Actualités immobilières

Logo 1 immeuble 1 oeuvre - Le Plan Immobilier

Ambiance Canuts : résidence labellisée « 1 immeuble 1 œuvre »

Le 25/07/2017

Bientôt, les habitants de la résidence Ambiance Canuts située à Caluire-et-Cuire dans le Rhône, seront propriétaires d’une œuvre d’art contemporain signée Mathilde Pénicaud.

Le label « 1 immeuble 1 œuvre »

Le programme initié en décembre 2015 par l'ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a pour but de permettre au plus grand nombre de travailler ou de vivre au contact d'une œuvre d'art. Les entreprises partenaires, s’engagent à installer une œuvre d’art dans chaque nouveau programme d’immeuble (construction ou rénovation). Treize grands acteurs du secteur de l’immobilier ont signé cette charte.

Une œuvre dans les parties communes, pourquoi ?

Selon l’ancienne ministre, les œuvres d’art favorisent les échanges entre les personnes, sans distinction d’âge, de niveau d’éducation ou de milieu social, et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs des bâtiments.

L’exemple Ambiance Canuts

 

 

Promoteur immobilier, le groupe BPD Marignan est signataire de la charte "1 immeuble 1 œuvre". Le groupe a lancé un appel à projets pour une sculpture. C'est l’artiste Mathilde Penicaud, sculptrice de la région, qui a été choisie pour sa sculpture "Contre". Il s’agit d’une œuvre imposante, composée de grandes taules en fer forgé qui semblent penchées et soutenues par de lourds blocs de béton.

 

Les programmes du pomoteur BPD Marignan séléctionnés par le Plan Immobilier.

 

Pour l'artiste, qui s’est exprimée auprès du magazine Lyon Capitale, c'est une manière de faire sortir l'art de ses murs. Souvent coincées dans des sphères hermétiques, les œuvres passent des ateliers aux galeries : des galeries aux collectionneurs et des collectionneurs aux fondations, quasiment jamais visibles pour les publics. Elle estime qu’en mettant des œuvres à l'extérieur, les gens y sont confrontés. C'est une démarche pérenne, tant pour les artistes que pour les passants. C'est aussi une fantastique occasion de montrer son travail.

Le programme a été décliné à l’île Seguin

À Boulogne-Billancourt, l’extraordinaire projet de réhabilitation de l’île Seguin, héberge lui aussi un programme "1 immeuble 1 œuvre" décliné pour l’occasion en "1 chambre, 1 œuvre". En effet, un hôtel va être construit à l'extrémité de la pointe de l’île. Imaginé par l'agence autrichienne Baumschlager Eberle et porté par le promoteur Emerige, le projet sera composé de 220 chambres. Chacune abritera une œuvre d'art réalisée par un artiste de la scène française émergente.

 

Les signataires : Accor, Ardian, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Bâtiment Île-de-France/Sodearif, BPD Marignan, Compagnie de Phalsbourg, Eiffage Immobilier, Emerige, Gecina, Hines France, Ogic, Pitch Promotion et Vinci immobilier. Avec le soutien de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat