonne ». L'association Alynea et la Fondation ARALIS ont apporté leur expertise dans la gestion de situations de précarité.

Enfin, les collectivités partenaires, dont la ville de Villeurbanne, la Commission Européenne, l'État via la Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, ont joué un rôle fondamental en fournissant un soutien financier et stratégique.



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs à Villeurbanne

Programme immobilier neuf Les loges de pressense à Villeurbanne (69100)
Les loges de pressense

Villeurbanne (69100)

Programme immobilier neuf Coeur Balzac à Villeurbanne (69100)
Coeur Balzac

Villeurbanne (69100)

Programme immobilier neuf Les Allées Perroncel à Villeurbanne (69100)
Les Allées Perroncel

Villeurbanne (69100)

Programme immobilier neuf Iris à Villeurbanne (69100)
Iris

Villeurbanne (69100)

Programme immobilier neuf Les Ateliers du Parc à Villeurbanne (69100)
Les Ateliers du Parc

Villeurbanne (69100)

Programme immobilier neuf Olympie à Villeurbanne (69100)
Olympie

Villeurbanne (69100)

Programme immobilier neuf Côté Parc à Villeurbanne (69100)
Côté Parc

Villeurbanne (69100)

Programme immobilier neuf Unisson à Villeurbanne (69100)
Unisson

Villeurbanne (69100)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.