Pourquoi installer des panneaux solaires dans une maison neuve ?


Panneaux solaires maison neuve

L’installation de panneaux photovoltaïques sur votre maison neuve peut présenter de multiples avantages. Écologie, confort, plus-value immobilière, économie : découvrez pourquoi installer des panneaux sur votre maison neuve.

Diminuez votre impact sur l’environnement

Grâce aux panneaux photovoltaïques, vous allez pouvoir profiter d’une énergie renouvelable inépuisable : les rayons du soleil. Vous réduisez de cette façon votre émission de gaz à effet de serre tout en contribuant à sauvegarder les ressources naturelles. De plus, les panneaux solaires sont quasiment entièrement recyclables (à hauteur de 94 % en moyenne).

Les panneaux solaires vous permettent par ailleurs de respecter les normes environnementales. Ainsi, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) vise à limiter la consommation des maisons individuelles neuves à 50 kW par mètre carré et par an. Pour cela, elle impose l’installation d’une source d’énergie renouvelable afin de limiter la consommation d’énergie primaire non renouvelable.

La réglementation environnementale 2020 fixe un seuil d’émissions de gaz à effet de serre. Installer des panneaux sur le toit de votre maison neuve est l'une des manières les plus efficaces pour répondre au plafond réglementaire.

 

Réduisez vos factures d’énergies

L’atout économique des panneaux solaires n’est plus à démontrer. L’électricité produite par le dispositif réduit votre facture d’électricité de 70 % en moyenne.

Aujourd’hui, les coûts d’achat du matériel et d’installation ont diminué. La rentabilité des panneaux se situe aux alentours de dix à quinze années. Les panneaux solaires ont une durée de vie de trente ans à quarante ans.

Le retour sur investissement varie, bien sûr, beaucoup en fonction de :

  • Votre emplacement ;
  • La technologie utilisée ;
  • La marque des équipements ;
  • L’exposition ;
  • Votre consommation d’électricité.

Si votre consommation d’énergie est inférieure à la production des panneaux, vous pouvez même vendre le surplus à votre fournisseur d’énergie. Ce revenu complémentaire vous permettra de financer l’installation des panneaux photovoltaïques.

 

Augmentez la valeur de votre bien immobilier

En installant des panneaux, vous pouvez espérer augmenter la plus-value de votre maison neuve. L’écoresponsabilité devient un enjeu réel pour les ventes immobilières.

Tout d’abord, ils vous aident à obtenir un DPE (diagnostic de performance énergétique) élevé. Les logements situés en classe A ou B se vendent en moyenne 17 % plus chers en comparaison d’un bien en classe D.

Ensuite, les acheteurs seront séduits par la possibilité de se chauffer (et par conséquent d’augmenter le confort de leur habitation) sans payer une facture d’énergie importante. L’argument sera d’autant plus convaincant si les panneaux produisent un surplus d’énergie pouvant apporter un revenu complémentaire aux futurs acquéreurs.

Enfin, l’acheteur pourra bénéficier d’une installation de panneaux solaires déjà réalisée. Il n’aura pas à s’occuper des démarches, à gérer les travaux. C’est un vrai plus pour vendre votre maison.

 

Bénéficiez des aides à l’installation de panneaux solaires

Le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques est en moyenne de 11 000 €. Pour vous aider à financer cet investissement, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’État.

Voici les principaux dispositifs :

  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : en commençant à vendre le surplus de vos panneaux, le fournisseur d’énergie vous verse une prime calculée en fonction de la puissance revendue.
  • La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) à taux réduit : les travaux d’installation de panneaux solaires peuvent se voir appliquer une TVA de 10 % s’ils ont une puissance inférieure à 3 kWc.
  • L’obligation d’achat : EDF est dans l’obligation d’acheter votre électricité si vous en faites la demande. Le tarif d’achat négocié à la signature du contrat est garanti pendant vingt ans.
  • L’éco prêt à taux zéro : vous pouvez demander un prêt sans intérêt à la plupart des établissements bancaires pour obtenir de la trésorerie et payer l’installateur des panneaux solaires.
  • Les subventions locales : certains départements ou régions proposent de subventionner l’installation de panneaux.

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf EssenCiel à Sales (74150)
EssenCiel

Sales (74150)

Programme immobilier neuf Coeur siméon à L'Huisserie (53970)
Coeur siméon

L'Huisserie (53970)

Programme immobilier neuf Appartement neuf port de bouc à Port-de-Bouc (13110)
Appartement neuf port de bouc

Port-de-Bouc (13110)

Programme immobilier neuf Quartier nature à Montreuil (93100)
Quartier nature

Montreuil (93100)

Programme immobilier neuf Domaine Naturé Seine à Cormeilles-en-Parisis (95240)
Domaine Naturé Seine

Cormeilles-en-Parisis (95240)

Programme immobilier neuf L'Épistolière à Coupvray (77700)
L'Épistolière

Coupvray (77700)

Programme immobilier neuf Le Jade à Rennes (35000)
Le Jade

Rennes (35000)

Programme immobilier neuf Coeur Gaïa à Clichy-sous-Bois (93390)
Coeur Gaïa

Clichy-sous-Bois (93390)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.