Actualités immobilières

Comment l'intelligence artificielle va t-elle bouleverser l'immobilier ?

Comment l'intelligence artificielle va bouleverser l'immobilier

Le 24/04/2019

Recherche immobilière, confort, sécurité ... les promesses de l'intelligence artificielle dans l'immobilier neuf

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies, tant au niveau personnel avec les assistants vocaux type Google Home par exemple, qu’au niveau professionnel avec des logiciels toujours plus performants qui visent à accroître la performance des bâtiments et le confort des occupants.

 

Internet et l’IA dans le secteur de l’immobilier

De nos jours, internet est omniprésent dans nos vies et la majorité de nos démarches, peu importe le domaine, sont réalisées en ligne. La numérisation progresse et aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle qui tend à s’inviter dans nos vies et ce notamment dans le secteur de l’immobilier.

Elle intervient dans la période de recherche du futur bien et du promoteur, au moment de l’élaboration du projet par les architectes et concepteurs, puis dans la conception du bâtiment sur le plan physique et le plan technique.

D’autre part, la loi évolue avec une réelle prise en compte de cette numérisation. Grâce à la nouvelle loi ELAN (loi pour l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), les documents obligatoires en cas de vente peuvent être numérisés. C’est notamment le cas pour le DPE (Diagnostic de performance énergétique), les diagnostics électrique et gaz. Des contrats de bail type et états des lieux sont également téléchargeables en ligne et personnalisables, ce qui simplifie les démarches pour les propriétaires.

 

Le bâtiment neuf : intelligent et connecté

Les habitats dernière génération sont intelligents et équipés d’objets connectés, au niveau du bâtiment comme dans le logement.

 

Avec la domotique 

Au sein du bâtiment comme du logement, des solutions sont mises en place visant à améliorer le confort de vie. Les éclairages automatisés remplacent les interrupteurs pour éviter de gaspiller l’électricité par exemple. Des systèmes de sécurité plus performants (détecteurs de fumée connectés, alarmes incendie ou en cas d’effraction) équipent les logements et les zones communes. Les nouveaux immeubles sont également rendus plus accessibles pour les personnes à mobilité réduites. Dans le logement, certains systèmes sont automatisés et connectés, c’est le cas pour le chauffage ou l'ouverture/fermeture des volets.

 

En copropriété

Les promoteurs mettent en place des logiciels propres au bâtiment pour faciliter une meilleure circulation de l’information et la rendre accessible à tous. Cette gestion collective passe par des applications. Elles regroupent les informations utiles comme les horaires de ramassage des ordures, la date des relèves des compteurs, les numéros à contacter en cas d’urgence ou encore la diffusion d’annonces entre les habitants. Des boîtes aux lettres connectées peuvent également être installées par les promoteurs immobilier pour avertir de l’arrivée d’un courrier ou d’un colis. Ici l’IA a pour but d’améliorer le confort et la vie en communauté.

 

Les assistants vocaux

L’assistant vocal est la forme la plus connue sous laquelle on retrouve l’IA. Il est multifonction et son utilisation se démocratise auprès de tous les publics : amusant pour les enfants, véritable aide pour les personnes en situation de handicap, assistant pour le travail, etc.

Il est utilisé comme haut-parleur, radio, réveil, source d’information pour connaître une recette, la météo, les dernières actualités ou n’importe quelle autre donnée.

Certains assistants très performants peuvent être connectés à la domotique et permettent une ouverture des volets programmée le matin et fermeture le soir, le réglage du chauffage à distance, etc.

 

Les économies d’énergie

Thème d’actualité, la réduction des dépenses énergétiques concerne tous les acteurs de l’immobilier. Au niveau de la conception avec la gestion technique du bâtiment, jusqu’au coeur du logement où de nombreux dispositifs sont mis en place pour permettre la baisse des consommations. Les bénéfices sont directs pour l’occupant du logement et pour la planète. Une baisse de la consommation implique une réduction du prix de la facture, ce qui peut être renforcé par le passage auprès d’un fournisseur alternatif d’électricité au tarif compétitif. C’est le cas par exemple de Total Direct Energie, dont le détail des offres est expliqué ici.

 

L’IA au service des économies d’énergie

La gestion technique du bâtiment est mise en place par le promoteur dès la conception du bâtiment. Il s’agit d’installer un réseau de capteurs en vue de réaliser un comptage énergétique pour identifier, analyser et améliorer la consommation du bâtiment en énergie. Cela permet de connaître par exemple les points de fuites thermiques, les éléments les plus énergivores, en bref, trouver des solutions sur le long terme pour améliorer la performance énergétique de l’habitation ou de l’immeuble. Les résultats sont ensuite transmis à un logiciel intelligent de traitement des données qui fournira un bilan et des recommandations.

Les nouveaux logements sont équipés d’appareils plus performants qui permettent de maîtriser la consommation, grâce notamment aux thermostats connectés. Les appareils de production d’eau chaude sanitaire et l’installation de chauffage sont désormais reliés à des applications qui permettent de connaître en temps réel la consommation dans le logement poste par poste et d’alerter en cas d’incident (fuite de gaz par exemple). En tenant compte des caractéristiques du logement et des conditions météorologiques extérieures, ces logiciels intelligents sont capables d’anticiper les besoins en chauffage et en eau chaude pour optimiser la consommation du foyer.

Dans certains cas, les concepteurs d’habitats collectifs décident de centraliser les modes de chauffage et de production d’eau chaude afin d’avoir un plus grand contrôle sur les consommations.

L’avenir de la construction implique de généraliser la création de bâtiments passifs, c’est à dire ultra-performants sur le plan énergétique grâce à des méthodes d’isolation et d’aération si innovantes qu’ils ne nécessitent aucun moyen de chauffage ou de refroidissement.

 

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat