Marseille : quel projet pour la friche Legré-Mante ?


Le 20/07/2021
Marseille : quel projet pour la friche Legré-Mante ?

Dans le très prisé 8e arrondissement de Marseille, la friche Legré-Mante doit être dépolluée et réhabilitée. Le projet prévoit la construction de logements neufs, d’une résidence pour personnes âgées, d’un hôtel et d’un accès à la plage.

Une friche polluée dans le 8e arrondissement de Marseille

Le 8e arrondissement de Marseille s’étire le long du littoral et est très prisé pour acheter un logement et habiter. L’usine Legré-Mante y a libéré une friche de 8 hectares en 2009. Cette dernière a de quoi aiguiser les appétits. Elle située le long de l’avenue de la Madrague de Montredon dans le quartier du même nom. Elle est prise entre le massif des calanques et le bord de mer, à moins de 5 minutes à pieds du port de la Madrague de Montredon et d’une plage.

Le principal frein a la réalisation d’un projet de renouvellement urbain est l’obligation de dépolluer cette friche. Plomb, arsenic, mercure, sulfates… les produits polluants accumulés par le passé industriel de ce secteur sont nombreux. La zone située en bord de mer abrite notamment un crassier de déchets industriels.

 

Friche Legré-Mante : 12 ans de projets

Depuis 2009, date de la fermeture de l’usine Legré-Mante de multiples projets ont été tentés mais aucun n’a abouti. En 2017, le fonds d’investissement Ginkgo a racheté la friche. Expert en dépollution de sites pollués, il s’est associé à Constructa pour proposer un projet d’aménagement comprenant dépollution, réhabilitions, rénovation et construction.

En décembre 2020, le permis de construire était en cours d’instruction. Il a été suspendu afin de faire réaliser une nouvelle étude d’impact environnemental. Ainsi, même freiné le projet de la friche Legré-Mante devrait probablement voir le jour.

 

Bon à savoir
Calendrier du projet

  • Décembre 2020 : permis de construire déposé
  • Début 2021 : nouvelle étude d’impact environnemental et enquête publique
  • Fin 2021 : début des travaux de dépollution
  • 2022 : lancement de la commercialisation
  • 2026 : fin de la première partie des travaux
 

 

 

Le projet Legré-Mante : 195 La Calanque

Le projet du fonds d’investissement Ginkgo s’appelle 195 La Calanque. C’est un projet d’aménagement complet, c’est-à-dire qu’il comprend la dépollution de l’ancienne usine Legré-Mante mais aussi la reconstruction et l’insertion de cette friche dans le quartier existant. L’objectif va même au-delà car il s’agit de créer un véritable cœur de village.

Pour conserver l’histoire industrielle du lieu, une partie des bâtiments va être rénovée. Les logements de seront variés pour accueillir divers habitants et une clientèle de tourisme. Le permis actuel, sous réserve de modifications, compte 95 logements en accession libre, 64 logements en résidence senior et 108 logements en résidence de tourisme.

Pour animer le quartier Legré-Mante le projet de Ginko prévoit la création d’une place publique, d’un belvédère sur la mer, d’un parking, d’un tiers lieu. En termes services, les Marseillais auront accès à des nouveaux commerces de proximités, à une micro-crèche et à un espace de coworking. Enfin, puisque la friche Legré-Mante possède une situation exceptionnelle près des Calanques, un poste pompiers avancé, une Maison des Calanques et le départ d’un sentier de randonnée devraient également faire partie des aménagements.

 

 

Bon à savoir
La friche Legr-Mante en chiffre

  • 95 logements
  • 108 logements de tourisme
  • 64 logements dans une résidence pour personnes âgées
  • 1 877 m2 de commerces de proximité
  • 400 places de parking
  • 1 place publique
  • 85 % des bâtiments réhabilités
  • 5 hectares sur 8 rendus au Parc national des Calanques