Immobilier neuf : où faut-il investir en 2022 ?


Le 20/02/2022
investissement locatif en 2022

Depuis sept ans, la proportion des investisseurs en locatif parmi les clients des agences immobilières ne cesse d’augmenter. Elle serait même passée de 17,4 % en 2014 à 30,2 % en 2021. Le Plan Immobilier fait le point sur les villes bénéficiant des meilleurs rendements locatifs.

Investir dans une ville TGV à moins de deux heures de Paris

Douceur de vivre, espace, verdure, prix immobiliers raisonnables, marchés locatifs sains… Les agglomérations de taille moyenne bien reliées à Paris sont des valeurs sûres pour investir dans la pierre. Parmi les mieux placées, nous retrouvons :

 

  • Rennes, à 1 h 30 de Paris : avec plus de 8,2 % de rentabilité locative nette, Rennes arrive en tête des villes les plus rentables.
  • Bordeaux : la ville bénéficie d’une démographie en forte croissance et d’une situation géographique idéale : à 45 minutes en voiture des plages de l’Atlantique et à 2 heures de la capitale en TGV.
  • Lille, sur la deuxième place du podium des villes à fort potentiel locatif : le rendement locatif moyen avoisine les 4,66 %5. Les prix sont encore abordables : 3 400 euros le m2. Située en zone A, la ville permet de profiter du dispositif Pinel.
  • Angers : avec une rentabilité locative nette de 6,2 %, la ville fait partie du top 3 des villes les plus rentables. Reliant Paris en 1 h 30, la capitale de l’Anjou est une métropole à taille humaine. Avec ses nouvelles lignes de tramway et une économie dynamique, Angers fait partie des villes les plus attractives de France.

 

Miser sur les agglomérations avec une forte demande locative

Au-delà de deux heures de Paris, d’autres villes offrent de belles performances. Parmi elles, Marseille, avec un rendement locatif estimé de 6 %. Avec l’extension de la ligne de tramway, la revitalisation du centre-ville et ses 90 000 étudiants, la cité phocéenne est une ville de choix pour investir.

Bordeaux est une valeur sûre pour un investissement locatif. La ville bénéficie d’une forte demande locative et les prix y restent attractifs : entre 4 000 euros et 6 000 euros le m² dans le neuf. À l’horizon 2030, la métropole pourrait atteindre le million d’habitants, contre 720 000 aujourd’hui.

 

Bon à savoir
Quelles sont les meilleures régions pour négocier le prix d’un bien ?

Dans le top 3, nous retrouvons le Poitou-Charentes avec des marges de négociation moyennes de 8,4 %, le Limousin (7,1 %) et la Bourgogne (6,6 %).