Logement étudiant : où investir ?


Le 09/10/2019
Logement étudiant : où investir ?

Le marché du logement étudiant est à nouveau très actif. Investir dans un logement étudiant est une bonne option pour créer un patrimoine et compléter ses revenus. Où investir ? Quel type de logement choisir ?

 

Dans quelle ville investir dans un logement étudiant ?

La France compte plus d’une quarantaine de villes étudiantes, c’est-à-dire des villes avec des universités, des écoles d’enseignement supérieur ou des campus. Investir dans un logement étudiant dans l’une de ces villes est donc une valeur sûre.

Selon le classement de L’Etudiant, publié à la rentrée dernière, Lyon et Toulouse sont les meilleures villes étudiantes de France. Les critères du palmarès sont l’attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi.

Dans la suite du classement des meilleures villes étudiantes de France se trouvent Montpellier, Rennes, Grenoble puis ex aequo Bordeaux et Nantes. A la fin du classement se trouvent Valenciennes, Douai-Lens, Perpignan, Le Havre et Metz.

 

Quel type de logement choisir ?

Plusieurs types de logements peuvent être achetés dans le but de les louer à des étudiants. Le plus connu est le logement au sein d’une résidence étudiante. Il s’agit d’immeubles accueillant uniquement des logements meublés à destinations des étudiants voire des jeunes actifs. Des services ou aménagements sont proposés en complément comme l’accès à internet, un local à vélo ou encore une buanderie.

Le propriétaire bailleur peut déléguer l’ensemble de la gestion locative à une agence. Contre rémunération, elle gèrera la recherche de locataire, l’entrée dans les lieux, la perception des loyers et la sortie des lieux…

 

 

 

Dans le cadre d’un investissement immobilier dans le parc privé, l’acquéreur doit privilégier en premier lieu les petites surfaces. Leur rentabilité est plus élevée que pour les grandes surfaces et surtout leur attractivité auprès des étudiants est plus forte. En effet ils ont un budget limité et plus la surface est petite moins de loyer est élevé.

En second lieu, il faut privilégier la localisation ou au moins la proximité des transports en commun. Encore plus que les actifs, les étudiants sont sensibles au temps de trajet domiciles / lieu d’étude.

 

Bon à savoir
Et pourquoi pas la colocation ?

Le marché de la colocation ou du coliving est en plein essor depuis quelques années. Ce secteur est à envisager pour les surfaces importantes.

 

Quel bail pour louer à un étudiant ?

Enfin pour le parc de logement privé, la question du type de bail devra également être posée. Les étudiants sont des locataires mobiles et à des périodes précises dans l’année. Il convient alors de trouver un bail souple pour leur convenir mais aussi sécurisant pour le bailleur. Ce dernier a alors le choix entre 3 baux différents :

 

Le bail meublé

La location meublée, comme son nom l’indique, impose au propriétaire de proposer un logement possédant tous les aménagements et les fournitures nécessaires au locataire pour qu’il puisse se nourrir, se laver et y dormir. Le bail d’une location meublée dure 1 an. Il est renouvelable tacitement et résiliable par le locataire avec 1 mois de préavis.

 

Le bail meublé étudiant

Le bail meublé étudiant est le même que le bail meublé classique à la différence près qu’il dure 9 mois et non 12.

 

Le bail mobilité

Le bail mobilité est destiné à la location meublée. Il dure entre 1 mois et 10 mois et n’est pas renouvelable. Le statut du locataire doit être inscrit dans le contrat signé entre le bailleur et l’étudiant.

 

Pour un logement vide, il est également possible d’opter pour un bail classique. Cependant, il n’est pas toujours intéressant car il dure 3 ans et que les préavis sont plus longs.

 

 

3 éléments à retenir pour un investir dans un logement étudiant

  • Les petites surfaces sont les plus rentables et les plus attractives
  • Il y a beaucoup de turnover dans le logement étudiant
  • Le marché du logement étudiant possède une activité saisonnière. La plupart des entrées ont lieu à l’automne et la plupart des départs au début de l’été