Actualités immobilières

Notaires de France - Logo

Marché immobilier : un niveau historique

Le 24/07/2017

Le 20 juillet, les Notaires de France ont diffusé leur note de conjoncture immobilière pour 2017. Tous les éléments à retenir en infographie.

Les chiffres clés en infographie

 

Le marché immobilier à un « niveau historique »

Le marché immobilier fait preuve de dynamisme et les Notaires de France annoncent une hausse des transactions de 10% en un an. Les Français n'ont jamais autant acquis de logements anciens. 907 000 transactions ont été enregistrées en mai 2017 sur les 12 derniers mois contre 824.000 en mai 2016. Rappelons toutefois que le parc immobilier français augmente d’environ 1% par an en ce moment.

 

« Il n’y a pas de pénurie de biens à vendre, mais des biens qui trouvent preneur très rapidement»

 

Les professionnels expliquent cette performance par une « phase de rattrapage du nombre de ventes non réalisées les années précédentes ». Parallèlement, les demandes de crédit à l’habitat sont en baisse même si les taux sont toujours bas.

Les prix des logements en augmentation

A l’échelle nationale, la hausse est plus importante pour les appartements (+3,2%) que pour les maisons (+2,3%).

 

Bordeaux, qui a volé à Nice la deuxième place des villes les plus chères après Paris, s’en sort très bien (+15%). Besançon, Strasbourg, Nancy, Marseille et Lille affichent également des augmentations significatives, entre 5% et 10%.

 

Clermont-Ferrand enregistre le plus fort recul sur la période : -9,4% pour un prix au m² médian de 1.600 euros. Le Havre (-9%), Brest (-7%) et Dijon (-4%) sont aussi en baisse pour les appartements anciens.

 

Naturellement, les prix des appartements parisiens est toujours à part : +5,5% sur l’année avec une moyenne de 8.450 euros le m².

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat