Actualités immobilières

Caserne Raby, un projet hors du commun à Bron

Caserne Raby, un projet hors du commun à Bron

Le 30/01/2019

Le terrain de l’ancienne Caserne Raby, renommée ZAC des Terrasses ou encore La Clairière, va accueillir un nouveau quartier de plus de 1000 logements à l’horizon 2031. Les travaux de démolitions ont déjà commencé.

 

La Caserne Raby est située dans le nord de la ville de Bron, à proximité du périphérique Laurent Bonnevay et de l’hôpital Femme-Mère-Enfant ; à la frontière entre Bron, Lyon et Villeurbanne. Le site a fermé ses portes en 2012 et a été racheté par la Métropole en 2017. Les premiers habitants devraient arriver en 2021.

Le projet d’aménagement urbain est porté par la Métropole de Lyon, la ville de Bron mais aussi des promoteurs privés partenaires du Plan Immobilier : Icade, Nexity et Sier Construction.

 

Contourner les inconvénients du périphérique

Ce sont les mots utilisés par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme et de l’habitat pour rassurer quand à ce terrain hors du commun. La proximité avec le périphérique va être tournée en atout, car c’est un moyen très rapide de se déplacer dans la métropole, le département ou la région.

Pour contrer les nuisances sonores, les architectes ont imaginé des immeubles de différentes hauteurs brisant les effets du son. Les immeubles bordant le périphérique seront destinés au tertiaire. Le cœur du site sera alors protégé. Ce même jeu de hauteurs sera utilisé pour s’adapter au dénivelé du terrain.

Le site de la Caserne Raby va être désenclavé. En plus de l’entrée actuelle Route de Genas, deux autres accès vont être créés. Une passerelle piétonne est également envisagée pour enjamber le périphérique et permettre aux habitants de rejoindre le quartier des hôpitaux et toutes les lignes de transport en commun qui le desserve.

 

Bron - plan de la caserne Raby

 

> Toutes nos opportunités à Bron

 

 

ZAC des Terrasses : un quartier vert où il fait bon vivre

La caserne Raby va devenir un quartier vert dans lequel les espaces verts seront nombreux et protégés. Sur les 16 hectares du terrain, 12 vont être construits. Le quartier va d’ailleurs se développer autour de places arborées et même d’un parc, véritable poumon vert.

Un mode de vie écologique sera encouragé avec notamment la création de piste cyclables pour les déplacements doux. Toutes les voiries seront limitées à 30 km/h. Aussi, le projet comprend la collecte des eaux de pluie sur les bâtiments mais aussi sur les voiries afin de contribuer à l’arrosage et à la diminution des îlots de chaleur.

Hors de question de construire des grands ensembles, dont tout le monde s’accorde à dire qu’ils sont des erreurs. Le futur quartier ne sera pas une zone dortoir et la mixité sociale sera encouragée. Logements et commerces voisineront avec des bureaux et des services. Une véritable vie de quartier va se développer.

 

Où en est le chantier de la Caserne Raby ?

La démolition des bâtiments de l’ancienne caserne a débuté. Par ailleurs, les premiers permis de construire ont été déposés et les travaux devraient débuter à l’été 2019.

Le projet, qui devrait aboutir en 2031, sera découpé en 3 phases. La première, mènera jusqu’en 2024 et verra la démolition de la caserne, la construction d’environ 400 logements, de commerces, de la crèche, de la résidence senior et de bureaux.

fleche resumeCHIFFRES CLES
  • 16 hectares
  • 2000 habitants
  • 2000 emplois
  • 51 000 m2 de bureaux, de commerces et de services
  • 1000 logements dont 20% de logement social, des logements en accession libre abordable intermédiaire et des logements en accession sociale
  • 1 résidence pour personnes âgées
  • 2 hôtels
  • 1000 arbres, conservés ou plantés

 

 

Crédit photo : Studiofly pour Lyon Métropole Habitat

Carte : Le Plan Immobilier

A Lyon, 600 logements pour le Grand-Parilly

25/09/2019
Autour du nouvel IKEA, découvrez le projet qui accueillera 600 logements.

Nouveau PLU à Lyon : quel impact sur le logement ?

04/09/2019
Tout ce qu’il faut retenir pour l’urbanisme, le logement et les nouvelles constructions.

Lyon : des mesures pour un logement abordable

19/06/2019
Entretien avec Michel Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon

Lyon : investir le long du tram T6

04/06/2019
Découvrez les quartiers où acheter dans l’immobilier neuf le long du tramway T6 à Lyon.

Bron : 500 nouveaux logements dans le quartier Terraillon

25/04/2019
A Bron, le quartier Terraillon va avoir droit à un lifting. Découvrez le projet.

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat