Qui est Patrice Vergriete, le nouveau Ministre du Logement ?


Le 20 juillet dernier, l’ancien Ministre du Logement Olivier Klein cédait sa place à ses successeurs : Patrice Vergriete, nommé Ministre délégué chargé du Logement et Sabrina Agresti-Roubache, nommée Ministre de la Ville.

Construction immobilière

Scindé du ministère de la Ville, le Logement figure parmi les priorités de la Première Ministre Élisabeth Borne et d'Emmanuel Macron, Président de la République.

Cet événement sur la scène politique a fait bouillonner les esprits et a déclenché une avalanche de réactions chez les acteurs de la filière immobilière. La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) s’est par exemple empressée de saluer la nomination « d'un ministre de plein exercice » pour le logement. De nouvelles réponses doivent rapidement être apportées pour contrer le ralentissement de la construction et les tensions actuelles dans certains quartiers de nos villes.

Le Plan Immobilier vous présente le parcours du nouveau Ministre en charge d’insuffler un nouveau souffle au marché immobilier !

 

Le parcours politique de Patrice Vergriete : de l'OCDE à la présidence municipale

À ses débuts, dans les années 1990, Patrice Vergriete travaillait au sein de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), avant de rejoindre les cabinets ministériels du Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Martine Aubry et de Claude Bartolone au ministère de la Ville. Il y a suivi en particulier les dossiers concernant les Grands Projets de Ville (GPV) et la politique de renouvellement urbain.

Entre novembre 2000 et 2008, il a été à la tête de l’Agence d'Urbanisme (AGUR) Flandre-Dunkerque. Il s’est ensuite penché sur les questions relatives au logement en collaborant avec le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’École nationale des Ponts et Chaussées, puis avec le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable

Vie.

Le mois de mars de l’année 2014 a marqué un tournant dans sa carrière professionnelle, puisqu’il remportait les élections municipales, avant d’endosser le rôle de président de la Communauté Urbaine de Dunkerque. En parallèle, il présidait le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale (PMCO). Ses fonctions ont été renouvelées suite à son élection en mars 2020.

 

Dunkerque : un modèle de ville durable et innovante sous le leadership de Patrice Vergriete

Lors de son tout premier mandat, entre 2014 et 2020, Dunkerque et son agglomération s’est métamorphosée à travers une pléthore d’innovations majeures en matière d’urbanisme et de mobilité. La politique de gratuité des transports publics a clairement permis d’engager une transformation de grande envergure des aménagements urbains.

Ces politiques structurantes ont globalement permis à la collectivité de se voir décerner une série de prix et de labels tels que la « Ville durable et innovante » ou encore « Destination pour tous ».

En 2020, il devenait également président de France Ville Durable, avant d’assurer l'intérim de la Présidence de la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU).

Enfin, en janvier 2023, par décret du Président de la République, il a été nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT).



Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs à Dunkerque

Programme immobilier neuf Belle Rive à Dunkerque (59140)
Belle Rive

Dunkerque (59140)

Programme immobilier neuf Calligramme à Dunkerque (59140)
Calligramme

Dunkerque (59140)

Programme immobilier neuf Dock 28 à Dunkerque (59140)
Dock 28

Dunkerque (59140)

Programme immobilier neuf Bô bourg à Dunkerque (59140)
Bô bourg

Dunkerque (59140)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.