Le nouveau ministre du Logement Patrice Vergriete a révélé sa feuille de route !


Acteurs immobiliers

Dans un marché amorphe, les premières annonces étaient attendues avec beaucoup d'impatience. Depuis sa nomination au sein du gouvernement le 20 juillet dernier, le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, dévoile sa feuille de route et laisse entrevoir plusieurs réformes.

Détaché du Ministère de la Ville, le logement a retrouvé un Ministre à part entière ! Dans un secteur en grande difficulté, cette nomination a redonné un peu d’espoir aux acteurs de la profession. Découvrez de plus près les premières annonces du Ministre avec Le Plan Immobilier !

 

La suppression du dispositif Pinel et le recentrage du PTZ

Patrice Vergriete a confirmé quelques-unes des mesures prises par son prédécesseur, Olivier Klein, à commencer par la suppression programmée du dispositif Pinel et le recentrage du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ce dernier sera « recentré sur les zones tendues où les besoins de logement sont les plus pressants » et ouvert à plus de ménages.

« Je ne suis pas en quête de solutions miracles ou de bricolage, mais plutôt d'une approche réfléchie, qui pose les bases pour une reprise de la production dans un contexte où il est nécessaire de repenser notre approche. » a-t-il tranché.

 

Vers une autonomie renforcée pour les élus locaux dans la régulation des loyers

L'ancien maire de Dunkerque s'est prononcé « à titre personnel » en faveur de l'autonomie des maires dans la régulation des loyers, mettant ainsi fin à la nécessité d'obtenir l'aval de l'État. Il se dit ainsi prêt à donner « plus de moyens avec une boîte à outils complète » aux élus notamment en matière de meublés touristiques.

Toutefois, il a admis que la réforme de la fiscalité concernant ce dernier point pourrait prendre du temps à se concrétiser. En échange, il attend des maires des engagements sur une politique foncière et la délivrance des permis de construire.

 

Point d’orgue : une massification de la rénovation énergétique

S’agissant de la rénovation énergétique, le calendrier proposé par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements destinés à la location est maintenu. Patrice Vergriete ambitionne de « massifier les opérations » de rénovation en renforçant par exemple les aides aux propriétaires.

Il considère que « les initiatives menées au cas par cas, que ce soit au niveau individuel ou collectif, ne suffisent pas à structurer efficacement ce secteur ».

Le ministre a par ailleurs pour objectif de sensibiliser davantage les Architectes des Bâtiments de France (ABF), parfois accusés de freiner les chantiers au nom de la préservation du patrimoine architectural.

 

Quelles solutions pour contrer la pénurie de logements sociaux ?

Enfin, face à la crise persistante du logement social, le gouvernement envisage deux pistes majeures :

  • l'amélioration des fonds propres des organismes de logement social pour pallier la hausse des taux d'intérêt,
  • le développement du Bail Réel Solidaire (BRS).


Découvrez notre sélection de biens immobiliers neufs

Programme immobilier neuf Calypso à Marseille 8ème (13008)
Calypso

Marseille 8ème (13008)

Programme immobilier neuf Les Clairières - Le Solstice & L'Equinoxe à Genas (69740)
Programme immobilier neuf L'entracte à Saint-Fons (69190)
L'entracte

Saint-Fons (69190)

Programme immobilier neuf Le Domaine de Capdeil à Tosse (40230)
Programme immobilier neuf Ovation magellan à Colombes (92700)
Ovation magellan

Colombes (92700)

Programme immobilier neuf Belrose à Fontenay-aux-Roses (92260)
Belrose

Fontenay-aux-Roses (92260)

Programme immobilier neuf My parisis à Villeparisis (77270)
My parisis

Villeparisis (77270)

Programme immobilier neuf Horizon seine à Alfortville (94140)
Horizon seine

Alfortville (94140)

Programme immobilier neuf Le Clos du Chateau à Le Mée-sur-Seine (77350)
Le Clos du Chateau

Le Mée-sur-Seine (77350)

Continuer sans accepter →

Le respect de vos données personnelles est notre priorité
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez l'utilisation de cookies et les traceurs servant à mesurer l'audience, à comprendre votre navigation, à proposer des offres et publicités adaptées à votre profil.