Immobilier neuf : quels changements en 2022 ?


Le 04/01/2022
Immobilier neuf : quels changements en 2022 ?

Voici ce qu’il faut retenir si vous souhaitez acheter un logement neuf en 2022. Que ce soit pour habiter ou investir, les aides financières sont prolongées alors que les conditions d’accès au crédit immobilier se durcissent.

Prêt Taux Zéro et loi Pinel prolongés

Véritables coups de pouce financiers pour acheter ou investir dans l’immobilier neuf, les dispositifs Prêt à Taux Zéro (PTZ) et Pinel sont prolongés au-delà de 2022. Ils permettent, sous conditions, de devenir propriétaire d’un logement neuf de manière avantageuse et de se créer un patrimoine immobilier.

 

> À lire aussi : Le Guide de la loi Pinel

 

> À lire aussi : Le Guide du PTZ

 

 

Crédit immobilier : durcissement des conditions

A partir du 1er janvier 2022, les banques doivent appliquer les recommandation du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) quant à l’octroi de crédit immobilier. Elles ont pour but de protéger les ménages contre l’endettement en définissant des critères précis dès les recherches de financement.

  • La durée de prêt ne doit plus dépasser 27 ans pour un logement neuf (25 pour un logement ancien)
  • Le taux d’endettement maximum est de 35 % (assurance emprunteur incluse)

 

Taxe d'habitation, exonération en cours

En 2022, la suppression progressive de la taxe d'habitation se poursuit. L’exonération pourra atteindre 65%. A noter qu’en 2023, la taxe d'habitation sur les résidences principales sera supprimée pour tous les ménages.

 

A noter
Élections présidentielles d’avril 2022

Les élections présidentielles ont habituellement moins d’impact sur l’immobilier neuf que les élections municipales. Cependant, les candidats actuellement connus ont des idées différentes concernant le logement.

 

 

Réglementation Énergétique RE20202

A partir du 1er janvier 2022, tous les nouveaux permis de construire devront respecter la Réglementation énergétique 2020. Succédant à la Réglementation Thermique 2012, elle garantira un plus grand confort dans les logements neufs mais aussi des pratiques économes et durables dès le chantier de construction.

 

> À lire aussi : La RE2020

 

Permis de construire dématérialisé

A partir du 1er janvier 2022, les demandes les permis de construire pourront en partie être faite en ligne auprès des communes. Cette réforme va permettre d’accélérer les procédures et de faire gagner du temps aux promoteurs et aux constructeurs de logements neufs.

 

 

A noter
Encadrement des loyers

Après Paris, Lille et Lyon, l’encadrement des loyers devrait entrer en application à Bordeaux et Montpellier courant 2022.