Actualités immobilières

3 idées reçues sur le logement neuf

3 idées reçues sur le logement neuf

Le 23/04/2018

Il est très difficile de comparer immobilier neuf et ancien, car il existe peu de biens réellement comparables et qu'acheter ne se résume pas au prix du bien.

 

L’immobilier neuf c’est cher

Oui, globalement, le prix au m² des biens immobiliers neuf en France est plus cher que celui des biens anciens. Mais :

  • Les aides à l’achat et avantages fiscaux permettent diminuer la facture globale de l’achat : frais de notaires réduits par rapport à l’ancien, Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants, dispositif de défiscalisation Pinel, exonération de la taxe foncière …
  • Puisque c’est neuf, il n’y a pas de travaux à prévoir avant longtemps, aussi bien dans le logement que dans la copropriété.
  • Les nouvelles constructions répondent aux normes énergétiques en vigueur. Les factures d’énergie sont donc moins élevées que dans les logements anciens, mal isolés ou avec des équipements surannés. Les frais d’entretiens de la copropriété sont également mieux maîtrisés : pas de surchauffe des parties communes, ascenseurs neufs …
  • La plupart des lots des programmes neufs sont dotés d’un balcon ou d’une terrasse. C’est cet extérieur qui fait souvent grimper les prix des biens immobiliers anciens.
  • Selon les programmes, une place de stationnement est vendue avec le bien.

 

L’immobilier neuf c’est toujours en dehors des centres-villes

Oui, les parcelles constructibles au cœur des villes sont de plus en plus rares. Mais les nouveaux quartiers sont souvent des reconversions de friches industrielles. Et ceux-ci font la part belle à l’immobilier neuf. Ils sont pensés comme de véritables lieux de vie et combinent logement, équipements publics, services, commerces et bureaux. Ils sont en plus bien desservis pas les transports en commun.

 

Il faut attendre longtemps avant d’emménager dans son logement neuf

Oui, dans l’immobilier ancien le délai minimum avant la remise des clefs est de 2 ou 3 mois. Mais un logement neuf est habitable en l’état. Il n’y a pas de travaux de rafraîchissements ou plus importants à prévoir avant d’emménager. Mais on peut trouver des opportunités équivalentes dans les programmes neufs qui sont déjà sortis de terre. Par exemple :

 

 

 

Spécialiste de l’immobilier neuf, Le Plan immobilier vous aide à trouver le bien idéal que ce soit pour habiter ou investir. Sur papier, application ou site, découvrez une sélection de programmes neufs sur le territoire français.

 

 


Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat