Actualités immobilières

3 éléments à étudier pour un achat immobilier neuf rentable

Comment être sûr de faire le bon achat immobilier ?

Le 13/05/2019

Un achat immobilier est un acte engageant lourdement vos finances. Pour être sûr de faire un choix rentable, il faut analyser le prix, le potentiel locatif et la qualité du promoteur.

 

Le prix

Comment savoir si vous achetez au bon prix ? Actuellement, le marché immobilier français est très disparate selon les régions, les villes et selon les quartiers d’une même ville. Le prix au mètre carré d’un logement est très variable. Pour savoir si le logement neuf qui vous intéresse est dans les prix du marché, vous pouvez comparer son prix :

  • au prix d’autres logements neufs dans le même quartier
  • au prix d’autres promoteurs
  • au prix de l’ancien (même si le neuf est généralement plus cher, c’est un éléments de comparaison intéressant, notamment l’ancien sans travaux.)

A noter toutefois que les éléments suivant peuvent faire grimper le prix au mètre carré d’un logement neuf : un balcon, une place de stationnement, une cave, un ensoleillement généreux, un niveau de prestation haut de gamme …

 

 

 

Bon a savoir

Bon à savoir
La base de donnée de Bercy

Le ministère des finances à récemment mis en ligne les données liées aux mutations enregistrées entre 2014 et 2018. Si une vente a eu lieu dans l’immeuble ou le voisinage, vous pourrez en connaître le prix, la date et la surface. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec recul car il manque des informations comme l’étage, ou l’agencement.

 

 

Le potentiel locatif

Même si l’objectif n’est pas de mettre en location le bien immobilier acheté sur plan, se poser la question de son potentiel locatif est intéressant. Il s’agit de savoir si l’appartement ou la maison sera attractif pour les locataires, s’il plaira au plus grand nombre. Tous les occupants n’ont pas les mêmes goûts ni les mêmes habitudes de vie, on peut cependant regarder :

  • l’agencement du logement : est-ce que le logement convient à une famille ? est-ce qu’il un a de vraies chambres ? est-ce que le nombre de salles d’eau est suffisant ?
  • les transports en commun : est-ce que le logement est sur une ligne de métro, de bus ou de tramway ? est-ce qu’il est accessible à partir du centre-ville ? est-ce qu’il est proche d’une gare ?
  • le stationnement : possède-t-il une place de stationnement privée ? est-ce qu’il est possible de se garer facilement dans la quartier ? est-ce que les flux de voitures aux heures de pointes sont raisonnables ?
  • les infrastructures présentes ou à venir dans le quartier : les établissements scolaires, une nouvelle ligne de transport en commun, un centre médical, un lieu culturel …

 

Le promoteur

Lors d’un achat sur plan, l’acquéreur signe un contrat avec le promoteur. Ce contrat de Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est très encadré par la loi. Il protège l’acheteur, futur propriétaire du bien à construire. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur la qualité et le sérieux du promoteur : projets aboutis, nombres de lots déjà vendus, témoignages d’anciens acquéreurs …

 

 

 

 

Illustration : programme immobilier neuf Argi Eder à Saint-Pée-sur-Nivelle (64)

100 % des chantiers de construction ont repris

22/05/2020
La construction de logements neufs est relancée en France.

Copropriétés : quelles mesures pendant le Covid-19 ?

19/05/2020
Le résumé des dispositions prévues

Propriétaires Airbnb : comment sortir de la crise ?

12/05/2020
A cause de la crise du coronavirus, les investissements Airbnb se sont plus rentables.

Immobilier et Covid-19 : état des lieux réformes en cours

07/05/2020
Réformes des APL, de la copropriété, loi Lagleize ... les réformes auront-elles lieu malgré la crise du coronavirus ?

Marché immobilier : quel scénario après la crise ?

30/04/2020
A partir du 11 mai 2020, les hypothèses les plus probables pour l'après Covid-19

Recherche de logements

Guide immobilier


Tassin-la-Demi-Lune (69160)
Chambéry (73000)
DU T1 AU T4 à partir de 146 000 €
Linas (91310)
DU T2 AU T3 à partir de 145 000 €