Actualités immobilières
Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Google Plus Partager cet article par email

LGV Bordeaux - Le Plan Immobilier

Rennes et Bordeaux : la LGV dope l’immobilier

Le 07/07/2017

Inaugurée samedi 1er juillet 2017 et mise en service dimanche 2 juillet 2017, les 2 nouvelles lignes LGV baptisées Océane et Bretagne-Pays de la Loire sont en passe de modifier en profondeur le paysage immobilier.

Bordeaux et Rennes désormais aux portes de Paris

 

Les nouvelles lignes LGV vont bouleverser les habitudes des habitants de Nouvelle Aquitaine et de Bretagne. Depuis dimanche dernier, les Bordelais ne mettent plus que 2h05 pour rejoindre Paris contre 3h14 précédemment soit un gain de temps de 1h09. Les Rennais quant à eux ne gagnent que 39 minutes (1h25 contre 2h04). Cela la rapproche de la moyenne de temps de parcours des franciliens pour rejoindre leur lieu de travail.

 

Cette modification des temps de transport a pour conséquence un regain de dynamisme économique pour ces régions notamment pour le logement, l’immobilier de bureaux, le tourisme et l’implantation de nouvelles d’entreprises.

Les quartiers des gares en pleine mutation

 

A Bordeaux, autour de la gare Saint-Jean, les grues sont nombreuses. 2,5 millions de mètres carrés de bureaux, de commerces et de logements neufs devraient émerger d'ici 2030. Pierre Coumat, président de l'Observatoire immobilier d'entreprise Bordeaux Métropole, se réjouit  « d’assister à la naissance d'un véritable quartier d'affaires autour de Saint-Jean, avec des opérations tertiaires de grande envergure ».

 

A Rennes, c’est le projet EuroRennes qui centralise cette dynamique. Il s’agit d’un quartier centré sur la future gare, qui à l'horizon 2027 proposera 130 000 m² de bureaux, 115 000 m² de logements, 30 000 m² de commerces, de services ou loisirs, 10 000 m² d'hôtellerie et 9 500 m² d'équipements.

Les autres villes du parcours ne sont pas oubliées

 

Au-delà de Bordeaux et Rennes, terminus des lignes, toutes les villes jouissant de gares sur le parcours vont pouvoir également profiter de l’engouement économique.  Ainsi vous arrivez à Paris depuis Poitiers en 1h15, soit le trajet que réalisent des Franciliens pour aller travailler.

Un effet déjà visible sur les prix

 

A Bordeaux, les ventes de biens immobiliers sont en hausse de 15 à 30% par rapport à l'an dernier et les prix de 10%. A Rennes,  la valeur des appartements neufs dans le secteur sud de la gare (Ste Thérèse, Sacré Cœur, Vern, Cimetière de l'est) a pris 16% et celle des appartements anciens 7%, soit deux fois plus que sur le reste de la ville.

 

Ce sont donc des zones où il faut investir. Il faut être rapide mais il est encore temps.

 

On peut prévoir un effet similaire pour le contournement Nîmes-Montpellier qui sera mis progressivement en service à partir l'automne 2017 (fret puis voyageur pour l’été 2018). Montpellier et sa nouvelle gare seront alors à 3 heures de Paris contre 3h25 aujourd’hui.

 

Retrouvez nos programmes à Bordeaux

 

Retrouvez nos programmes à Rennes

Recherche de logements

Guide immobilier


Acheter pour habiter
Acheter pour investir
Construire
Financement
Normes & Ecohabitat