Plus la frontière Suisse est proche, plus l’immobilier est cher


Le 09/07/2018
Plus la frontière Suisse est proche, plus l’immobilier est cher

Le Pays de Gex, à proximité de Genève et de la Suisse, est un lieu de vie idéal pour les travailleurs transfrontaliers.

 

Dans le nord-est de l’Ain, le Pays de Gex est un secteur très demandé. Les communes les plus en vue sont Divonne-les-Bains, Saint-Genis-Pouilly ou encore Ferney-Voltaire. Ces villes ont la particularité être proches de la Suisse ou de voies de communication qui mènent aux centre économiques que sont Genève ou Lausanne. L’accès rapide à l’aéroport de Genève-Cointrin est également très prisé.

Les communes voisines de Prévessin-Möens ou Ornex, sont un peu plus à excentrées donc légèrement moins chères.

 

A surveiller
Léman Express

Le Léman Express est un RER transfrontalier qui va bouleverser les déplacements entre Genève, la Haute-Savoie et le Pays de Gex. Un réseau à connaître pour savoir où habiter à la frontière Suisse. En savoir plus

 

 

Les villes du Pays de Gex ne sont pas pour autant des cités dortoirs. Les municipalités s’activent pour maintenir les commerces et les infrastructures. Par exemple, à Ferney-Voltaire, se trouve le lycée international.

Les acquéreurs du Pays de Gex sont des Français qui ne peuvent pas acheter en Suisse. Mais cette région attire également une population aisée, de fonctionnaires ou de cadres internationaux. Le prix de l’immobilier n’est donc pas étonnant, tout comme sa hausse régulière depuis 2015. Même les terrains à bâtir voient leur prix augmenter alors que la surface des parcelles, elle, diminue.

 

Bon à savoir
Résidents et fiscalité

La Suisse a signé un accord d’échange automatique de renseignements avec plus de 50 pays dont la France. Les Faux-Français, des résidents déclarant une résidence secondaire au lieu d’une résidence principale pour payer moins d’impôts, sont susceptibles de payer des amendes avec effets rétroactifs.