Actualités immobilières

Les 3 règles d’or pour bien investir dans l'immobilier

Les 3 règles d’or pour bien investir

Le 09/03/2020

Acheter un bien immobilier pour le mettre en location c’est parier sur le fait qu’il intéressera les locataires successifs. Pour être sûr de faire le bon choix, le Plan Immobilier partage 3 règles à respecter pour investir malin.

 

Règle 1 : choisir avec soin la localisation

La localisation est le premier élément regardé par les personnes en recherche d’un appartement ou d’une maison à louer. Ceci est tout à fait compréhensible car cela aura un impact sur le trajet pour aller travailler ou étudier ou pour déposer les enfants à l’école.

L’investisseur a aussi tout intérêt à se renseigner sur les futurs projets d’aménagements du quartier ou de la ville. Ils pourront avoir un impact sur l’attractivité du bien mis en location. Voici des exemples de projets qui ont un impact positif sur la rentabilité d’un investissement locatif :

  • la mise en service d’une ligne TGV ou d’une ligne de métro
  • la création d’un écoquartier
  • la création de nouveaux équipements : écoles, centres culturels, pépinières d’entreprises …

 

Dans le cas d’un investissement avec le dispositif Pinel, la localisation devient un critère essentiel. En effet, le zonage de la commune déterminera le plafond de loyer que le propriétaire pourra demander.

 

 

 

Règle 2 : ne pas sous-estimer l’environnement

Une fois la ville choisie, il faut zoomer à l’échelle du quartier. L’ambiance d’un quartier est toujours difficile à définir, les futurs locataires vont donc regarder l’environnement dans lequel le logement est situé et notamment :

  • la proximité des transports en communs
  • les commerces de proximité
  • les crèches ou les établissements scolaires
  • les espaces verts

 

On peut noter aussi que le type de commerce en pied d’immeuble peut séduire ou au contraire repousser les potentiels locataires. Un restaurant ou un bar pourront faire peur à cause des nuisances.

 

Bon a savoir

Bon à savoir
L’environnement autour d’une maison

L’environnement qui entoure une maison est aussi important que celui qui entoure un immeuble mais les points de vigilance différent un peu. Une route passante et bruyante sera un moins pour une maison tout comme un jardin trop petit ou une trop grande proximité avec d’autres habitations.

Notre conseil est de proposer à la location une maison en cohérence avec son environnement. Par exemple, si une maison est située en campagne elle doit posséder un jardin et un stationnement facile pour plusieurs voitures. A l’inverse, si elle est située en centre-ville, les locataires espèrent pouvoir aller acheter le pain à pied ou en vélo.

 

 

Règle 3 : optimiser l’agencement

Après avoir choisi la localisation et vérifié l’environnement, la 3e règle d’or à respecter pour un investissement immobilier rentable est d’optimiser l’agencement. Le locataire doit pouvoir se projeter facilement dans un logement et un plan simple est la meilleure option. Les appartements atypiques peuvent déclencher des coups de cœurs mais poser quelques problèmes de mobilier.

Aussi, les chambres doivent être bien définies, surtout pour un projet d’investissement en colocation. Le nombre de salles d’eau doit également être en cohérence avec le nombre d’occupants potentiels. Enfin la présence de rangements ou d’espaces qui pourront en accueillir est un vrai plus.

Certains aménagements, que l’on retrouve beaucoup dans l’immobilier neuf, rencontrent beaucoup de succès :

  • une chambre parentale
  • un coin nuit séparé des pièces des vie
  • une cuisine ouverte sur le séjour
  • une pièce de vie lumineuse avec des baies vitrées

 

 

 

Bon a savoir

Bon à savoir
Des règles parfaites pour une annonce immobilière efficace

Ces 3 règles d’or peuvent s’appliquer pour la revente d’un bien immobilier. La localisation, l’environnement et l’agencement sont les trois sujets à couvrir pour rédiger une annonce immobilière efficace.

Investissement locatif courte durée : quelle rentabilité ?

23/09/2020
En 2020, la rentabilité de la location courte durée est menacée. Faut-il se reconvertir en longue durée pour optimiser ses revenus locatifs ?

Comprendre la loi Pinel en vidéo

01/09/2020
3 minutes pour découvrir la loi Pinel pour investir astucieusement dans l'immobilier

A Lille, l’encadrement des loyers est de retour

02/03/2020
Découvrez qui est concerné et les contraintes à respecter

Colocation : faut-il signer un bail unique ou un bail par colocataire ?

09/12/2019
L'investisseur doit opter pour le bail adéquat.

Logement étudiant : où investir ?

09/10/2019
Investir dans un logement étudiant est une bonne option pour créer un patrimoine et compléter ses revenus.

Recherche de logements

Guide immobilier


Décines-Charpieu (69150)
DU T4 AU T5 à partir de 427 000 €
Saint-Égrève (38120)
T4 à partir de 263 000 €
Saint-Ouen (93400)
Angers (49000)