Actualités immobilières

Immobilier neuf : que retenir de 2018 ?

Immobilier neuf : que retenir de 2018 ?

Le 03/12/2018

Quel bilan tirer de l’immobilier neuf en 2018 ? Parmi les mesures prises par le gouvernement, voici les meilleures et les moins bonnes pour les propriétaires et les investisseurs.

 

 

 

Les points positifs à retenir de l’année 2018

 

  • Les taux des crédits immobiliers : Même s’ils ont commencé à remonter à l’automne, les taux de prêts immobiliers restent bas. En faisant jouer la concurrence entre les banques, il est possible de décrocher des offres avantageuses.
  • Le bail mobilité : ce nouveau type de bail, mesure phare de la loi ELAN, va permettre aux propriétaires de louer leur bien meublé pour des durées allant de 1 à 10 mois à des étudiants ou des personnes en mobilité professionnelle.
  • L'extension de la garantie VISALE : La garantie VISALE est désormais ouverte à tous. Elle permet aux locataires d’obtenir un garant sans faire appel à leurs proches. Les propriétaires de leur côté sont assurés d’un garant fiable.
  • La suppression de la taxe d’habitation : le 1er pas vers la suppression totale de la taxe d’habitation a été franchi. Les personnes éligibles ont vu leur taxe baisser de 30% cet automne.

 

Les points négatifs de 2018

 

  • La transformation de l’ISF en IFI : l’Impôt Sur la Fortune a été remplacé par un impôt ciblant exclusivement le patrimoine immobilier, l'Impôt sur la Fortune Immobilière.
  • Le durcissement de la réglementation pour la location meublée de tourisme : de plus en plus de villes prennent des mesures afin de limiter les locations « airbnb ». Les contraintes sont plus nombreuses comme un nombre de nuitée maximum par an ou une obligation de proposer à la location classique un autre bien.
  • Le retour de l’encadrement des loyers : Malgré le flou juridique, l’encadrement des loyers devrait faire son retour. Les propriétaires de biens en zone tendue pourraient être contraints dans les loyers qu’ils demandent.
  • La limitation de Pinel et PTZ à certaines zones. Les conditions pour profiter de l’une de ces aides pour acheter un bien immobilier neuf sont de plus en plus restrictives.

 

L'année 2018, aura aussi été l’année de l’adoption de la loi ELAN, la loi logement d’Emmanuel Macron. Avec plus de 60 articles, elle a pour ambition de créer un choc de l’offre et d’encourager la construction de logements. Les 6 points à retenir de la loi ELAN.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat