Logement neuf : Cogedim s’engage

Logement neuf : Cogedim s’engage

Le 27/07/2021

Après avoir étudié les nouvelles attentes des Français en termes d’habitat, le promoteur Cogedim a pris 10 engagements pour le logement neuf. Ils seront proposés et mis en place dans tous ses programmes immobiliers à partir du 1er juillet 2021.

Le rôle du promoteur Cogedim

En tant que promoteur, Cogedim tient un rôle clef dans la définition du logement post-covid et, d’une manière plus générale, du logement de demain. Certes les acquéreurs peuvent personnaliser leur logement sur plan grâce aux travaux modificatifs acquéreurs, mais c’est au promoteur que revient la responsabilité de réfléchir aux nouvelles attentes en amont des projets immobiliers. Aujourd’hui, l’ambition de Cogedim est de commercialiser des logements qui prennent soin de leurs occupants mais aussi de la planète. Cela se traduit par 10 engagements concrets, définis après étude des attentes des Français.

 

Les attentes des Français en matière d’habitat

Plusieurs études ont été menées en 2020 afin de connaître les nouvelles attentes des Français en matière d’habitat et d’adapter les plans des logements neufs en conséquence. Parmi leurs enseignements, plusieurs éléments sont à retenir. Désormais les 4 critères essentiel à l’achat d’un logement sont la présence d’un espace extérieur, le confort acoustique, le confort thermique et la luminosité. Lorsqu’ils sont chez eux, les Français veulent être sereins, bien dormir et se sentir bien. Leur logement doit leur permettre de se reposer et de garder la santé. L’année 2020 a fait émerger un besoin très net d’espace à l’intérieur des logements. L’organisation des pièces et les aménagements doivent pouvoir évoluer et convenir à leur mode de vie. Enfin, la question environnementale est très présente qu’elle soit une préoccupation immédiate ou une envie d’avoir un logement sain et économe sur le long terme.

 

 

 

 

Les 10 engagements de Cogedim

A partir des attentes des Français en matière d’habitat, Cogedim s’engage à proposer des logements neufs sur plan répondant aux 10 engagements suivants :

  1. Une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à l’installation de fenêtres oscillo-battantes et d’une ventilation renforcée mais aussi grâce à l’utilisation de revêtement de sol ou de mur dégageant peu de particules.
  2. Un meilleur confort thermique l’été pour faire face au réchauffement climatique. Pour cela de multiples astuces sont utilisées comme la végétalisation, des façades aux teintes claires, des brise-soleil, des appartements traversant …
  3. Plus de luminosité et un meilleur confort acoustique. La surface des fenêtres est augmentée pour faire entrer la lumière dans les pièces de vie. En parallèle, les cloisons sont renforcées entre zones de jour et zones de nuit.
  4. Le télétravail pris en compte. Les appartements de 2 pièces et plus peuvent accueillir un ou deux espaces de télétravail. Il est possible de les aménager grâce à un pack optionnel. Les nouveaux projets immobiliers proposeront aussi des typologies d’appartements variées et plusieurs possibilités d’aménagements intérieurs.
  5. Des grands espaces extérieurs communs et privés. Tous les nouveaux programmes immobiliers ont un espace végétalisé et partagé entre les occupants. En plus, tous les appartements de 2 pièces et plus ont un espace extérieur privatif d’une profondeur minimum d’1,40 mètre (avec prise électrique).
  6. Un local vélo sécurisé. Pour encourager la mobilité douce et éviter la gêne et les dégradations dans les parties communes, Cogedim a imaginé des locaux vélo avec dispositifs d’attaches individualisés, station de gonflage et de réparation et point d’eau.
  7. La biodiversité favorisée. Pour les projets immobiliers et en particulier les espaces extérieurs collectifs, Cogedim fait intervenir un écologue. Sa mission est d’estimer l’impact du projet sur la biodiversité et de proposer des aménagements : gestion de l’eau, choix des végétaux, préservation de la faune et de la flore existants
  8. Une certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale. Cette certification atteste de la qualité de la construction : matériaux, conception, confort d’usage, performances thermiques, et acoustiques et de qualité de l’air.
  9. Des bâtiments plus sobres. Cogedim veut aller plus loin que la réglementation thermique en vigueur et obtenir le label Énergie + Carbone (E+C) pour ces nouveaux programmes immobiliers.
  10. Des économises en eau. Dans les logements, les baignoires et les douches sont équipées de mitigeurs thermostatiques qui réduisent la consommation d’eau sans réduire le confort. Tous les WC sont équipés de systèmes de chasse à double touche.

 

 

 

Focus sur l'entretien avec Laurence Leconte, Directrice régionale de SOGEPROM Alpes

03/08/2022
60ème édition Pays de Savoie-Pays de Gex : découvrir l'entretien avec Laurence Leconte, Directrice régionale de SOGEPROM Alpes !

Vallon Saint-Genis-Laval : focus sur ce projet urbain exemplaire

13/07/2022
"Vallon Saint-Genis-Laval" : tout savoir sur ce un projet urbain !

Le nouveau programme Regens Parc d'Eiffage, enfin inauguré !

06/07/2022
Résidence Regens Parc : tout savoir sur ce nouveau programme immobilier du promoteur Eiffage !

2030 : vers une réaffirmation de l’identité de Confluence

15/06/2022
Confluence évolue : découvrez les projets de construction programmés à l’horizon 2030 avec Le Plan Immobilier !

Focus sur le projet urbain Carnot-Parmentier

23/05/2022
Projet urbain Carnot-Parmentier : découvrir les grandes lignes du futur écoquartier !

Recherche de logements

Guide immobilier


Villeurbanne(69100)
DU T2 AU T4 à partir de 138 000 €
Chasse-sur-Rhône (38670)
DU T2 AU T3
Nantes (44000)
Continuer sans accepter →
Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.