Crowdfunding immobilier : à combien s’élève le taux de rendement ?


Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier, aussi appelé financement participatif, permet à des investisseurs particuliers de prendre part au financement de projets. L'objectif est d’obtenir un retour incluant le remboursement du capital investi et des intérêts.

Après être revenu sur le concept de crowdfunding immobilier, nous ferons un point sur le taux de rendement, afin de voir s’il est réellement intéressant de se lancer !

 

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est un processus de financement participatif qui met en relation des porteurs de projets, souvent des promoteurs immobiliers, avec des particuliers à la recherche de rendements attractifs. Comme avec Homunity, le leader en la matière, le crowdfunding immobilier se met en place par le biais d’une plateforme 100 % en ligne.

Globalement, ce type de plateforme permet de :

  • prendre connaissance des différents projets,
  • sélectionner les projets dans lesquels investir,
  • compléter l’intégralité des documents en ligne,
  • verser les fonds,
  • suivre l’avancée des projets avant d’être remboursé et de toucher les intérêts 12 à 30 mois après le démarrage du chantier.

 

Quels sont les projets immobiliers financés par le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier permet aux investisseurs particuliers de prendre part au financement d’une construction, à l’achat d’un bien et aux travaux nécessaires, afin que l’opération soit rentabilisée par une revente.

Il peut s’agir, par exemple, de :

  • la construction de logements neufs,
  • l’aménagement de logements, de commerces ou de bureaux,
  • de la simple élévation d’un immeuble,
  • d’une vente à la découpe.

À noter que le crowdfunding immobilier permet d’investir dans des opérations immobilières créatrices de valeur.

 

Quel est le taux de rendement du crowdfunding immobilier ?

Dans le cadre du financement d’un projet immobilier par le biais du crowdfunding, les investisseurs particuliers prennent part à un emprunt obligatoire. Ce qui signifie que sa durée est déterminée à l’avance. Elle peut couvrir une période allant de 12 à 30 mois. Le taux d’intérêt est également fixé à l’avance. D'ordre général, le taux de rendement est compris entre 8 et 12% brut.

A l’issue de la durée du projet, le promoteur rembourse le capital et verse les intérêts. À l’inverse d’une SCPI, le crowdfunding immobilier ne vise pas à devenir propriétaire de logements pour en tirer des loyers.

Comme le rapporte le site capital.fr, en 2022, le taux de rendement sur les projets de financement participatif immobilier a atteint 9,4% en moyenne.

 

Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est une méthode de financement de projets immobiliers avantageuse pour les porteurs de projets et les investisseurs particuliers.

Les avantages pour les promoteurs immobiliers

Le crowdfunding permet aux promoteurs immobiliers de bénéficier de l’apport nécessaire pour l'obtention d'un crédit auprès d’un établissement bancaire. Souvent, les sommes récoltées représentent autour de 20 % du budget total du projet.

Les avantages pour les investisseurs particuliers 

Les particuliers qui souhaitent accroître leurs revenus par le biais du crowdfunding immobilier bénéficient de plusieurs avantages tels que :

Des démarches simplifiées

Contrairement à d’autres projets d’investissement dans l’immobilier, le crowdfunding est relativement simple. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme prévue à cet effet. De la prise de connaissance des projets à l’investissement en passant par l’avancée des projets, toutes les démarches s'effectuent en ligne.

Des projets accessibles 

Alors que bon nombre de projets immobiliers sont réservés aux personnes bénéficiant de solides revenus, le crowdfunding immobilier permet aux personnes d’investir à partir de 1000 €. 

Une rentabilité attractive

La rentabilité brute peut atteindre de 8 à 12%. 

Une rentabilité à court et moyen terme 

Alors que certains investissements immobiliers ne sont rentables qu’au bout de plusieurs années, le crowdfunding immobilier est rentable au bout de 12 à 30 mois.

Par ailleurs, les risques sont relativement faibles en matière de crowdfunding immobilier. Il est plutôt rare qu’un projet s’effondre totalement. 

 

Y a-t-il des inconvénients au crowdfunding immobilier ?

Comme vu précédemment, le crowdfunding est avantageux à bien des égards. En contrepartie, le remboursement et le versement des intérêts peuvent prendre un peu de retard, notamment en raison du délai d’exécution des travaux sur le chantier.

 

Comment bien choisir sa plateforme de crowdfunding immobilier ?

Comme dans bon nombre de domaines, le crowdfunding immobilier est un secteur concurrentiel. La solidité de l’entreprise et les projets immobiliers sélectionnés sont généralement des indicateurs à prendre en compte pour bien choisir sa plateforme de crowdfunding immobilier. 

Autres actus qui peuvent vous intéresser



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Carre verde à Lyon 3ème (69003)
Carre verde

Lyon 3ème (69003)

Programme immobilier neuf Le Domaine Maceria à Maizières-lès-Metz (57280)
Le Domaine Maceria

Maizières-lès-Metz (57280)

Programme immobilier neuf Le florilege à Champigny-sur-Marne (94500)
Le florilege

Champigny-sur-Marne (94500)

Programme immobilier neuf L'Unique à Franconville (95130)
L'Unique

Franconville (95130)

Programme immobilier neuf Graphite à Sannois (95110)
Graphite

Sannois (95110)

Programme immobilier neuf Secret Garden à Lille (59000)
Secret Garden

Lille (59000)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.