Actualités immobilières

Choisir son fournisseur d’énergie quand on emménage

Comment choisir son fournisseur d’énergie quand on emménage ?

Le 23/01/2019

Qui dit nouveau logement dit nouveau départ à tout point de vue. Les contrats d'énergie n’y font pas exception. Il faudra faire des recherches afin de trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour votre nouvel habitat neuf.

 

Effectuer une estimation de votre consommation

En premier lieu, il est conseillé de réaliser une estimation de votre consommation dans votre nouveau logement via un simulateur. Différents critères seront à prendre en compte, de la superficie de l’habitat au nombre d’appareils électriques branchés en passant par la puissance de votre compteur électrique. Le chiffre théorique que vous obtiendrez vous servira de base pour votre choix de fournisseur d’énergie.

Une fois cette simulation effectuée, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet !

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Quand commencer les démarches ?

Vous pouvez commencer à comparer les différents opérateurs environ 1 mois avant votre date d'emménagement. Cela laisse le temps de réfléchir aux offres et de prendre la meilleure décision. Choisissez votre opérateur au plus tard 1 semaine avant, afin de prendre en compte le délai de mise en service.

 

 

Se rendre sur un comparateur en ligne

Avec votre consommation énergétique théorique en tête, vous pouvez comparer les prix des offres proposées par les différents fournisseurs d’électricité et de gaz.

Le choix est alors vaste : entre les offres vertes favorisant le développement durable, les options d’heures creuses ou encore les offres Online, ciblez les services et les avantages que vous souhaitez avoir.

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF-Suez) n’en ont plus le monopole, permettant à plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs de se faire une place.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’électricité dits alternatifs proposent des offres à des prix inférieurs au Tarif Réglementé en Vigueur d’EDF, qui est fixé par l’Etat, permettant aux consommateurs de réaliser des économies non négligeables.

Étudiez les offres proposées par les différents fournisseurs, et faites votre choix. Il peut être judicieux de se tourner vers les offres duales qui offrent la fourniture d’électricité et de gaz au sein d’un seul et même contrat, vous permettant de simplifier vos factures et de faire des économies à terme.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
De l'ancien au neuf, des factures réduites

Si vous emménagez dans un logement neuf, vous aller rapidement vous apercevoir que vos factures d'énergie sont moins élevées que celles de votre ancien logement. Pourquoi ? Parce que les constructions neuves respectent les normes thermiques de construction en vigueur. Elles sont mieux isolées et sont équipées de matériels de chauffage modernes et économes.

 

 

Souscrire l’offre la mieux adaptée à vos besoins

Ne négligez pas les avis consommateurs : rendez vous sur des forums dédiés afin de vous rendre compte des avis clients du fournisseur auquel vous souhaitez souscrire. Le service client est un élément à prendre en compte, de même que l’investissement de l’entreprise sur le développement des énergies durables.

La dernière étape sera la souscription à un contrat d’énergie. Pour ce faire, prenez simplement contact avec le fournisseur que vous avez choisi, et assurez-vous d’avoir bien résilié votre précédent contrat avant toute démarche.

Ce dernier se chargera des démarches pour la mise en service de votre compteur électrique ou de gaz, qui sera effectué par le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz). Comptez 5 jours en moyenne pour une mise en service standard, aussi il est important de réaliser ces démarches au moins une semaine avant votre emménagement. L’ouverture de votre compteur vous sera facturée par ledit gestionnaire du réseau, et le prix sera le même pour tous les fournisseurs.

 

Chauffage collectif, quelles règles ?

16/10/2019
A partir de quelle date sont allumés les chauffages collectifs ? Auprès de qui faire des réclamations ? Le Point Immobilier se penche sur le sujet.

Pays de Savoie et Annemasse : les tendances 2019

14/10/2019
Les prix de l'immobilier officiels de la FPI Alpes

Logement étudiant : où investir ?

09/10/2019
Investir dans un logement étudiant est une bonne option pour créer un patrimoine et compléter ses revenus.

Marché immobilier neuf, des prix toujours en hausse

07/10/2019
Les prix du mètre carré de l’immobilier neuf en France en 2019 et dans les principales métropoles.

Le Thélème, votre appartement neuf au pied des pistes

02/10/2019
La résidence Le Thélème propose des opportunités d’investissement dans le domaine skiable des Portes du Soleil

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat