Actualités immobilières

immobilier neuf lyon bilan 2016

Immobilier neuf à Lyon : Bilan 2016 et tendances 2017

Le 20/02/2017

L’année 2016 a été très positive pour le marché de l’immobilier neuf dans la Métropole Lyonnaise comme l’attestent les chiffres communiqués par les professionnels du logement. Cette réelle embellie pourrait-elle se poursuivre en 2017 ?

2016 : La croissance des réservations

Au 31 décembre 2016, sur la Métropole de Lyon, tout produit immobilier confondu, (collectifs*, maisons individuelles et résidences avec services),  les réservations nettes s’élèvent à 6726, soit une hausse de 17% par rapport à 2015. 6274 de ces réservations concernent les logements en collectif*, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. 

On note par ailleurs que la Métropole de Lyon peut compter sur une base solide d’acquéreurs se destinant à occuper leur logement. 2097 réservations sont concernées, soit 33% des réservations totales sur 2016, stimulées notamment par la TVA réduite et le Plan 3 A.

Les chiffres sont également positifs sur le plan de l’investissement, grâce à un dispositif Pinel encourageant l’achat en vue de la location sur les communes de Lyon et Villeurbanne classées en zone A. Les investisseurs privés ont ainsi représenté 47% des réservations.

Comme le précise les professionnels du secteur, “le marché lyonnais est un marché sain avec une demande présente au niveau des utilisateurs et des investisseurs privés”.
Les attentes des clients et le type de logements mis en vente semblent donc en cohérence.

Enfin, 20% des acquisitions contractées en 2016, soit 1234 logements, l’ont été dans le cadre  de ventes en bloc, c’est à dire l’achat d’un programme immobilier complet à un seul acquéreur (investisseur public ou privé, bailleur social...).
La politique de la ville imposant la présence de logements sociaux dans chaque opération de promotion immobilière a stimulé la vente aux bailleurs sociaux, ce dont les promoteurs se félicitent.

 

Infographie du bilan de l'immobilier neuf à Lyon en 2016

Infographie Immobilier neuf lyon en 2016

 

Un marché tendu entre demande en hausse et offre en baisse

Le constat amorcé en 2015 se confirme en 2016 avec un nouvelle baisse du nombre de logements neufs disponibles à l’achat sur la Métropole de Lyon.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance :

  • L’abus de recours qui empêchent ou retardent les nouvelles constructions.
  • Par ailleurs la demande de logement étant forte, le stock commercial disponible est réduit à moins de 8 mois alors qu’il en faudrait au moins 12 pour garantir l’équilibre du marché.

Conséquence logique, les prix augmentent passant à 4116 € /m2 en moyenne, soit une hausse de 2,5% sur les 3 derniers mois de l’année.

 

Les perspectives pour 2017

Particularité de l’année à venir, les élections présidentielles qui auront lieu en mai prochain et laissent planer une certaine incertitude.
Mais la principale interrogation demeure celle du nombre de logements disponibles à la vente. Si l’offre ne parvient pas à répondre à la demande, les prix risquent de continuer à croître et le marché à se tendre.
Le niveau des réservations en 2017 sera-t-il à la hauteur de celui de 2016 ? L’optimisme reste de mise.

 

* Les logements en collectif représentent les appartements composant un immeuble.
** Sources : Conférence de presse du 26 Janvier 2017 animée par des représentants de la Mairie de Lyon et de la Métropole de Lyon, de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de la région lyonnaise, de la Chambre de Construction Immobilière de BTP Rhône et Métropole et de l’Observatoire du Cecim.
 

Découvrez la présentation des quartiers de La Part-Dieu et Gerland, des zones très recherchées pour l'achat d'un bien immobilier neuf !

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat