Actualités immobilières

réussir sa recherche immobilière

3 conseils pour réussir sa recherche immobilière

Le 12/11/2019

Isabelle Ballias, chasseur immobilier chez Côté Acheteur pour les secteurs de Lyon, Rhône et Pays de Savoie partage avec nous son expertise pour réaliser une recherche immobilière efficace et concluante.

1. Avoir une vision précise de son financement dès le début de la recherche

Lors d’un achat en VEFA, l’acquéreur possède un délai de 15 jours après la signature du contrat de réservation pour trouver un financement. Ce délai est assez court. Il est conseillé de préparer la recherche du financement plus en amont et cela pour plusieurs raisons. En effet, avec plus de temps, l’acquéreur peut :

  • se renseigner sur les différents prêts existants (relais, PTZ, in fine …)
  • faire jouer la concurrence pour les taux
  • faire le point sur son apport personnel
  • se renseigner sur les aides à l’achat …

 

Réunir les premiers éléments du dossier sera également un gain de temps pour la suite et valorisant auprès du vendeur. Un acquéreur préparé, avec un dossier organisé et l’accord de principe d’une banque aura l’avantage par rapport à un autre.

 

 

 

2. Chercher un bien immobilier en accord avec son budget

Un achat immobilier est un projet ambitieux, impactant grandement les finances d’un foyer. Pour cette raison et d’autres d’ordre plus émotionnelles, les exigences des acquéreurs ne sont pas toujours en phase avec les réalités du marché.

Le futur acquéreur a intérêt à se renseigner sur le marché immobilier de la commune ou du quartier dans lesquels il souhaitent acheter. Il sera soit conforté dans sa recherche, soit autorisé à voir plus grand, soit au contraire obligé de faire des compromis.

Il faut savoir que la majorité des acquéreurs ont des souhaits communs, comme l’exposition su sud, la présence d’un ascenseur, un espace extérieur… cela a pour conséquence de faire monter les prix pour les biens immobiliers répondants à ces critères.

 

 

 

3. Être réactif

Que ce soit pour le marché immobilier ancien ou le marché immobilier neuf, il est conseillé d’être très réactif dans sa recherche immobilière. Actuellement, dans les métropoles attractives et dans certaines régions au marché tendu, les appartements ou les maisons au bon prix sont vendus très rapidement.

Si un lot disponible à la vente lui convient, l’acquéreur a tout intérêt à réagir vite au risque de se voir doubler par un autre acquéreur. Les précédents conseils montreront alors leur utilité.

 

 

Pourquoi investir dans une ville thermale en 2019 ?

30/09/2019
L’Hexagone possède une tradition thermale reconnue pour son attrait touristique et la rentabilité des investissements immobiliers.

Loi Pinel : combien d’investissements par an ?

19/08/2019
Investir avec la loi Pinel est très rentable pour les particuliers. Combien d'investissements peut-on réaliser par an pour optimiser sa défiscalisation ?

Comment estimer les charges de son logement neuf ?

15/07/2019
Les éléments à prendre en compte pour estimer les charges de son futur logement neuf

Taxe d’habitation : des précisions sur la baisse et le planning

08/07/2019
La deuxième baisse aura lieu cette année alors que la question de sa suppression pour tous revient régulièrement.

Immobilier neuf : 2 moments clefs pour négocier

28/01/2019
Le prix de vente d’un logement sur plan peut se négocier. Que vous ayez choisi un appartement ou une maison neuve, il y a 2 moments clefs pour négocier.

Recherche de logements

Guide immobilier


Décines-Charpieu (69150)
DU T4 AU T6 à partir de 409 000 €
Saint-Égrève (38120)
T4 à partir de 263 000 €
Saint-Ouen (93400)
Angers (49000)