La région PACA défie-t-elle la crise immobilière ?


La résilience du marché immobilier en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est un véritable exploit qui mérite d'être souligné. Dans le sud de la France, l'immobilier se distingue par sa complexité et sa variabilité, créant une dynamique unique qui contraste avec les tendances nationales.

Région PACA

A priori, pas de raison de s'inquiéter : certaines villes du sud réussissent à passer au travers de la crise nationale du logement. Le Plan Immobilier présente les villes situées en région PACA qui affichent une résilience étonnante malgré le ralentissement du marché !

 

La région PACA brille en tête du marché immobilier malgré la crise

Alors que les délais se rallongent, que les ventes diminuent et que la hausse des prix s’accentue aux quatre coins de la France, le marché immobilier en région PACA offre toujours de belles opportunités d’investissement.

Avec une attractivité internationale, une demande soutenue et une offre limitée dans le neuf, les villes du sud sont particulièrement prisées. L’accès facile aux plages et l’attrait international de la Côte d'Azur concourent à l’appétence des investisseurs et des acquéreurs pour la région.

 

Toulon, la ville portuaire où les prix de l’immobilier sont relativement raisonnables

Longtemps mise en retrait en raison des activités militaires, la ville de Toulon (83000) a le vent en poupe auprès des investisseurs. Les prix de l’immobilier y demeurent globalement raisonnables dans la plupart de ses quartiers.

Elle fait d’ailleurs partie de ces villes côtières qui résistent vaillamment à la morosité ambiante du marché immobilier.

La proximité des plages et des prix beaucoup plus élevés dans d'autres localités du Var, de Hyères au golfe de Saint-Tropez, participent fortement à l'attrait de Toulon, autrefois surnommée la « ville des fontaines ».

Un nouveau profil d’acquéreurs

Les prix moyens d'un appartement de 40 m² dans le centre-ville avoisinent désormais les 110 000 euros, tandis que les maisons familiales peuvent dépasser le million d'euros sur les hauteurs de Toulon.

Des Parisiens et des Lyonnais en quête de résidences secondaires ou de possibilités de télétravail voient en cette ville un véritable joyau.

« Nous avons un nouveau public d’acheteurs, que ce soient des Parisiens ou des Lyonnais qui cherchent des résidences secondaires ou qui veulent télétravailler », constate Pierre Seigneur, Responsable de l’agence Stéphane Plaza à Toulon.

 

Sud de la France : ces autres villes qui défient la crise immobilière

Marseille, Antibes (06600) et Fréjus figurent notamment au palmarès des villes attrayantes malgré les remous de la crise immobilière. Il s’agit d’exemples probants de cette vitalité, avec des offres diversifiées conçues pour répondre aux attentes des acquéreurs et des locataires. Le tout, en offrant une qualité de vie inégalée.

Antibes : l'eldorado immobilier où le délai de vente moyen bat tous les records

Dans un autre registre, Antibes se distingue par sa solidité. Appréciée par les écrivains et par les artistes tels que Picasso, elle se démarque avec un délai de vente moyen des biens immobiliers diminué à seulement 62 jours en mars 2023. Ce qui illustre bel et bien une demande élevée pour les logements dans cette station balnéaire qui possède, entre autres, le plus grand port de plaisance d'Europe.

Fréjus : l'écrin de la Côte d'Azur prisé pour les investissements locatifs

Connue pour être une destination touristique plébiscitée par les visiteurs, les locataires bénéficient de certains avantages à Fréjus (83600). Par exemple, le budget nécessaire pour la location d'un appartement de quatre pièces (T4) est inférieur de 54 % à celui requis pour une acquisition immobilière.

Concernant les trois-pièces (T3), les prix sont en revanche plus élevés qu'à Marseille.

Marseille : la perle méditerranéenne à saisir sur le marché immobilier locatif

S’agissant de Marseille (13000), la location occupe une place prépondérante sur le marché immobilier. La diversité de la population marseillaise et son ambiance cosmopolite contribuent d’ailleurs à maintenir une demande constante pour la location de biens immobiliers.

Avec seulement 43 % de propriétaires, le marché locatif est particulièrement attractif dans la cité phocéenne. Les loyers y demeurent soutenus, bien qu'ils soient généralement inférieurs à ceux de Nice (06000) ou d'Aix-en-Provence (13090).

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le haras à Marly-la-Ville (95670)
Le haras

Marly-la-Ville (95670)

Programme immobilier neuf Azur à Annecy-le-Vieux (74940)
Azur

Annecy-le-Vieux (74940)

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf River lodge à Rennes (35000)
River lodge

Rennes (35000)

Programme immobilier neuf Village harmonie à Vitry-sur-Seine (94400)
Village harmonie

Vitry-sur-Seine (94400)

Programme immobilier neuf Les haubans à La Tremblade (17390)
Les haubans

La Tremblade (17390)

Programme immobilier neuf La Fabrique à Juvisy-sur-Orge (91260)
La Fabrique

Juvisy-sur-Orge (91260)

Programme immobilier neuf Résidence Belle Rive à Saint-Nicolas (62223)
Résidence Belle Rive

Saint-Nicolas (62223)

Programme immobilier neuf Reflets d'ecume à Berck (62600)
Reflets d'ecume

Berck (62600)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.